Le chef de projet informatique s’occupe de la définition des besoins du client, de la négociation du budget, de l’établissement d’un planning, du recrutement des membres d’une équipe, de la réalisation finale du projet et de sa livraison. En moyenne, le chef de projet informatique gagne 41 794 euros brut par an.
Combien gagne un chef de projet informatique en France ?
Le calcul de la rémunération d’un chef de projet informatique se fait sur la base de deux principaux éléments à savoir : le statut et l’expérience.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Le salaire d’un chef de projet informatique selon l’expérience
En tant que salarié dans une entreprise, le chef de projet informatique, qui est à ses débuts dans le métier, est généralement payé sur la base d’un taux horaire de 19,23 euros. Un profil junior gagne donc environ 35 000 euros brut par an, soit 2 353 euros net par mois.
Avec un peu d’expérience et quelques projets dans son portfolio, le chef de projet informatique touche environ 22,96 euros par heure. Sa rémunération passe alors à 41 794 euros brut par an ; soit 2 711 euros net par mois.
Quant aux professionnels ayant assez d’expérience pour être considérés comme des experts dans le domaine, ils sont rémunérés sur la base d’un taux horaire de 30,22 euros. Un chef de projet informatique expérimenté gagne donc environ 55 000 euros brut par an ; soit 3 408 euros net par mois.
Tableau de rémunération du chef de projet informatique selon l’expérience
Ancienneté | Salaire annuel brut | Salaire mensuel brut | Salaire mensuel net |
Débutant | 35 000 euros | 2 917 euros | 2 353 euros |
Peu expérimenté | 41 574 euros | 3 483 euros | 2 711 euros |
Très expérimenté | 55 000 euros | 4 583 euros | 3 408 euros |
Le chef de projet informatique peut aussi bénéficier de primes annuelles pour son intéressement et sa participation aux activités menées au sein de la société. Le montant est fixé librement par chaque employeur.
Le salaire du chef de projet informatique selon son statut
Le chef de projet informatique qui n’exerce pas son activité en entreprise et se met à son propre compte est payé sur la base des tarifs qu’il fixe pour ses prestations de service. Généralement, un professionnel qui exerce à son compte gagne plus qu’un salarié en entreprise, mais ses revenus vont surtout dépendre du statut d’indépendant qu’il a choisi.
Pour un chef de projet informatique exerçant sous le régime de la micro-entreprise, le salaire journalier va de 8 à 720 euros brut. En revanche, pour un chef de projet informatique ayant une entreprise personnelle (SASU ou EURL), le salaire journalier va de 10 à 750 euros brut. Quant au chef de projet informatique indépendant qui opte pour le portage salarial, il gagne environ 300 à 600 euros brut en une journée.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Le métier de chef de projet informatique
Le chef de projet informatique est chargé :
- du bon déroulement du projet qui lui a été confié ;
- de la supervision ;
- et de la coordination des activités menées par les différents acteurs impliqués.
Quels diplômes pour devenir chef de projet informatique ?
L’accès au métier de chef de projet informatique requiert au minimum un diplôme de niveau Bac +3. Mais dans ce cas, il faut exercer pendant quelques années au poste d’assistant avant d’obtenir une promotion. C’est beaucoup plus les diplômes de niveau Bac +5 que les recruteurs privilégient pour ce genre de poste.
- le master professionnel Conception et management des systèmes informatiques complexes ;
- le master professionnel Conception et développement de solutions informatiques intégrées ;
- le master professionnel Management des systèmes d’information et d’organisation ;
- et les diplômes d’écoles d’ingénieurs (EPITA, EFREI, ESAIP…).
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Évolution de carrière
Le chef de projet informatique peut gravir les échelons et devenir directeur de projet informatique. Il peut aussi se mettre à son propre compte en tant que consultant sur des projets informatiques et profiter de son précédent réseau client pour démarrer son activité.
Le chef de projet informatique qui devient directeur de projet informatique aura à gérer des projets d’exécution et d’optimisation du système d’information tout en coordonnant l’aspect :
- fonctionnel ;
- humain ;
- financier ;
- technique ;
- et administratif.
Le directeur de projet informatique touche un salaire compris entre 4 323 à 6 146 euros brut par mois.
Quant au consultant de projet informatique, il accompagne les entreprises dans la définition et la mise en place d’une stratégie informatique. En général, ces professionnels gagnent entre 3 500 et 6 250 euros brut par mois.