Professionnel du domaine de la couture, le corsetier s’ingénie dans la fabrication des corsets. Un corset est un sous-vêtement constitué de fines lamelles souples qui enserrent et tiennent la taille, les hanches ainsi que le ventre des femmes. À travers son expertise et sa créativité en couture, cet artisan conçoit des motifs de corset pour aboutir enfin à un vêtement à même d’affiner la silhouette. En France, un corsetier gagne en moyenne 21 600 euros brut par an.
Formation pour devenir Couturier
- Disponible en formation à distance
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
- Sans conditions de diplôme
Combien gagne un corsetier ?
Le corsetier est un professionnel qui, par son savoir-faire, conçoit des sous-vêtements dotés d’un support interne (élastique) attaché dans le ventre ou dans le dos selon les souhaits du porteur. Et ceci, dans le but d’amincir la taille, d’accentuer et de garder les hanches et le buste.
L’expertise de ce spécialiste est demandée non seulement dans les établissements de stylisme-modélisme, mais également dans les entreprises de prêt-à-porter, les télévisions, les industries de luxe et du cinéma ainsi que dans les salons de reconstitution artisanale. Au cours de sa carrière, le salaire d’un corsetier est généralement compris entre 18 000 et 24 000 euros brut par an.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Le salaire moyen pour un corsetier
Un corsetier débutant gagne environ 1 500 euros brut par mois. Ce qui équivaut à un salaire annuel brut de 18 000 euros.
En milieu de carrière, ce professionnel peut toucher un salaire compris entre 1 700 et 1 900 euros brut par mois. Un corsetier avec un niveau moyen gagne donc environ 20 400 à 22 800 euros brut par an.
Un corsetier expert, quant à lui, gagne environ 2 000 euros brut par mois. Cela équivaut à un salaire annuel brut de 24 000 euros.
Ainsi, on estime que le salaire moyen pour corsetier est de 1 800 euros brut par mois ; soit 21 600 euros brut par an.
Un salaire qui évolue en fonction du talent et de la notoriété
La rémunération d’un corsetier n’est pas fixe. En dehors de son expérience, d’autres facteurs tels que sa renommée, son talent et sa clientèle ont un impact sur ses revenus. Évoluant à son propre compte, ses revenus vont être logiquement plus conséquents, car il vendra ses corsets en détail et en fonction de la matière première utilisée. À titre d’exemple, un corset sur mesure peut coûter près 1 500 euros, contre seulement 450 euros pour du prêt-à-porter.
Tableau de salaire d’un corsetier en fonction du profil
Niveau d’expérience | Salaire annuel brut | Salaire mensuel net |
Débutant | 18 000 euros | 1 170 euros |
Moyen | 20 400 à 22 800 euros | 1 326 à 1 482 euros |
Expert | 24 000 euros | 1 560 euros |
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Le métier de corsetier
Le rôle du corsetier est de créer un corset à partir de matières premières bien spécifiques et se basant sur des couleurs, des styles et des coupes données. La corsetterie se porte au mieux de sa forme de nos jours, en raison notamment de l’intérêt sans cesse grandissant pour le « mieux paraître ». Depuis son atelier, le corsetier fournit une solution pratique pour affiner la silhouette sans être obligé de passer par le bloc opératoire pour une chirurgie esthétique.
Que fait exactement un corsetier ?
Créateur, artiste et esthéticien, la fonction principale du corsetier est la fabrication des gaines baleinées (sous-vêtement enserrant les hanches et la taille). Il travaille dans le domaine de la lingerie féminine, dans le monde du spectacle et intervient également dans la création des costumes de spectacle. De façon concrète, ses tâches peuvent être ainsi résumées :
- concevoir les modèles en toile conçus sur un mannequin en bois ;
- faire des dessins sur papier ou à l’aide des logiciels du domaine de DAO (Dessin assisté par l’ordinateur) ;
- réaliser les patrons à base des modèles conçus ;
- procéder aux coupes et aux ajouts des textiles pour obtenir des modèles qui serrent parfaitement le corps de près ;
- assembler les pièces en les cousant manuellement ou grâce à une machine ;
- participer à des salons en développant sa notoriété et en vendant ses corsets.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Quelles sont les qualités requises pour devenir corsetier ?
En dehors des compétences solides en couture et en stylisme, l’exercice du métier de corsetier requiert de la minutie, de la rigueur et de la créativité. L’aspirant doit avoir le sens de l’écoute et d’excellentes capacités relationnelles pour cerner les besoins et les consignes de ses clients. Il doit également avoir une bonne maîtrise des techniques de Dessin assisté par ordinateur (DAO). Sa compréhension poussée de la morphologie féminine, son habileté et sa précision sont également primordiales.
Quelles formations ouvrent au métier de corsetier ?
Une formation spécifique n’est pas nécessairement requise pour exercer le métier de corsetier. L’apprentissage et les stages auprès des couturiers de renom restent la meilleure option qui ouvre à ce métier. Il est également possible de passer par l’une ou l’autre de ces formations allant du niveau Bac au Bac +3 :
- le baccalauréat professionnel Métiers de la mode ;
- le BTS Métiers de la mode ;
- le bachelor Styliste-modéliste.
Formation pour devenir Couturier
- Disponible en formation à distance
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
- Sans conditions de diplôme