Accueil » CAP MVVP – Maintenance de Véhicules, option A Voitures Particulières : durée, programme et écoles
CAP Diplômes

CAP MVVP – Maintenance de Véhicules, option A Voitures Particulières : durée, programme et écoles

Mécanicien automobile qui inspecte un véhicule

Le CAP MVVP – Maintenance de Véhicules, option A Voitures Particulières forme à l’entretien courant et à la réparation des voitures particulières.

Le titulaire du CAP Maintenance de véhicules : Option A : Voitures particulières est un professionnel polyvalent. En effet, l’élève qui a réussi à décrocher son diplôme CAP MVVP sera chargé de nombreuses tâches dans le domaine de la maintenance automobile, de la réparation automobile et de l’entretien au sens large du terme de voitures particulières.

Ce professionnel doit être infiniment méticuleux, car une voiture mal entretenue ou mal réparée peut représenter un danger pour ses utilisateurs. Les usagers attendent donc du titulaire du CAP Maintenance de véhicules : Option A : Voitures particulières, une fois en poste, un sérieux hors du commun et un véritable savoir-faire associé à une polyvalence certaine.

A l’issue de cette formation, le diplômé sera en mesure d’accueillir un client, de le renseigner, d’effectuer un diagnostic et, bien sûr, d’effectuer l’entretien et les réparations nécessaires sur le véhicule. Il exercera ainsi, le plus souvent, chez un artisan garagiste, un réparateur ou un concessionnaire automobile.

Durée de formation :Niveau terminal d’études :Nature du diplôme :
2 ansCAPDiplôme national ou diplôme d’État

Durée

Le CAP MVVP se déroule sur 2 ans et est accessible dès la fin de la classe de troisième.

Comme tous les CAP, cette formation est accessible en initial (incluant une période de stage en entreprise) ou en alternance.

Accès

Ce CAP est accessible sans diplôme, après la classe de troisième.

Cette formation étant accessible en alternance, l’étudiant devra avoir au moins 16 ans pour intégrer ce cursus. S’il opte pour une formation en alternance, il devra avoir trouvé un employeur pour valider son inscription.

L’admission, se fait, quant à elle, sur dossier. Dans certains cas, un entretien peut être prévu par l’organisme de formation.

Programme

Matières
Matières générales
Français
Histoire-Géographie
Éducation Civique
Mathématiques
Physique-Chimie
Langue vivante
Matières professionnelles
Analyse technique, dessin technique
Technologie des véhicules
Interventions sur véhicules
Systèmes et composants techniques étudiés (motorisation, allumage, transmission, direction…)

Épreuves

EpreuvesDurée / FormeCoefficient
Matières professionnelles
Préparation d’une intervention de maintenanceCCF
+ 1 (pour la prévention
santé environnement)
Réalisation d’interventions sur véhiculeCCF
Matières générales
Français et Histoire – Géographie – Education civiqueCCF3
Mathématiques sciences physiques et chimiquesCCF 2
Éducation physique et sportiveCCF1
Epreuve facultative
Langue vivante 120 Minutes – oral1

Écoles

Le CAP Maintenance de véhicules : Option A : Voitures particulières est proposé dans plus de 260 établissements répartis dans toute la France.

Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :

Débouchés

Le CAP Maintenance de véhicules : Option A : Voitures particulières a pour objectif d’insérer les titulaires de ce dernier dans la vie active. Cependant, si le titulaire de ce dernier décide de poursuivre des études, cela est totalement envisageable dans le cas où l’étudiant dispose d’un excellent dossier et d’un projet professionnel concret.

Poursuite d’études

Pour les diplômés qui souhaitent se spécialiser ou continuer à se former en vue de devenir chef mécanicien automobile, une poursuite d’études est possible en intégrant l’une des formations suivantes :

  • MC maintenance des moteurs diesels et de leurs équipements
  • MC maintenance des systèmes embarqués de l’automobile
  • Bac Pro Maintenance des véhicules option voitures particulières

Métier accessible

Devenir mécanicien

Le mécanicien aura pour principale mission de réparer et de contrôler les voitures qui seront déposées dans le garage pour lequel il travaille après une panne, un accident ou encore pour de simples contrôles de routine.

Secteurs