Accueil » Salaire Boucher : combien gagne un boucher ?
Salaires

Salaire Boucher : combien gagne un boucher ?

Boucher qui découpe de la viande

Le boucher peut préparer la viande ou des spécialités bouchères et se charger de la vente. Ce sont des professionnels qui ont généralement leur propre commerce de détail, une boucherie ou une boucherie-charcuterie. Ce sont des éléments qui impactent sa rémunération. Ainsi, le salaire d’un boucher peut varier entre 21 600 et 48 000 euros brut par an.

Combien gagne un boucher en France ?

Le boucher peut travailler en tant qu’artisan à son compte ou comme ouvrier salarié :

  • dans un abattoir ;
  • dans une boucherie artisanale ;
  • au rayon boucherie d’une grande surface ;
  • ou dans l’industrie agroalimentaire.

Le salaire d’un boucher se situe autour de 1 925 euros net par mois.

Le salaire moyen pour un boucher

Quand un boucher commence dans cette profession, il peut espérer un salaire annuel brut de près de 21 887 euros. Cela équivaut à un salaire net mensuel de 1 404 euros.

Avec plusieurs années de pratique, le boucher expérimenté peut se retrouver avec un salaire de 34 936 euros brut par an, voire plus. Cela correspond à un salaire mensuel net de 2 241 euros.

En France, le salaire d’un boucher moyen peut être estimé à environ 30 816 euros brut par an, soit un salaire mensuel net moyen de 1 977 euros.

Une rémunération qui varie en fonction de la région et de la clientèle

Le salaire du boucher dépend bien entendu de son expérience, mais aussi de son statut. S’il travaille en grande surface, sa rémunération sera fonction de la taille de l’entreprise qui l’emploie. Par exemple, un ouvrier boucher peut gagner entre 1 800 et 2 600 euros par mois, alors que le chef du rayon boucherie percevra entre 2 600 et 4 100 euros par mois.

En France, la moitié des bouchers professionnels ont un salaire annuel brut supérieur à 23 999 euros brut par an, soit un salaire de plus de 1 539 euros net par mois.

Tableau de rémunération du boucher par niveau d’expérience

Niveau d’expérienceSalaire annuel brutSalaire net mensuel
Débutant21 887 euros1 404 euros
Confirmé30 816 euros1 977 euros
Expert34 936 euros2 241 euros

Le métier de boucher

De l’approvisionnement à la vente au détail, le boucher, spécialiste de la viande, est présent. Il désosse les carcasses et vend des portions. Il peut se spécialiser dans la viande de bœuf, de porc, de moutons ou autre. Employé en supermarché ou à son compte, il doit maîtriser des gestes techniques et être au contact des clients.

Que fait concrètement un boucher ?

L’essentiel du travail de boucher consiste à séparer les os du reste de la carcasse et à découper la viande. Lorsqu’il propose du gibier, du lapin ou des volailles, il se charge de les vider et de les nettoyer. Mais il est aussi un commerçant qui doit savoir accueillir ses clients, les conseiller et vendre sa viande.

Cette activité se pratique la plupart du temps en station debout, seul ou en équipe, et demande de porter des charges lourdes. De plus, il exige d’accéder régulièrement à des chambres froides avec les variations thermiques que cela implique. Dans ce métier, on travaille souvent le weekend et les jours fériés.

Outre le fait que la manipulation de produits à base de viande impose le respect de certaines règles d’hygiène, un autre aspect particulier du métier est l’usage d’outils très tranchants. Le boucher doit donc être attentif et précis dans ses gestes. Il peut lui arriver de proposer des recettes ou des plats cuisinés à base de viande.

En grande surface, le boucher expérimenté peut devenir chef de rayon et gérer les stocks, l’approvisionnement et l’équipe, pendant que les ouvriers bouchers préparent et conditionnent la viande. Lorsqu’il travaille à son compte, le boucher doit aussi gérer les comptes et son entreprise, ainsi que les relations avec les services vétérinaires et les services d’hygiène.

Quelles sont les compétences requises pour exercer en tant que boucher ?

Le boucher travaille dans une boucherie ou dans une boucherie-charcuterie, sur les marchés ou aux rayons boucherie des moyennes et grandes surfaces. Son activité exige l’usage de certains équipements de protection et surtout le port de charges souvent lourdes. Il faut donc avoir une bonne condition physique pour supporter les nombreuses heures de travail et la station debout prolongée.

Pour exercer ce métier, il vous faut aussi maîtriser les techniques de désossage et de parage des viandes, la découpe ainsi que la gestion de la chaîne du froid. Vous aurez ainsi besoin de connaître l’anatomie des animaux ainsi que les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire. Les techniques d’embossage et de ficelage des viandes doivent vous être familières.

Bien connaître les techniques de transformation des viandes et les modes de cuisson des aliments vous permettra de conseiller vos clients et de proposer des plats cuisinés. Dans ce métier, vous devrez être rigoureux dans le stockage des produits et garantir leur traçabilité.

Quelles formations ouvrent au métier de boucher ?

Il existe au niveau CAP, le CAP boucher ou le CTM de boucher ou de préparateur en boucherie. Le CQP technicien boucher est aussi une formation valable.

Au niveau Bac, on a le BP boucher ou le Bac pro boucher-charcutier-traiteur. Au niveau Bac +2, il y a le BM boucher charcutier traiteur ou le titre professionnel MUM boucher. Niveau Bac +3, il est possible de faire une licence professionnelle commerce et distribution.

Secteurs