Accueil » Salaire : combien gagne un Attaché commercial sédentaire ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Attaché commercial sédentaire ?

Rendez-vous commercial

L’attaché commercial sédentaire a principalement pour mission de développer le chiffre d’affaires (CA) de l’entreprise pour laquelle il travaille en trouvant de nouveaux clients. Il passe donc la plupart de son temps au téléphone à la recherche de nouveaux clients. En France, l’attaché commercial sédentaire est payé entre 2 000 et 5 000 euros brut par mois.

Combien gagne un attaché commercial sédentaire ?

L’attaché commercial sédentaire est un spécialiste de la prospection de clients dans le but de les fidéliser. Il est rattaché au directeur commercial et travaille principalement au téléphone, depuis son bureau ou en télétravail. Son salaire mensuel net tourne autour de 2 375 euros.

Le salaire moyen d’un attaché commercial sédentaire

En début de carrière, un attaché commercial sédentaire touche un salaire estimé à 29 600 euros brut par an. Ce qui correspond à un salaire mensuel net d’environ 1 850 euros.

Après quelques années d’expérience, ce professionnel peut se voir proposer un salaire atteignant le montant de 45 000 euros brut par an. Ce qui équivaut à une rémunération mensuelle d’environ 2 812 euros net.

D’après le Guide des Salaires Robert Half, la rémunération annuelle d’un attaché commercial sédentaire peut varier de 31 021 à 48 000 euros brut.

Un salaire qui varie en fonction du profil

Plusieurs facteurs peuvent impacter la rémunération d’un attaché commercial sédentaire. De manière plus explicite, il s’agit du nombre d’année d’expérience, du cycle de vente du produit/service, du secteur d’activité et de la structure de l’entreprise qui emploie.

Le secteur du high-tech offre les primes les plus élevées pour le métier d’attaché commercial sédentaire (plus de 30 % de la rémunération). Tandis que les cycles longs de vente et le B2B permettent d’obtenir des primes d’une valeur ne dépassant pas 20 % de l’équivalent du salaire.

Ajoutons que dans ce métier, le salaire d’un professionnel à l’expérience avérée peut grimper et aller jusqu’à 50 000 euros brut par an, voire plus. 

Tableau de rémunération de l’attaché commercial sédentaire par niveau d’expérience

Niveau d’expérienceSalaire brut annuelSalaire net mensuel
Débutant29 600 euros1 850 euros
Moyen45 000 euros2 812 euros
Expert50 000 euros3 125 euros

Le métier d’attaché commercial sédentaire

L’objectif principal de ce professionnel est de tout mettre en œuvre pour booster les revenus de l’entreprise dans laquelle il travaille. Il a pour mission :

  • de fidéliser les clients ;
  • de prospecter de nouveaux marchés ;
  • d’analyser la concurrence et mettre en place de nouvelles orientations stratégiques ;
  • de faire un compte rendu (oral ou écrit) régulier à la direction et faire des propositions d’amélioration du produit à partir des remarques d’utilisateurs ;
  • de gérer des bons de commande.

Que fait concrètement un attaché commercial sédentaire ?

Il est en contact permanent avec les professionnels et les particuliers qui constituent son portefeuille d’affaires. Il maintient un contact régulier avec les clients fidèles de l’entreprise, s’informe des besoins actuels, communique sur les nouveaux produits proposés par l’entreprise et les promotions en cours.

À partir des fichiers de prospects, il tente, par des appels téléphoniques, d’instaurer un climat de confiance avec de potentiels clients. Ceci dans l’objectif de décrocher de nouveaux contrats et de fidéliser les anciens clients. Il peut arriver qu’il aille à la rencontre des contacts, mais dans la majorité du temps, il les met en contact avec les commerciaux sur le terrain.

Connaisseur averti du secteur dans lequel il évolue, l’attaché de commercial sédentaire effectue une étude permanente de la concurrence et de ses offres. Il adapte son argumentaire de vente à sa cible et l’actualise selon l’évolution de la situation.

De plus, il entretient un contact permanent avec la direction de l’entreprise et l’informe de la situation des ventes en temps réel.

Quelles sont les compétences indispensables pour exercer en tant qu’attaché commercial sédentaire ?

Un attaché commercial sédentaire doit avoir des connaissances étendues en marketing et avoir une grande aisance commerciale. Enthousiaste et dynamique, il doit réussir à convaincre les prospects d’effectuer des achats en présentant les qualités des produits qu’il leur propose. Pour cela, il doit posséder une connaissance approfondie de ses produits ou services et éventuellement savoir les utiliser.

Bien entendu, un attaché commercial sédentaire doit être doté d’une bonne diction ainsi que de bonnes compétences écrites et orales. À ce poste, il lui faut de bonnes bases en informatique bureautique et savoir utiliser les logiciels de gestion. Par ailleurs, une bonne connaissance de langues étrangères est également très appréciée pour ce poste.

Quelles formations ouvrent au métier d’attaché commercial sédentaire ?

Le cursus classique pour accéder à ce métier consiste à faire une formation technique de niveau Bac +2 (BTS ou DUT) en vente. Mais il est aussi possible d’y accéder avec le Bac, mais cette option n’offre pas une évolution de carrière rapide.

Le candidat au poste d’attaché commercial sédentaire peut se spécialiser dans la vente à l’international. Mais dans ce cas, il doit être titulaire d’un BTS commerce international ou d’un Master professionnel commerce international et langues étrangères appliquées.

Secteurs