Accueil » Salaire : combien gagne un Confiseur ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Confiseur ?

Etalage de bonbons

Un confiseur est un artisan qui fabrique et commercialise des confiseries. Spécialisé dans les sucreries, il prépare toutes sortes de bonbons et de friandises à base de sucre. Il cumule parfois le métier de confiseur avec celui de chocolatier. En France, le métier de confiseur est rémunéré à hauteur de 2 665 euros par mois.

Combien gagne un confiseur ?

Le métier de confiseur s’est fortement diversifié depuis ses origines artisanales. On retrouve désormais ce spécialiste de la confiserie dans des établissements d’alimentation tels que les cantines des hôtels et les restaurants. Des laboratoires de l’industrie alimentaire font également appel à des confiseurs pour travailler sur leurs différentes recettes de confiseries.

En général, un confiseur touche un salaire de 1 510 à 4 830 euros brut par mois, tout au long de sa carrière.

Quel est le salaire moyen d’un confiseur ?

En France, un confiseur gagne en moyenne 2 665 euros brut par mois. Ce qui correspond à une rémunération annuelle brute d’environ 31 980 euros. Cela s’applique bien évidemment aux professionnels ayant déjà une certaine expérience du métier.

Pour un débutant qui fait ses premiers pas, le salaire est plutôt de 1 510 à 1 881 euros brut par mois, en fonction des conditions dans lesquelles il évolue. Ce qui équivaut à un salaire annuel brut de 18 120 à 22 572 euros.

Quant aux confiseurs les plus expérimentés, ils peuvent gagner jusqu’à 4 830 euros brut par mois ; soit 57 960 euros brut par an.

Quels sont les éléments de variation du salaire d’un confiseur ?

Les confiseurs sont généralement payés en fonction de leurs expériences. Ainsi, les établissements rémunèrent mieux ceux qui ont le plus à offrir en termes de savoir-faire. En réalité, le métier de confiseur demande une certaine créativité, mais surtout un savoir-faire qui s’affine énormément avec le temps. Ainsi, plus le confiseur peut faire valoir son savoir-faire, plus il a de chance de se retrouver avec un salaire élevé.

De plus, le type d’établissement dans lequel il travaille peut avoir un impact sur sa rémunération. Les labos de l’industrie alimentaire proposent par exemple un salaire plus élevé que les confiseries artisanales. Enfin, la situation géographique de l’établissement peut aussi impacter le calcul du salaire.

Tableau de rémunération du confiseur selon l’expérience

ProfilSalaire annuel brutSalaire mensuel net
Débutant18 120 à 22 572 euros1 177 à 1 467 euros
Confirmé31 980 euros2 078 euros
Expert57 960 euros3 767 euros

Le métier de confiseur

Le confiseur est un spécialiste du sucre. Il s’en sert pour concocter diverses friandises. Véritable marchand de bonheur, aussi bien pour les enfants que pour les adultes amateurs de sucreries, il met en avant un savoir-faire original. Il intervient de bout en bout, dans la préparation des sucreries.

Quelles sont les missions ?

Dans l’industrie alimentaire, les confiseurs représentent un groupe de cuisiniers spécialisés dans les friandises à base de sucre. Ils s’occupent particulièrement des sucreries et aussi des friandises. Le travail d’un confiseur va du choix des matières premières à la commercialisation de ses produits. En pratique, il se charge de :

  • choisir les matières premières dont il a besoin ;
  • travailler et améliorer ses recettes pour répondre aux goûts de ses clients ;
  • veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire sur son lieu de travail, ainsi que dans le processus de préparation ;
  • préparer et conserver les produits finaux.

S’il est à son propre compte, le confiseur devra aussi s’occuper d’un certain nombre de charges. Ces charges sont notamment liées à la gestion administrative et comptable de son établissement.

Quels sont les prérequis pour devenir confiseur ?

Dans le métier de confiserie, les connaissances sont beaucoup plus mises en avant que les qualifications. D’ailleurs, il n’existe pas vraiment de parcours requis pour devenir confiseur, sinon la nécessité d’avoir une certaine expertise qui s’obtient en général par la pratique. On retrouve à cet effet de nombreux confiseurs artisans qui utilisent des recettes familiales et traditionnelles pour réaliser leurs confiseries.

Cependant, pour les confiseurs qui le désirent, il y a quelques formations ou parcours qui peuvent se révéler utiles, particulièrement s’ils envisagent de travailler pour des établissements alimentaires particuliers. Ce sont pour la plupart des parcours mixtes qui intègrent d’autres métiers comme ceux de chocolatier, de pâtissier ou de glacier.

Il peut s’agir par exemple de CAP Pâtissier-confiseur, Chocolatier-confiseur ou encore Glacier-confiseur. Il est aussi possible de passer un BEP qui porte les mentions de chocolatier, de pâtissier ou de confiseur, entre autres. Le BEP peut, en outre, ouvrir sur d’autres qualifications telles que le Baccalauréat professionnel au bout de 2 ans et le Brevet de maîtrise après 4 ans de formation.