Accueil » Salaire : combien gagne un Créateur de mode ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Créateur de mode ?

Défilé de haute couture

Le créateur de mode est un professionnel de la mode vestimentaire spécialisé dans la conception de collection de vêtements et de garnitures pour les marques de mode. Il travaille avec les équipes de production, de marketing et de vente. Grâce à ses compétences en haute couture artistique, le créateur de mode gagne en moyenne 70 000 euros brut par an.

Formation pour devenir Styliste de mode

  • Disponible en formation à distance
  • Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • Sans conditions de diplôme
Fashion skills

Combien gagne un créateur de mode en France ?

Le créateur de mode s’inspire des tendances pour dénicher de nouvelles idées et trouver l’inspiration pour ses créations. Ainsi, il effectue des recherches pour dessiner des croquis, chercher les couleurs, les textures et mettre en place les bases de sa future création.

La rémunération de cet expert de la mode dépend en grande partie de sa notoriété et de la taille de l’entreprise pour laquelle il travaille. Mais généralement, un créateur de mode touche un salaire compris entre 30 000 et 240 000 euros brut par an.

Le salaire moyen pour un créateur de mode

En début de carrière, le salaire d’un créateur de mode tourne autour de 2 500 euros brut par mois. Ce qui équivaut à un salaire annuel brut de 30 000 euros.

Le salaire pour un professionnel de niveau confirmé est généralement compris entre 4 167 et 5 833 euros brut par mois ; soit un salaire annuel brut de 50 000 à 70 000 euros. D’après les chiffres disponibles, on estime qu’un créateur de mode gagne en moyenne 5 800 euros brut par mois.

Quant aux profils très expérimentés et qui interviennent dans de grandes agences, ils peuvent gagner entre 8 333 et 12 500 euros brut par mois. Un créateur de mode sénior touche donc généralement un salaire de 100 000 à 150 000 euros brut par an.

Évolution du salaire

Dans ce secteur d’activité, la rémunération dépend surtout de l’expérience et de la notoriété du professionnel. La spécialisation dans un produit spécifique qui est très demandé peut également influencer la rémunération d’un créateur de mode. En dehors de ces éléments, le calcul du salaire de ce professionnel peut être impacté par la taille de la marque pour laquelle il travaille et la zone géographique.

Tableau de rémunération d’un créateur de mode en fonction de l’expérience

Niveau d’expérienceSalaire annuel brutSalaire mensuel net
Débutant30 000 euros1 950 euros
Expérimenté50 000 à 70 000 euros 3 250 à ​4 550 euros
Expert100 000 à 150 000 euros6 500 à ​​9 750 euros

Le métier du créateur de mode

Le créateur de mode est le responsable des techniques de création d’un concept de mode et de sa mise en œuvre. Il use de sa créativité, de son sens de l’esthétique et de sa maîtrise des tendances de la mode pour créer des vêtements et accessoires qui répondent aux goûts et attentes des consommateurs.

Que fait concrètement un créateur de mode ?

Le créateur de mode est un professionnel de la mode, spécialiste de la conception de nouvelles collections vestimentaires et accessoires pour les grandes entreprises de prêt-à-porter. Il exécute ses tâches seul dans un atelier de couture ou dans un bureau d’étude spécialisé en tant qu’expert de la mode. Le créateur de mode peut également intervenir au sein d’une équipe de création.

En résumé, ses missions consistent à :

  • effectuer des recherches pour s’inspirer des nouvelles tendances et envisager la mode future ;
  • dessiner le croquis de sa future création en y ajoutant les couleurs, les textures et les bases nécessaires ;
  • travailler avec les fournisseurs pour la collecte des matières premières en élaborant le plan de collecte ;
  • travailler avec le modéliste pour donner corps à la collection ;
  • organiser les événements pour l’exposition de sa collection.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Le créateur de mode est un grand passionné de la mode qui se démarque par sa créativité ainsi que son sens artistique et esthétique. Il sait dessiner, mais maîtrise aussi les logiciels de DAO (Dessin assisté par ordinateur).

Le créateur de mode doit également être rigoureux, organisé, méticuleux et savoir planifier et piloter un projet. La maîtrise de la langue anglaise et des règles de la négociation sont des qualités indispensables au créateur de mode.

Quelle formation ouvre au métier de créateur de mode ?

Pour exercer le métier de créateur de mode, plusieurs formations allant du CAP au Bac +5 peuvent être envisagées. On peut citer par exemple :

  • le CAP Chapelier-Modiste, métiers de la mode ;
  • le CAP Métiers de la mode-vêtement tailleur ;
  • le Bac pro Métiers de la mode-vêtements ;
  • le diplôme de créateur de collection option stylisme, modélisme, accessoires ;
  • le DN MADE mention Mode ;
  • le DSAA Design mention mode ;
  • le BTS Métiers de la mode option vêtement ;
  • le BTS Innovation textile ;
  • le MSc Fashion Management.

Formation pour devenir Styliste de mode

  • Disponible en formation à distance
  • Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • Sans conditions de diplôme
Fashion skills
Secteurs