Accueil » Salaire : combien gagne un Consultant technique ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Consultant technique ?

Consultant technique au téléphone

Le consultant technique apporte des solutions techniques ou organisationnelles à une entreprise cliente. Pour cela, il se base sur sa connaissance de l’entreprise, des activités, des produits/services et des évolutions technologiques actuelles. Son accompagnement permet à l’entreprise de résoudre ses problèmes ou d’améliorer ses performances. À ce titre, le salaire d’un consultant technique tourne généralement autour de 2 630 euros net par mois.

Le salaire moyen pour un consultant technique

En France, la rémunération moyenne d’un consultant technique est estimée à environ 41 000 euros brut par an. Le salaire moyen des professionnels qui exercent ce métier est donc de 2 630 euros net par mois.

Mais lorsque le consultant technique fait ses débuts dans la profession, son salaire est plutôt de 35 000 euros brut par an. Cela équivaut à une rémunération mensuelle de 2 245 euros net.

Au bout de plusieurs années, un consultant technique peut prétendre à une rémunération de 55 000 euros brut par an, voire plus. Un professionnel assez expérimenté dans ce corps peut donc gagner plus de 3 530 euros net par mois.

Une rémunération qui varie en fonction de l’expérience et du secteur 

La rémunération d’un consultant technique dépend de plusieurs éléments tels que :

  • l’expérience professionnelle ; 
  • le niveau de formation ;
  • le type et de la taille de l’entreprise pour laquelle il travaille ;
  • la zone géographique.

C’est la raison pour laquelle sa rémunération varie généralement de 2 245 à plus de 3 530 euros net par mois, avec une moyenne de 2 630 euros net par mois.

Aussi, un consultant spécialisé dans un domaine précis (par exemple la sécurité informatique ou le développement de logiciels) est souvent mieux rémunéré qu’un généraliste.

Tableau de rémunération d’un consultant technique selon l’expérience

Niveau d’expérienceSalaire annuel brutSalaire net mensuel
Débutant35 000 euros2 245 euros
Confirmé41 000 euros2 630 euros
Expert55 000 euros3 530 euros

Le métier de consultant technique

Spécialisé dans l’analyse et la résolution de problèmes techniques ou organisationnels, le consultant technique accompagne les entreprises dans l’amélioration de leurs performances. Pour cela, il doit connaître les besoins de l’entreprise, ses spécificités et les évolutions technologiques qui peuvent l’affecter.

Que fait concrètement un consultant technique ?

Pour aider les entreprises à améliorer leur performance ou à résoudre des difficultés spécifiques, le consultant technique déploie ses compétences dans l’analyse et la résolution de problèmes techniques ou organisationnels.

Tout d’abord, il analyse les besoins et les objectifs de l’entreprise cliente et détermine les problèmes à résoudre ou les améliorations à apporter. Pour cela, il collecte et analyse les données et les informations nécessaires en se basant sur sa connaissance de l’entreprise cliente, ses métiers, ses produits et les évolutions technologiques du secteur.

Ensuite, il propose des solutions adaptées aux besoins de l’entreprise cliente. Il peut par exemple recommander l’adoption de nouvelles technologies ou la mise en place de nouvelles procédures de travail. Il peut également être amené à rédiger des rapports et des documents de synthèse pour présenter ses conclusions et recommandations.

Le consultant technique intervient aussi souvent dans la formation des utilisateurs aux solutions proposées et le suivi de leur mise en œuvre. Il peut ainsi être amené à animer des séances de formation ou à répondre aux questions et aux demandes d’assistance des utilisateurs.

Enfin, le consultant technique doit être en veille permanente sur les évolutions technologiques et les innovations dans son domaine d’expertise. Il peut participer à des réunions/ateliers de travail avec les équipes de l’entreprise cliente et d’autres consultants pour échanger sur les dernières avancées et trouver de nouvelles idées.

Le consultant technique travaille souvent en étroite collaboration avec d’autres professionnels et les équipes internes de l’entreprise cliente. Il peut être amené à se déplacer fréquemment.

Quelles sont les compétences requises ?

Pour accéder au poste de consultant technique, il faut comprendre les enjeux et les spécificités de son domaine d’expertise. Votre capacité à comprendre les besoins et les attentes des clients est primordiale pour leur proposer des solutions adaptées.

Le consultant technique doit être capable de communiquer de manière simple et accessible, pour expliquer les fonctionnalités et les avantages des solutions proposées. Capable de travailler en équipe et de s’adapter à des environnements de travail variés, il doit rester curieux pour suivre l’évolution des technologies.

Enfin, il faut être en mesure de résister au stress et de gérer plusieurs tâches en même temps.

Quelles formations ouvrent au métier de consultant technique ?

Il n’existe pas de formation standard pour devenir consultant technique. L’idéal est de décrocher un diplôme de niveau Bac +2/+3 dans le domaine de l’informatique ou de la gestion de projet. Notons que les recruteurs s’intéressent davantage aux profils titulaires d’un diplôme de niveau Bac +5.

Secteurs