Accueil » CAP Charpentier de marine : durée, programme et écoles
CAP Diplômes

CAP Charpentier de marine : durée, programme et écoles

Charpentier travaillant dans un atelier

Le CAP Charpentier de marine est une formation se déroulant sur 2 ans. Le charpentier de marine est un spécialiste de la création, conception et construction de bateaux utilisées principalement dans le domaine de la plaisance ou encore de la pêche.

Le titulaire du CAP Charpentier de marine sera amené à, lors de ses journées de travail aussi passionnantes que gratifiantes, réaliser, préparer, entretenir des navires ou autres bateaux en bois. La réparation et la remise en état de divers ouvrages par le biais de certains matériaux de synthèse sera, de temps à autre, au menu de ses journées professionnelles. Son savoir-faire lui permettra de réaliser le squelette (parfois appelé aussi, ossature), de choisir les bois, de façonner, de fabriquer différents éléments (étraves, étambots, quilles…), par exemple.

Le titulaire de ce CAP sera donc un professionnel très polyvalent. Même si les charpentiers traditionnels sont moins nombreux qu’auparavant, il est important de rappeler que le secteur de la construction, de la conception et de la réparation navale emploie aujourd’hui un peu moins de 100 000 personnes !

Durée de formation : 2 ansNiveau terminal d’études : CAPNature du diplôme : Diplôme national ou diplôme d’État

Durée du CAP Charpentier de marine

Le CAP Charpentier de marine se prépare sur 2 ans juste après la classe de troisième. En effet, 2 années sont nécessaires aux étudiants afin de maîtriser tous les aspects de ce métier aussi complexe que pointu. Beaucoup d’éléments seront abordés afin de pouvoir exercer ce métier dans les meilleures conditions possibles.

Accès

Cette formation est accessible juste après la classe de 3ᵉ. L’admission se fait sur dossier, parfois accompagné d’un entretien.

Il n’y a pas ou peu de prérequis, mais l’étudiant devra disposer d’un intérêt pour les métiers manuels et le secteur maritime. Il devra également avoir entre 15 et 25 ans.

Si l’étudiant réalise la formation en alternance, il devra également avoir trouvé une entreprise et signé un contrat pour valider son inscription.

Programme du CAP Charpentier de marine

Blocs de compétences
Analyse d’une situation professionnelle
Réalisation d’un élément ou sous-ensemble d’une construction navale
Réalisation d’un tracé
Français et Histoire – Géographie – Enseignement moral et civique
Mathématiques Sciences physiques et chimiques
Éducation physique et sportive

Épreuves

MatièresDurée / FormeCoefficient
Analyse d’une situation professionnelleCCF4
Réalisation d’un élément ou sous-ensemble d’une construction navaleCCF9
Réalisation d’un tracéCCF4
Français et Histoire – Géographie – Enseignement moral et civiqueCCF3
Mathématiques Sciences physiques et chimiquesCCF2
Éducation physique et sportiveCCF1

Écoles

En France, seuls 5 établissements proposent le CAP Charpentier de Marine, qui est une formation de plus en plus rare.

Liste des écoles proposant cette formation :

Débouchés

Le CAP Charpentier de marine a pour but principal d’insérer les titulaires de ce dernier dans la vie active. Cependant, une poursuite d’étude est clairement envisageable.

Poursuivre ses études

Plusieurs poursuites d’études sont possibles après l’obtention d’un CAP Charpentier de Marine. En 1 an, par exemple, avec une mention complémentaire (MC) ou bien, en 2 ans en baccalauréat professionnel ou bien en brevet professionnel. À noter que la Fédération des industries nautiques peut compléter cette formation.

Métiers accessibles avec ce diplôme

Charpentier bois

Atelier de construction d'un bateau galicien traditionnel appelé Dorna
Atelier de construction d’un bateau galicien traditionnel appelé Dorna

Ce professionnel, le charpentier, fabrique, met au point, conçoit et enfin place, pose les charpentes et autres ossatures servant de structure aux bateaux qui se devra de concevoir. Ce métier est à la fois traditionnel et moderne. En effet, les charpentes sont des éléments utilisés depuis la nuit des temps, mais leur conception, création et pose évolue et se modernise.

Secteurs