Accueil » Salaire : combien gagne un Contrôleur financier ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Contrôleur financier ?

Contrôle financier dans une entreprise

Le métier de contrôleur financier consiste à surveiller les dépenses, les comptes et les finances d’une entreprise. Son rôle est de s’assurer de leur fiabilité et de leur conformité aux normes comptables et légales en vigueur. En tant que membre clé de la direction financière, il travaille en étroite collaboration avec les ingénieurs, les commerciaux et d’autres personnes détenant des informations importantes pour l’entreprise. Le salaire d’un contrôleur financier tourne généralement autour de 3 280 euros net par mois.

Formation BTS Comptabilité Gestion

  • À votre rythme, où et quand vous voulez
  • Diplôme d’État de niveau 5 (BAC+2)
  • Financement possible à 100%
Studi

Formation Diplôme Comptabilité et Gestion (DCG)

  • À votre rythme
  • Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • Financement possible à 100%
Deficompta

Formation MBA Ingénierie Financière

  • 100% à distance
  • Titre professionnel de niveau 7 (BAC+5) reconnu par l’Etat
  • Financement possible à 100%
Studi

Le salaire moyen pour un contrôleur financier

Au poste de contrôleur financier, on estime à environ 51 250 euros brut par an la rémunération moyenne en France. Le salaire mensuel moyen de cet expert des finances est donc évalué à 3 280 euros net par mois.

Cependant, lorsqu’il n’a pas encore vraiment d’expérience à ses débuts dans le métier, le contrôleur financier gagne à peu près 37 500 euros brut par an. Ce qui équivaut à une rémunération d’environ 2 400 euros net par mois.

Grâce à l’expérience acquise au fil des années de pratique, le contrôleur financier peut prétendre à une rémunération de 65 000 euros brut par an. La rémunération d’un professionnel va donc jusqu’à 4 170 euros net par mois, voire plus.

Une rémunération qui varie en fonction de l’expérience et du statut

On retient que le salaire d’un contrôleur financier varie en fonction de l’expérience professionnelle et va généralement de 2 400 à 4 170 euros net par mois. Cependant, certains profils hautement qualifiés se retrouvent jusqu’à plus de 5 000 euros net par mois. Cela s’explique notamment par le statut (salarié ou indépendant) sous lequel le contrôleur financier exerce son métier, mais aussi le type et la taille de l’entreprise pour laquelle il travaille. Avec le statut de salarié dans certaines entreprises par exemple, il peut avoir droit à des primes et indemnités qui viendront s’ajouter à son salaire.

Tableau de rémunération d’un contrôleur financier selon l’expérience

Niveau d’expérienceSalaire annuel brutSalaire mensuel net
Débutant37 500 euros2 400 euros
Confirmé51 250 euros3 280 euros
Expert65 000 euros4 170 euros

Le métier de contrôleur financier

Le contrôleur financier est un professionnel qui a pour mission de superviser les finances de son client. On le connaît encore sous le nom de contrôleur budgétaire ou contrôleur de gestion financière. Au quotidien, il prépare le budget en consultant les principaux pôles de l’entreprise. Il examine également les factures pour faire des recommandations sur la gestion financière et les démarches administratives.

Le contrôleur financier peut exercer ses fonctions tout au long de l’année ou sur une base saisonnière, en fonction de missions spécifiques et d’échéances limitées. Il peut être employé dans un cabinet, comme salarié dans une entreprise ou évoluer à son propre compte.

Que fait concrètement un contrôleur financier ?

Le contrôleur financier doit veiller à ce que les finances de l’entreprise pour laquelle il travaille soient gérées de manière efficace, conformément aux pratiques et réglementations en vigueur. Pour cela, il doit comprendre les enjeux financiers de l’entreprise et déterminer les actions à entreprendre pour atteindre les objectifs financiers. Le contrôleur financier joue également le rôle de conseiller en accompagnant les dirigeants de l’entreprise dans les prises de décisions financières et sur la manière de gérer les risques financiers.

Parmi les principales responsabilités du contrôleur financier, on peut citer :

  • la préparation et la présentation des états financiers de l’entreprise, tels que le bilan, le compte de résultat et le tableau de flux de trésorerie ;
  • la mise en place de systèmes de contrôle interne pour s’assurer que les transactions financières sont effectuées de manière appropriée et en conformité avec les réglementations en vigueur ;
  • la gestion des relations avec les banques, les investisseurs et les autres parties prenantes financières de l’entreprise ;
  • la gestion du budget de l’entreprise et la détermination de la stratégie financière à adopter pour atteindre les objectifs financiers ;
  • l’accompagnement à la prise de décisions stratégiques.

Le contrôleur financier travaille souvent en étroite collaboration avec d’autres membres de l’équipe de gestion de l’entreprise tels que le directeur financier et le directeur général. Il peut aussi être appelé à superviser une équipe de comptables et de financiers.

Quelles sont les compétences requises ?

En tant que professionnel des finances, le contrôleur financier doit avoir une solide formation en comptabilité et en finances, ainsi qu’une expérience professionnelle significative dans ces domaines. La pratique de l’anglais est nécessaire.

Il doit être capable de travailler en équipe et de savoir communiquer efficacement avec les dirigeants, les employés et les investisseurs. Le contrôleur financier doit être capable de prendre des décisions éclairées et de manière stratégique en fonction des enjeux financiers de l’entreprise.

Rigoureux et organisé, il est à l’aise avec les chiffres et se démarque par sa résistance au stress.

Quelles formations ouvrent au métier de contrôleur financier ?

Il est possible d’accéder au métier de contrôleur financier avec un diplôme de niveau Bac +3. Mais l’idéal est d’aller jusqu’au master (Bac +5) Finances, Comptabilité ou Gestion. Ces formations vous permettront de développer des compétences avancées en analyse financière, en gestion de projets et en stratégie d’entreprise.

Il existe aussi des formations professionnelles continues, destinées aux professionnels déjà en activité dans le domaine et qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences ou se perfectionner.

Formation BTS Comptabilité Gestion

  • À votre rythme, où et quand vous voulez
  • Diplôme d’État de niveau 5 (BAC+2)
  • Financement possible à 100%
Studi

Formation Diplôme Comptabilité et Gestion (DCG)

  • À votre rythme
  • Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • Financement possible à 100%
Deficompta

Formation MBA Ingénierie Financière

  • 100% à distance
  • Titre professionnel de niveau 7 (BAC+5) reconnu par l’Etat
  • Financement possible à 100%
Studi