Accueil » Salaire : combien gagne un Diamantaire ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Diamantaire ?

Diamantaire qui vérifie la qualité de diamants

Professionnel de l’industrie minière, le diamantaire intervient à toutes les étapes de la chaîne de production des produits issus du diamant : sélection de diamants bruts, taille, polissage et vente des bijoux. Pour ce faire, le professionnel doit avoir une connaissance approfondie des diamants ainsi que des compétences techniques avérées pour les transformer en pierres taillées de haute qualité. En France, un diamantaire gagne en moyenne 30 000 euros brut par an.

Combien gagne un diamantaire en France ?

Le profil de diamantaire est principalement recherché dans l’industrie du diamant et de la joaillerie. Là, il s’occupe de l’approvisionnement en diamants bruts, de la conception, de la fabrication et de la vente des bijoux. Il peut être ainsi appelé à évaluer la qualité des diamants, à proposer le prix et à conclure les achats.

Pour ces différentes tâches, le diamantaire gagne généralement un salaire compris entre 24 000 et 72 000 euros brut par an.

Le salaire moyen pour un diamantaire

À ses débuts dans le métier, le salaire d’un diamantaire tourne généralement autour de 1 500 euros brut par mois. Mais cela peut aller jusqu’à 2 000 euros brut par mois dans certaines conditions. Pour un débutant, le salaire annuel brut est donc compris entre 18 000 et 24 000 euros.

Après avoir acquis de l’expérience, un professionnel de niveau confirmé peut prétendre à un salaire de 2 500 à 3 300 euros brut par mois. Cela équivaut à un salaire annuel brut de 30 000 à 39 600 euros.

Quant aux professionnels les plus expérimentés, leur salaire tourne généralement autour de 6 000 euros brut par mois ; soit 72 000 euros brut par an.

Évolution du salaire d’un diamantaire

La rémunération d’un diamantaire varie en fonction d’un certain nombre de facteurs, dont l’expérience, comme nous venons de le voir. En dehors de cela, il faudra également prendre en compte le niveau de formation, l’employeur et la zone géographique. En fonction de l’employeur par exemple, le diamantaire peut avoir droit à d’intéressantes primes qui viendront s’ajouter à sa rémunération de base.

Tableau de rémunération d’un diamantaire selon l’expérience

Niveau d’expérienceSalaire annuel brutSalaire mensuel net
Débutant18 000 à 24 000 euros1 170 à 1 560 euros
Professionnel30 000 à 39 600 euros1 950 à 2 574 euros
Expert72 000 euros4 680 euros

Le métier de diamantaire

Le diamantaire est un spécialiste de la chaîne de production des produits (bijoux, montre, carrosse, etc.) à base de diamant. Même s’il n’est pas orfèvre, sertisseur ou encore horloger, il dispose néanmoins de toutes ces compétences techniques.

Le diamantaire travaille généralement dans des usines de taille de diamants et a pour rôle de tailler, cliver, façonner et polir les diamants en utilisant des outils et des techniques spécialisés.

Que fait concrètement un diamantaire ?

Généralement, il travaille dans son atelier, équipé de machines et d’outils de précision tels que des meules diamantées, des lames de scie et des fraises. Les diamants bruts sont sélectionnés en fonction de leur qualité, de leur taille et de leur forme puis découpés avec des lames de scie diamantées.

Après la découpe, le diamantaire taille les diamants en leur conférant une forme spécifique, parfois personnalisée. Il s’ensuit le polissage qui se fait avec une série de meules de plus en plus fines en vue d’obtenir la brillance et l’éclat souhaités. Le diamantaire peut également utiliser des outils tels que des loupes pour examiner les diamants de près et s’assurer que chaque facette est uniforme et bien taillée. Le résultat final est une pierre précieuse unique, prête à être utilisée dans des bijoux ou d’autres produits de luxe.

L’autre volet de la mission du diamantaire et la vente des produits obtenus. Après avoir transformé les diamants bruts en pierres précieuses ou en produits finis, il s’occupe de leur commercialisation.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ?

Pour être diamantaire, il est important d’avoir un certain nombre de qualités intrinsèques au métier. Tout d’abord, une grande habileté manuelle et une excellente vision sont nécessaires pour tailler et polir les diamants avec une grande précision. La minutie et la rigueur sont également des aptitudes indispensables pour produire des pierres précieuses de haute qualité.

Un diamantaire doit avoir une connaissance approfondie des différents types de diamants, leur qualité et leur valeur. La capacité à travailler en équipe, à communiquer efficacement avec les autres membres de l’atelier, à respecter les délais et à s’adapter aux demandes des clients est également importante.

Par ailleurs, le diamantaire doit avoir une fibre commerciale afin de communiquer autour de ses produits et les vendre.

Quelle formation ouvre au métier ?

Il n’existe pas de formation spécifique menant au métier de diamantaire. Une formation en joaillerie ou en gemmologie peut être un bon point de départ. On peut citer par exemple :

  • le CAP (Certificat d’aptitude professionnelle) Art et techniques de la bijouterie-joaillerie, qui couvre les compétences de base en bijouterie-joaillerie, y compris la taille des diamants ;
  • le Brevet des métiers de l’art (BMA) du bijou et du joyau.
Secteurs