Accueil » Salaire : combien gagne un Consultant SaaS ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Consultant SaaS ?

Représentation d'une jeune femme qui réfléchit et des outils informatiques

Un consultant SaaS (Software as a Service) a principalement pour rôle de conseiller, d’accompagner et de soutenir ses clients dans la mise en place de solutions SaaS et le transfert de données vers des serveurs externes, appelés « cloud ». Son intervention doit permettre à l’entreprise d’effectuer les bons choix en matière de solutions techniques et organisationnelles. Le salaire d’un consultant SaaS tourne généralement autour de 2 700 euros net par mois.

Le salaire moyen pour un consultant SaaS

En France, la rémunération moyenne d’un consultant SaaS est estimée à environ 42 000 euros brut par an. Ce professionnel perçoit donc autour de 2 700 euros net par mois.

Il s’agit de la moyenne observée dans le domaine, puisque le salaire d’un débutant est plutôt de 35 875 euros brut par an. Un consultant SaaS qui n’a pas encore vraiment d’expérience gagne donc approximativement 2 300 euros net par mois.

Après avoir gagné en expérience, son salaire évolue également et peut passer à 71 900 euros brut par an. Cela signifie qu’un consultant SaaS assez expérimenté gagne jusqu’à 4 613 euros net par mois.

Une rémunération qui varie en fonction de l’expérience et du secteur d’activité

D’après les données de plusieurs professionnels, on estime que le salaire d’un consultant SaaS varie entre 2 300 et plus de 4 613 euros net par mois, tout au long de sa carrière. Comme vous l’aurez compris, plus il a de l’expérience, plus sa rémunération sera élevée.

Son diplôme aura également une incidence sur sa rémunération. Avec un diplôme de niveau Bac +5 par exemple, il a de grandes chances de pouvoir négocier un salaire attractif. En dehors de ces éléments, la rémunération d’un consultant SaaS dépend aussi de l’entreprise pour laquelle il travaille (secteur privé ou secteur public).

Tableau de rémunération d’un consultant SaaS selon son expérience

Niveau d’expérienceSalaire annuel brutSalaire mensuel net
Débutant35 875 euros2 300 euros
Confirmé42 000 euros2 700 euros
Expert71 900 euros4 613 euros

Le métier de consultant SaaS

Le consultant SaaS est spécialisé dans la mise en place de logiciels en tant que service (SaaS), c’est-à-dire accessible via internet et sans installation sur l’ordinateur de l’utilisateur. Il conseille et accompagne ses clients dans l’adoption de ces solutions, en leur apportant son expertise technique et organisationnelle.

Que fait concrètement un consultant SaaS ?

Au quotidien, le consultant SaaS intervient à toutes les étapes de la mise en place de solutions SaaS :

  • définition des besoins ;
  • sélection et mise en place d’une solution adaptée ;
  • gestion de la migration des données
  • formation des utilisateurs.

On peut également lui faire appel pour assurer la maintenance et l’évolution de ces solutions, après qu’elles aient été mises en place.

Pour mener à bien sa mission, le consultant SaaS doit être capable de comprendre les besoins et les attentes de ses clients et de leur proposer des solutions adaptées. Il doit également être capable de communiquer clairement et de manière simple avec eux afin de leur expliquer les fonctionnalités et les avantages des solutions proposées.

Le consultant SaaS travaille souvent en étroite collaboration avec d’autres professionnels du domaine ainsi que les équipes internes de l’entreprise cliente. Il peut être amené à se déplacer fréquemment pour rencontrer ses clients, effectuer des audits et des missions de conseil sur site.

Le consultant SaaS peut intervenir dans divers secteurs d’activité et pour différents types d’entreprises, allant des PME aux grandes entreprises en passant par le secteur public. Il peut exercer avec le statut d’indépendant ou celui de salarié d’une entreprise de consulting.

Quelles sont les compétences requises ?

Pour exercer le métier de consultant SaaS, il faut déjà avoir une bonne maîtrise des technologies de l’information et de la communication (TIC) et des logiciels en tant que service (SaaS). Ensuite, il doit être en mesure de comprendre les enjeux ainsi que les fonctionnalités de ces technologies afin de les mettre en œuvre de manière efficace.

Un consultant SaaS doit être à l’écoute de ses clients et capable de comprendre leurs enjeux ainsi que leurs objectifs. Il ne doit avoir aucun mal à proposer les solutions adaptées à leurs besoins. Capable de travailler en équipe, il sait s’adapter rapidement aux nouvelles technologies et aux évolutions du marché.

Le consultant SaaS peut être amené à gérer plusieurs projets et missions simultanément. Pour cela, il doit être capable de gérer son stress et de s’organiser efficacement.

Quelles formations ouvrent au métier de consultant SaaS ?

Il n’existe pas de formation spécifique obligatoire pour accéder au métier de consultant SaaS. Cependant, un diplôme de niveau Bac +2/+3 dans le domaine de l’informatique ou de la gestion de projet peut être une bonne base. C’est le cas par exemple du BTS Métiers de l’Informatique ou du Bachelor Informatique.

Pour vous démarquer, vous pouvez poursuivre les études vers un diplôme de niveau Bac +5 dans le domaine de l’informatique ou de la gestion de projet. On peut citer par exemple le Master of Science (MSc) Management de Projet.

Ajoutons qu’une certification professionnelle en informatique, par exemple, peut aussi vous ouvrir les portes de ce métier.