Accueil » Témoignage : d’aide-soignante à commerciale de choc
Témoignages

Témoignage : d’aide-soignante à commerciale de choc

Reconversion de Charlotte

Charlotte a commencé sa carrière professionnelle en tant qu’aide-soignante. Elle performe maintenant dans le domaine commercial. Il existe un gap entre ces deux univers, mais elle a néanmoins réussi à créer des ponts et à conjuguer habilement le meilleur de ces deux mondes. Elle nous explique pourquoi.

Soif d’apprendre

Si au tout début de ses études, Charlotte a envie de « faire court » et qu’elle s’oriente vers un BEP (carrière sanitaire et social), elle prend vite goût à l’apprentissage, et n’arrête plus ; donnant tout son sens à la formule « se former tout au long de sa vie ». Voici un résumé de son parcours d’apprentissage ; étant entendu qu’il n’est sûrement pas arrivé à son terme !

  • 2004 : BEP Carrière sanitaire et social,
  • 2006 : Formation diplômante AFGSU – Niveau 2
  • 2007 : Diplôme d’état d’Aide-Soignante,
  • 2018 : Formation diplômante PRAPS geste et posture,
  • 2020 : Diplôme de Secrétaire assistante,
  • 2021 – Négociatrice Technico-Commerciale,
  • 2022 – Chargée de développement commercial.

3 vies en une

Durant toutes ces années, Charlotte étanche sa soif d’apprendre, tout en travaillant, et en prenant soin de sa fille, aujourd’hui âgée de 10 ans. Elle cumule ainsi les statuts de maman, d’étudiante ; et d’aide-soignante… Métier difficile s’il en est.

Si les 16 années passées dans le milieu médical – en maison de retraite, en clinique (urgence, réanimation, orthopédie, USC), ou à domicile – l’épanouissent totalement, elle garde dans un coin de sa tête, son projet de reconversion : devenir commerciale dans le domaine de l’évènementiel.

Ne jamais baisser les bras !

C’est une brève période de chômage qui lui donne l’opportunité de sauter le pas. Elle décide d’effectuer un bilan de compétences, afin d’y voir plus clair dans ses aspirations, et aussi de financer sa reconversion. Le bilan l’ayant confortée dans son choix et confirmé ses aptitudes, elle intègre l’école OXYTALIS à Montpellier et décide d’atteindre son but en procédant par étapes. Elle commence donc par une formation de secrétaire assistante en mobilisant son CPF.

En parallèle, elle effectue un stage au sein du MHR, le club de rugby montpelliérain. Elle y acquiert ses premières notions commerciales et choisit de continuer dans cette voie. Mais ses plans sont contrariés par la crise sanitaire : la boutique du MHR ferme ses portes, et Charlotte doit trouver une nouvelle structure pour boucler ses trois mois de stage. Elle renoue donc avec son passé médical, le secteur souffrant d’un grand besoin de mobilisation. Elle entre alors au service de l’Association « Secours Infirmiers », un centre dédié COVID créé en mars 2020, pour répondre à l’urgence sanitaire. Charlotte est alors sur tous les fronts : le médical, mais aussi le commercial… Elle contribue en effet au dépistage de masse avec tests PCR et antigénique, puis, à la campagne de vaccination tout en effectuant, en parallèle, de la prospection afin de collecter du matériel médical. Séduite par cette expérience qu’elle accomplit avec brio, elle entame, dès septembre 2020, une nouvelle formation de Négociatrice technico-commerciale. L’Association Secours infirmiers l’accueille cette fois-ci en alternance et élargit le périmètre de ses missions : prises de rendez-vous pour le compte des centres de vaccination, gestion des plannings, mise à jour des dossiers de facturation, devis et dépistage lors d’événements… Tout cela en préparant son diplôme, qu’elle obtient haut la main. Pourquoi donc s’arrêter en si bon chemin ?

Elle rempile en septembre 2021 avec un bachelor « Chargée de gestion et développement commercial », toujours alternante au sein de l’Association. Cette dernière exploite ses nouvelles compétences en lui confiant, en plus, des missions de communication et de marketing afin de gagner en visibilité.

« Le meilleur moyen de prédire le futur, c’est de le créer » (Peter Drucker)

À l’heure où ces lignes sont écrites, Charlotte attend, sereine, les résultats de son bachelor. L’idée germe déjà dans sa tête d’enchaîner sur un Master ; l’association Secours Infirmiers lui ayant fait savoir qu’elle était prête à poursuivre l’aventure à ses côtés.

Si tous les voyants sont au vert pour la jeune étudiante-maman-salariée hyperactive, elle ressent cependant un besoin de faire une pause.  Sa priorité, à court terme, est donc de partir en vacances, se recentrer sur sa famille et consacrer du temps à sa petite fille qui fera dans quelques semaines sa rentrée en 6ème. D’ici là, Charlotte aura décidé si, elle aussi, ressort son cartable, ou si elle prend à bras-le-corps, sa nouvelle carrière.

Secteurs