Être barista, en plus de connaître au bout des doigts les secrets des saveurs et de la préparation des boissons à base de café, c’est exercer un métier d’accueil et de contact. Ce que gagne ce professionnel est donc aussi fonction des pourboires laissés par les clients. En moyenne, le barista perçoit entre 20 400 et 24 000 euros brut par an.
Combien gagne un barista en France ?
Un barista est un artiste du café et des machines à espresso. Il fait valoir une maîtrise des arômes et des saveurs ainsi que des gestes techniques acquis avec la pratique. Il ne fait pas que préparer un café, il le soigne, le décore et le sert pour offrir un moment spécial au client. Son talent est rémunéré autour de 1 400 euros net par mois.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Le salaire moyen pour un barista
En commençant dans ce métier, un barista débutant se verra proposer un salaire annuel brut avoisinant le montant de 21 158 euros. Cela correspond à un salaire net mensuel de près de 1 357 euros.
En accumulant de l’expérience à ce poste, son salaire peut évoluer pour atteindre 24 565 euros brut par an. Ce qui équivaut à un salaire mensuel net d’environ 1 576 euros.
Cette rémunération varie beaucoup en fonction de la ville où le barista exerce. Mais globalement, le salaire moyen de ce professionnel tourne autour de 21 600 euros brut par an, soit un salaire mensuel net moyen de 1 386 euros.
Un salaire qui varie en fonction de l’expérience et de l’employeur
Le salaire d’un barista varie en fonction de son expérience professionnelle, de la ville où il exerce, mais aussi de l’enseigne qui l’emploie. Selon les cas, sa rémunération peut donc atteindre le montant de 2 900 euros brut par mois, voire plus. Sans compter qu’à ce salaire viennent s’ajouter les pourboires laissés par les clients ainsi que diverses primes.
En France, la moitié des professionnels qui travaillent au poste de barista gagnent plus de 20 040 euros brut par an. Soit un salaire net mensuel supérieur à 1 285 euros.
Tableau de rémunération du barista par niveau d’expérience
Niveau d’expérience | Salaire annuel brut | Salaire net mensuel |
Débutant | 21 158 euros | 1 357 euros |
Confirmé | 21 600 euros | 1 386 euros |
Expert | 24 565 euros | 1 576 euros |
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Le métier de barista
Plus qu’un simple barman, le barista est un professionnel du café et des boissons à base de café. Il connaît et propose des cafés de diverses origines, avec des extractions adaptées au goût et aux attentes du client. Son art consiste à choisir la méthode idéale pour un maximum d’arômes et de nuances dans la tasse.
Que fait concrètement un barista ?
Ce professionnel travaille généralement pour des enseignes qui tiennent à proposer à leur clientèle un café de qualité. Il peut s’agir de salons de thé, de bars, d’hôtels ou de restaurants. Le barista accueille donc les clients puis :
- leur explique la composition des boissons à base de café ainsi que les variétés proposées ;
- soigne sa préparation
- décore sa préparation, au besoin, afin d’offrir à chaque client un produit et un moment d’exception.
C’est un spécialiste de la préparation du café et de boissons à base d’espresso. Parfois qualifié de « sommelier du café », sa connaissance fine des différentes variétés de cette boisson lui permet de tirer le meilleur des grains de café et de révéler leurs arômes de façon optimale. C’est tout un art, un métier de passionné !
En matière de café, chaque méthode d’extraction produit des arômes différents. La façon de mener la préparation est décisive pour faire la différence dans chaque tasse. Et c’est là qu’intervient le talent, la finesse et l’expérience du barista.
Le classique espresso est en fait un café noir, finement moulu et infusé dans l’eau sous une pression de 9 bars. Il suffit de 20 à 25 secondes d’extraction pour délivrer l’espresso. Un café de référence bien plus aromatique que les autres variantes. Mais outre l’espresso, noir et intense, le barista est capable de proposer :
- un café au lait ;
- un ristretto ;
- un café crème ;
- un cappuccino ;
- ou un latte macchiato à ses clients.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Quelles sont les compétences requises pour exercer en tant que barista ?
Le barista doit maîtriser tout son équipement, savoir texturer le lait, savoir choisir une mouture adaptée. Véritable artiste du service, il doit aussi savoir communiquer avec ses clients. Dans ce métier, vous devez connaître les variétés de café, les origines, les terroirs, les méthodes de torréfaction, etc.
Les différentes techniques d’extraction du café doivent vous être familières. Il en est de même pour les réglages des machines, des pressoirs et autres percolateurs. Vous devez savoir nettoyer et entretenir votre matériel. Savoir dépanner l’équipement sera un plus.
Un barista doit également maîtriser les techniques et les figures de lait sur ses préparations de latte. Il est pointu sur ses dosages, attentif aux temps d’extractions, et habile de ses mains.
Enfin, des qualités humaines et relationnelles sont indispensables dans ce métier de contact.
Quelles formations ouvrent au métier de barista ?
Il n’existe pas de diplôme spécifique pour exercer le métier de barista, mais un CAP Commercialisation et services hôtel-café-restaurant peut vous permettre de vous démarquer. Vous pouvez également vous tourner vers :
- un Bac PRO Commercialisation et services en restauration ;
- ou un BTS Management en hôtellerie-restauration.
Mais le plus important, ce sont les formations spécifiques. Si vous êtes déjà passionné de café, vous pourrez apprendre à manipuler les équipements et maîtriser certains gestes techniques.