Accueil » Salaire Chapelier : combien gagne un Chapelier ?
Salaires

Salaire Chapelier : combien gagne un Chapelier ?

Moules de chapeaux

Exerçant un métier qui devient de plus en plus rare, le chapelier (considéré à tort comme un modiste) est un professionnel spécialisé dans la réalisation des couvre-chefs. Sa principale mission consiste donc à rénover de manière artisanale des chapeaux de différentes formes, de différentes tailles et de différents styles. En termes de rémunération, le chapelier touche généralement le SMIC en début de carrière. Mais cette rémunération peut évoluer au fil du temps en fonction de certains paramètres.

Combien gagne un chapelier en France ?

Si en début de carrière, le chapelier touche le SMIC, c’est un métier pour lequel la moyenne en termes de rémunération est de 2 300 euros brut par mois. Cela équivaut à un salaire de 1 800 euros net par mois.

Cependant, il faut noter que la rémunération d’un chapelier dépend vraiment de son statut (salarié ou indépendant).

Le chapelier salarié

Plus il gagne en expérience, plus la rémunération du chapelier salarié augmente et peut se situer entre 2 000 et 3 000 euros brut par mois. Même s’il ne gagne pas beaucoup à ses débuts, ce professionnel peut compter sur des compléments tels que :

  • les heures supplémentaires ;
  • les primes de résultats ;
  • et même un 13ème mois.

Le chapelier indépendant

Le salaire d’un chapelier indépendant est intimement lié à ses revenus. De ce fait, il peut gagner moins qu’un salarié même s’il est plus expérimenté que ce dernier.

Toutefois, en fonction de sa notoriété et de sa clientèle, il peut toucher un salaire mensuel brut pouvant atteindre ou dépasser 3 000 euros brut par mois. Comme c’est le cas pour d’autres professionnels indépendants, il est libre de fixer ses tarifs de prestation.

Tableau de rémunération du chapelier selon son statut et son niveau d’expérience

Statut chapelierSalaire mensuel brutSalaire annuel brut
Chapelier salarié débutant1 555 euros18 660 euros
Chapelier salarié expérimenté2 000 à 3 000 euros24 000 à 36 000 euros
Chapelier indépendant3 000 euros et plus36 000 euros et plus

Le métier de chapelier

Outre le cadre des cérémonies et mariages pour lesquels on fait généralement appel au chapelier, la fabrication de chapeaux connaît un nouveau regain de popularité. En réalité, ce professionnel est un modiste qui a décidé de se spécialiser dans la réalisation des couvre-chefs.

Que fait concrètement un chapelier ?

De façon artisanale, le chapelier conçoit et rénove des couvre-chefs de différents styles et de différentes formes. À ce propos, il faut noter qu’il existe plus 200 formes d’appellations connues pour les chapeaux (béret, capeline, canotier, stetson…).

Le chapelier travaille essentiellement avec des matériaux comme la paille, le synthétique, le cuir ou encore le feutre. En matière d’outils, il utilise notamment le conformateur, l’écarteur, la forme de tête et le tour de tête. En ce qui concerne les techniques utilisées par les chapeliers, on peut citer : le matelassage, l’entoilage, le repiquage, le drapage, etc.

En fonction de la physionomie et des demandes de ses clients, il sait anticiper sur les tendances ainsi que les contraintes de telle sorte à trouver le juste milieu qu’il faut pour mener à bien ses projets. La conception d’un chapeau peut demander des efforts sur une douzaine d’heures. C’est donc un métier qui requiert beaucoup de patience.

Quelles qualités pour exercer le métier de chapelier ?

Avant tout, le chapelier est une personne créative et il doit avoir d’excellentes compétences en dessin. Il doit être en mesure de gérer les contraintes budgétaires et techniques imposées pour adapter ses créations aux exigences de ses clients. Le chapelier est aussi un passionné de mode et il doit pouvoir suivre les tendances pour adapter ses créations.

C’est un métier qui exige aussi d’être méticuleux au quotidien. En fonction d’éventuels changements et des imprévus, il doit être en mesure de s’adapter tout en respectant les délais.

Pour créer le modèle idéal de chapeau, un chapelier doit pouvoir interpréter les besoins de chacun de ses clients. À cet effet, il est nécessaire d’avoir une grande capacité d’écoute et d’analyse. Enfin, il est important d’avoir une bonne condition physique pour pouvoir exercer ce métier.

Quelles formations pour accéder à ce métier ?

Le CAP Métier de la mode option modiste-chapelier est l’une des formations qui permettent d’obtenir un diplôme qui débouche sur ce métier.

En ce qui concerne les personnes déjà en activité (qui ont appris auprès d’un autre professionnel ou sur le tas), il existe très peu de formations de perfectionnement. Il faut dire que c’est un métier qui est de plus en plus rare.

Les évolutions

Peu représenté en France, le métier de chapelier ne permet pas de se projeter dans l’avenir. De plus, s’il est à son propre compte, le chapelier fait face à une concurrence rude de la part des maisons de haute couture.

Cependant, notons qu’au cours de sa carrière, il peut décider d’exercer dans le domaine du luxe ou dans les arts du spectacle. Il peut aussi faire le choix d’élargir son champ d’action en ajoutant le savoir-faire de la ganterie, la confection d’accessoires, etc. Pour finir, le chapelier peut aussi choisir de se spécialiser uniquement dans un style de chapeau donné.

Secteurs