Accueil » BTS Tourisme : durée, accès, programme et débouchés
BTS Diplômes

BTS Tourisme : durée, accès, programme et débouchés

Groupe de vacanciers sur une plage

Le BTS Tourisme remplace depuis 2012 le BTS animation et gestion touristiques locales. Il a pour mission d’apprendre aux étudiants la gestion de la clientèle touristique afin de pouvoir commercialiser différentes offres touristiques. Cette formation touchera à de nombreux secteurs comme l’hôtellerie, le voyage ou encore la restauration.

L’enseignement de ce Brevet de Technicien Supérieur reposera sur des matières à la fois générales et professionnelles. Cela permettra aux étudiants d’aborder au mieux le monde de l’entreprise et de développer leurs compétences professionnelles. Néanmoins, pour intégrer cette formation professionnelle, les étudiants devront maîtriser au minimum deux langues étrangères. En outre, 14 semaines de stage devront être assurées en milieu professionnel. Ils auront également la possibilité de réaliser plusieurs semestres à l’étranger grâce au programme Erasmus.

Obtenir ce diplôme offrira aux étudiants la possibilité d’entrer directement dans la vie active. Les métiers possibles seront très variés car, ils pourront intégrer différentes branches d’activité. Ils pourront en effet travailler dans la promotion touristique, l’accueil ou encore l’accompagnement de voyage. Ils pourront donc exercer l’une des professions suivantes : responsable de projets de développement touristique, chargé de mission développement du tourisme local, accompagnateur de voyage, ou encore agent de voyage, animateur touristique, guide touristique, gestionnaire de voyage, hôte d’accueil, conseiller touristique, etc.

Néanmoins, les diplômés de ce diplôme pourront s’orienter vers une poursuite d’études afin de viser des postes à plus haute responsabilité. Ils auront en effet la possibilité de suivre une licence professionnelle, comme une licence professionnelle Tourisme ou une licence pro Gestion du patrimoine. Mais, ils pourront aussi préparer un DEES Transport et logistique ou un DEES Tourisme et hôtellerie. Sans oublier le Bachelor tourisme dans le but de valider les acquis et les compétences professionnelles.

Ce BTS est reconnu par l’État car, c’est un diplôme national de niveau III se déroulant sur deux ans.

Durée de formation :Niveau terminal d’études :Nature du diplôme :
2 ansBAC +2Diplôme national ou diplôme d’État

Durée

Pour Suivre ce BTS Tourisme, deux ans d’études devront être effectués et validés par les étudiants.

La formation initiale, la formation continue et l’alternance seront les voies que pourront suivre les étudiants pour assurer la meilleure préparation.

Accès

Cette formation sera accessible à tous les bacheliers de filière générale ou technologique. Attention cependant, la maîtrise d’au moins deux langues étrangères sera exigée pour suivre ce BTS. La sélection s’effectuera en outre sur entretien de motivation et dossier de candidature.

Attendus nationaux Parcoursup

Pour suivre ce BTS, les étudiants devront faire leur inscription via la plateforme de Parcoursup. Différentes compétences seront cependant attendues et exigées :

  • Posséder des compétences pour travailler en équipe
  • Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
  • Posséder une bonne communication technique
  • Maîtriser au moins deux langues étrangères
  • Avoir le sens de l’accueil

Programme

Matières GénéralesHoraire
hebdomadaire
1ʳᵉ année
Horaire
hebdomadaire
2ᵉ année
Culture générale et expression2 heures2 heures
Mathématiques2 heures2 heures
Économie et Gestion2 heures2 heures
Sciences Physiques2 heures2 heures
Éducation socioculturelle 2 heures2 heures
LV1/LV24 heures4 heures
Total hebdomadaire14 heures14 heures
Matières professionnellesHoraire
hebdomadaire
1ʳᵉ année
Horaire
hebdomadaire
2ᵉ année
Gestion de la relation clientèle touristique6 heures6 heures
Tourisme et territoire4 heures4 heures
Élaboration d’une prestation touristique6 heures6 heures
Gestion de l’information touristique3 heures3 heures
Total hebdomadaire19 heures19 heures

Les élèves devront également effectuer 14 semaines de stage, de préférence à l’étranger.

Épreuves

ÉpreuvesDurée / FormeCoefficient
Culture générale et expressionÉcrit et CCF – 4 heures3
Langues vivantes étrangères LV1 anglais LV2CCF – oral 30 min2
Gestion de la relation clientOral – 30 min2.5
Élaboration de l’offre touristiqueÉcrit –3 heures5
Tourisme et TerritoireÉcrit – 4 heures5
Production d’une prestation touristiqueOral et écrit3
Parcours de professionnalisationÉcrit – 20 min2.5

Écoles

De nombreuses écoles permettront d’assurer la préparation à ce BTS Tourisme.

Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :

Débouchés

L’objectif premier de ce diplôme sera d’assurer une entrée dans la vie active. Grâce à son parcours pluridisciplinaire, il offrira aux étudiants toutes les compétences pour exercer un grand nombre métiers. Ils pourront ainsi devenir responsable de projets de développement touristique, chargé de mission développement du tourisme local, accompagnateur de voyage, ou encore agent de voyage, animateur touristique, guide touristique, gestionnaire de voyage, hôte d’accueil, conseiller touristique.

Poursuite d’études

Les diplômés les plus ambitieux pourront aussi assurer une poursuite d’études. En effet, différentes formations seront à leur portée, par exemple : une licence pro Gestion du patrimoine, un DEES Transport et logistique ou un DEES Tourisme et hôtellerie, mais aussi un Bachelor tourisme.

Métiers possibles avec ce diplôme

Devenir agent de voyage

Avec ce BTS Tourisme, les étudiants pourront envisager le métier d’agent de voyage. Ce professionnel devra s’occuper d’organiser l’ensemble des déplacements comme des voyages professionnels ou des vacances. Il devra proposer les meilleures prestations à ses clients pour satisfaire leurs attentes.

Devenir guide touristique

De plus, ce diplôme permettra d’exercer le métier de guide touristique. Les missions de ce professionnel seront très variées car, il devra guider un groupe de touristes en leur faisant découvrir les merveilles historiques et culturels des lieux qu’il fait visiter.

Secteurs