Accueil » Salaire : combien gagne un Chef d’orchestre ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Chef d’orchestre ?

Antoine Marguier conduit un orchestre durant un concert

Véritable métier de vocation, le chef d’orchestre est le chef des musiciens d’un orchestre symphonique ou philharmonique, d’un ensemble de jazz ou d’une fanfare. Grâce aux mouvements de sa baguette, il coordonne l’exécution et l’harmonie de tous les instruments de l’orchestre. En fonction de son expérience et de sa réputation, le chef d’orchestre peut gagner entre 36 000 et 96 000 euros brut par an.

Combien gagne un chef d’orchestre en France ?

En plus des compétences techniques indispensables, être chef d’orchestre, c’est tout un état d’esprit, un caractère. Il faut être musicien à la base et par conséquent, maîtriser les instruments. C’est aussi savoir diriger avec énergie et fermeté un ensemble instrumental. Le salaire d’un chef d’orchestre tourne généralement autour de 3 800 euros net par mois.

Le salaire moyen pour un chef d’orchestre

Dans ce métier, on peut estimer le salaire moyen à 66 000 euros brut par an, soit 4 235 euros net par mois. Mais lorsqu’il est à ses débuts dans le métier, le chef d’orchestre gagne environ 36 000 euros brut par an. Cela correspond à une rémunération mensuelle nette de 2 310 euros.

Quant au chef d’orchestre expérimenté, les expériences acquises au fil des années lui permettent de toucher un salaire de 96 000 euros brut par an. Cela équivaut à un salaire mensuel net de 6 160 euros.

Une rémunération qui varie en fonction de l’expérience et de la réputation

Comme le cas pour de nombreux autres métiers, l’expérience joue vraiment sur la rémunération du chef d’orchestre. Mais ce n’est pas tout ! La spécialité et le type de concert peuvent également avoir un impact sur cette rémunération.

La rémunération d’un chef d’orchestre philharmonique, par exemple, se situe entre 3 000 et 5 000 euros brut par mois, même à ses débuts. En fonction de sa réputation, à chaque concert, il peut également avoir droit à un cachet de 8 000 à 20 000 euros. De plus, les chefs d’orchestre internationaux qui jouissent d’une très grande renommée ont des revenus annuels qui vont bien au-delà du million d’euros.

Cependant, il faut noter que la moitié des chefs d’orchestre en activité en France gagnent un peu plus de 42 000 euros brut par an. Cela correspond à un salaire mensuel net qui tourne autour de 2 700 euros.

Tableau de rémunération du chef d’orchestre selon l’expérience

Niveau d’expérienceSalaire annuel brutSalaire mensuel net
Débutant36 000 euros2 310 euros
Confirmé66 000 euros4 235 euros
Expert96 000 euros6 160 euros

Le métier de chef d’orchestre

Le chef d’orchestre a principalement pour mission de diriger les musiciens d’un orchestre symphonique. Pour chaque œuvre, il détermine un style d’interprétation, auditionne et sélectionne les musiciens puis leur transmet des consignes. Il s’ensuit alors des heures de répétition avant les représentations ou les enregistrements. Il peut diriger son orchestre ou un autre en tant qu’invité.

Que fait concrètement un chef d’orchestre ?

Muni de sa baguette, ce professionnel a essentiellement pour mission de diriger l’interprétation d’œuvres qu’il essaie de faire jouer selon sa sensibilité et son inspiration. Le chef d’orchestre peut ainsi se démarquer en donnant une lecture personnelle de différentes œuvres.

Pour cela, il doit répéter inlassablement avec des musiciens qu’il sélectionne en audition. Il communique avec les instrumentistes grâce à des gestes qui indiquent le début du jeu, le tempo et certaines nuances de jeu. Au fil des répétitions et des concerts, l’expression de son visage constitue aussi des indices pour les musiciens.

Dans ce métier, il y a aussi tout un aspect de recherche sur des œuvres inconnues ou des manuscrits originaux. Pour élaborer son interprétation d’une œuvre, le chef d’orchestre choisit les instruments qu’il fera jouer et décide du type de formation. Comme ses musiciens, il doit apprendre les partitions et améliorer le jeu de l’ensemble au fil des répétitions.

Face à l’ensemble des instrumentistes, il a un rôle primordial : apporter le feeling grâce à ses choix d’interprétation. Avec de grandes qualités artistiques, le chef d’orchestre étudie avec minutie les partitions pour y intégrer sa vision. C’est cette touche unique qui peut séduire et rendre l’œuvre mémorable pour le public.

Pour occuper le poste de chef d’orchestre, il faut avoir exercé en tant que musicien ou compositeur pendant de longues années.

Quelles sont les compétences requises pour exercer en tant que chef d’orchestre ?

Être chef d’orchestre demande de la personnalité et un certain charisme pour transmettre son enthousiasme, mais aussi imposer certains de vos choix. Bien sûr, il faut savoir communiquer, apprendre à prendre en compte les suggestions et être patient.

Il faut de la rigueur pour coordonner un ensemble d’instrumentistes et gérer des questions techniques et logistiques, mais aussi artistiques et relationnelles. Une qualité indispensable, c’est d’avoir une excellente condition physique et une bonne résistance pour rester debout de longues heures à répéter des gestes vigoureux.

Quelles formations ouvrent au métier de chef d’orchestre ?

Devenir chef d’orchestre demande de solides études musicales au conservatoire. Il existe des classes de préparation audiplôme supérieur de direction d’orchestre après le Bac. Vous pouvez aussi acquérir de l’expérience et des compétences en assistant un chef d’orchestre.

Les conservatoires nationaux supérieurs de musique et de danse proposent un diplôme national supérieur professionnel de musicien de niveau licence (Bac +3), un diplôme de niveau master et un doctorat d’interprète de la musique.

Secteurs