Accueil » Salaire Bronzier : combien gagne un bronzier ?
Salaires

Salaire Bronzier : combien gagne un bronzier ?

Travail sur une pièce en bronze

Le savoir-faire du bronzier est souvent sollicité pour créer ou réparer des luminaires, des chandeliers, des poignées de meubles, des serrures ou autres objets décoratifs en bronze. Grâce à des gestes traditionnels, ce professionnel travaille sur diverses sculptures. Le salaire d’un bronzier varie entre 20 400 et 24 000 euros brut par an.

Combien gagne un bronzier en France ?

Les objets traités par le bronzier peuvent être en bronze ou en laiton, un alliage de cuivre et de zinc. Il peut se spécialiser dans un aspect particulier du métier. Car ce professionnel doit fondre, couler, monter et réaliser les finitions sur les objets qu’on lui commande ou qu’il doit restaurer. Le salaire net d’un bronzier se situe autour de 1 570 euros par mois.

Le salaire moyen pour un bronzier

Un bronzier qui débute dans la profession est généralement rémunéré au SMIC, c’est-à-dire 19 740 euros brut par an. Cela équivaut à un salaire mensuel net d’environ 1 302 euros.

Lorsque ce professionnel acquiert une expérience suffisante dans son activité au fil des années, il peut prétendre à un salaire annuel brut allant jusqu’à 32 711 euros. Cela correspond à un salaire mensuel net de 2 099 euros.

D’après les données disponibles, le salaire moyen d’un bronzier en France peut être estimé à 20 616 euros par an, soit un salaire net moyen de 1 322 euros.

Une rémunération qui varie en fonction de l’expérience et de la spécialisation

S’il commence au SMIC en tant qu’ouvrier salarié, les revenus du bronzier peuvent devenir plus attractifs s’il choisit de faire valoir son expertise comme artisan travaillant à son propre compte.

Tableau de rémunération du bronzier par niveau d’expérience

Niveau d’expérienceSalaire annuel brutSalaire net mensuel
Débutant19 740 euros1 302 euros
Confirmé20 616 euros1 322 euros
Expert32 711 euros2 099 euros

Le métier de bronzier

Le bronzier travaille généralement sur un alliage de métaux. Il peut s’agir du cuivre, de l’étain, du zinc, de l’acier ou de l’aluminium. Mais sur certaines pièces, il doit aussi travailler du bois ou de l’ivoire. En tant qu’artisan d’art, il a souvent la responsabilité de restaurer certains objets d’art, mais il est courant qu’il imagine et crée entièrement un objet. Ce professionnel polyvalent travaille généralement pour :

  • des musées ;
  • des hôtels ;
  • des maisons de luxe ;
  • des galeristes et antiquaires ;
  • des administrations ou des particuliers.

Que fait concrètement un bronzier ? 

Le bronze, alliage de cuivre et d’étain, est composé, travaillé et transformé par le bronzier pour réaliser divers objets. On peut citer par exemple les statues, les serrures, les poignées de porte, les luminaires ou diverses autres pièces destinées à la décoration ou à l’ameublement.

Il existe de multiples facettes dans ce métier. Le bronzier est fréquemment amené à être un tourneur, c’est-à-dire qu’il profile des pièces sur un tour. Mais dans de nombreux cas, il doit réaliser des modèles en creux de formes variées et travailler une plaque de métal pour qu’elle s’y intègre.

Comme un bon ciseleur, il doit parfois sculpter des motifs et, grâce à des poinçons ou des ciselets, créer du volume dans une pièce de métal en bronze ou en laiton. Le bronzier est aussi monteur, car il doit façonner et assembler plusieurs parties d’un objet en les sciant, en les perçant ou en les soudant ensemble.

Pour chaque commande, l’étape finale du travail de bronzier consiste toujours à polir la surface de la pièce pour lui donner un aspect brillant, satiné ou vieilli, selon les cas. Il peut procéder à la pose d’une couche d’or ou d’argent à la surface de ses pièces ou plutôt y réaliser une certaine patine.

Dans cette profession, on doit fondre et travailler du métal sous de hautes températures et l’on est souvent amené à manipuler des substances corrosives. Il faut donc se protéger d’émanations toxiques. Le bronzier peut exercer comme salarié ou comme artisan indépendant dans son atelier.

Quelles sont les compétences requises pour exercer en tant que bronzier ?

Le métier demande de supporter des conditions de chaleur et de bruit. Il faut donc avoir une bonne condition physique et être résistant. En raison de certaines émanations dangereuses liées à la fonte et au travail des métaux, le respect de certaines règles de sécurité est indispensable.

La profession de bronzier exige un minimum de dextérité manuelle, de la vigilance et de la précision dans le travail. Vous aurez aussi besoin d’un certain sens artistique pour créer des pièces originales.

Quelles formations ouvrent au métier de bronzier ?

Il est possible d’accéder au métier de bronzier dès le niveau CAP en validant un CAP Bronzier, options :

  • monteur en bronze ;
  • tourneur sur bronze ;
  • ciseleur en bronze.

Au niveau Bac, il existe :

  • le Bac pro fonderie ;
  • le BMA graphisme et décor option décorateur de surfaces et de volumes ;
  • le BP métallier ou un DFESMA (diplôme de fin d’études secondaires des métiers d’art) spécialité métiers d’art du métal.

Pour maîtriser toutes les facettes de ce métier, il sera nécessaire d’accumuler plusieurs années d’expérience en atelier. Mais pour vous spécialiser, vous pouvez, au niveau Bac +2, passer un DMA arts de l’habitat option ornements et objets ou un DMA décor architectural option métal.

Au niveau Bac +3, le DN Made, Diplôme national des métiers d’art et du design, mention objet constitue une voie d’accès royale au métier de bronzier.

Secteurs