Accueil » Salaire : combien gagne un Architecte d’information ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Architecte d’information ?

Informaticienne en pleine séance de travail

En fonction du client et du projet, il sait sélectionner les matériels informatiques, les outils logiciels, les systèmes d’exploitation et les types de réseaux pour concevoir leurs systèmes. Dans cette profession en France, les salaires mensuels bruts peuvent varier de 5 000 à 9 000 euros.

Quel est le salaire d’un architecte d’information en 2022 ?

Encore appelé architecte systèmes et réseaux, l’architecte d’information s’assure de la bonne circulation des données au sein de l’entreprise. Pour cela, il organise et fait évoluer l’ensemble des matériels et logiciels. En 2022 en France, la plupart de ces professionnels touchent un salaire qui tourne autour de 84 000 euros brut par an.

Le salaire moyen pour un architecte d’information

La rémunération à ce poste est souvent composée d’une part fixe et d’une part variable. La fourchette de salaire annuel se situe généralement entre 37 000 et 68 000 euros brut.

Dans ce métier, le salaire annuel brut d’un débutant peut s’élever à 45 000 euros, soit près de 2 800 euros net par mois. Mais ce salaire peut très vite grimper avec de l’expérience. En effet, un architecte d’information qui a de nombreuses années de pratique et qui justifie de certaines compétences très recherchées peut se voir proposer un salaire annuel brut de 120 000 euros. Ce qui correspond à un salaire mensuel net d’environ 7 700 euros.

La rémunération moyenne dans cette profession tourne autour de 51 000 euros brut par an en France. Ce qui équivaut à un salaire mensuel net de 3 270 euros.

Un salaire qui varie en fonction de l’expérience et de la localisation géographique

En région Île-de-France par exemple, le salaire mensuel moyen brut s’élève à 4 900 euros et les plus gros salaires vont jusqu’à 17 000 euros bruts par mois. Les salaires les plus attractifs pour les architectes d’information sont constatés dans des spécialités comme le cloud ou l’industrie automobile.

Il s’agit d’une profession ou les recrutements sont assez nombreux. En France, la moitié de ces spécialistes gagnent au moins 8 000 euros brut par mois.

Tableau de salaires d’un architecte d’information par niveau de rémunération

Niveau de rémunérationSalaire annuel brut Salaire mensuel net
Faible45 096 euros2 893 euros
Moyen97 404 euros6 250 euros
Élevé124 800 euros8 008 euros

Le métier d’architecte d’information

L’architecte d’information commence par relever les besoins en analysant l’existant, c’est-à-dire le matériel et les flux des données. Ensuite, il définit les normes et les procédures à mettre en place, le matériel technique à acquérir et les solutions logicielles à déployer. Il doit aussi encadrer et suivre les équipes chargées du développement tout en assurant une indispensable veille technologique.

Que fait concrètement un architecte d’information ?

Les compétences de l’architecte d’information sont utiles dans tout projet qui comporte une composante organisation visuelle et fonctionnelle de données multimédias. Il possède les aptitudes pour rendre un système fluide et interactif. L’architecte d’information organise des contenus, travaille sur leur enchaînement et sur les interfaces visuelles.

L’architecte des systèmes d’information a pour mission de concevoir une organisation des systèmes informatiques de l’entreprise. Ce qui va permettre d’optimiser la circulation de l’information. Il est un informaticien à la base, mais doit aussi assumer une fonction de chef de projet où il sert de relais entre la direction et ses équipes.

Il doit soigner la navigation et optimiser l’utilisabilité ainsi que l’expérience utilisateur. Il s’agit d’un métier émergent et dans de nombreuses entreprises, la fonction d’architecte d’information est plutôt confiée à un concepteur web.

Dans les grandes entreprises, il peut se spécialiser en infrastructure, en logiciels ou en réseau. Il peut tout autant exercer en indépendant, comme consultant extérieur. Son activité commence toujours par un audit des besoins et de la situation du client, avant d’en venir à la mise en place de ses solutions.

Le travail de l’architecte système est toujours en évolution et il doit l’adapter aux innovations techniques du moment. Il doit prendre en charge les questions de matériel, de logiciels, de serveurs, de connexions avec l’extérieur et même de cybersécurité. À ce poste, il est possible d’évoluer et de devenir par exemple directeur du système d’information.

Quelles sont les compétences requises pour exercer en tant qu’architecte d’information ?

Il faut déjà avoir une connaissance fine des outils informatiques et du web. Mais il faut de l’expérience pour occuper ce poste, car vous aurez besoin d’une vision globale des systèmes et de ses applications.

Au quotidien, il faudra être créatif, être à l’écoute et avoir des qualités relationnelles pour travailler en équipe. Comprendre l’anglais et posséder un esprit de synthèse vous sera nécessaire.

Quelles formations ouvrent au métier d’architecte d’information ?

Il faut faire une filière scientifique, type parcours d’ingénieur ou master en informatique et télécoms. Généralement, vous devez avoir au moins un diplôme de niveau Bac +4 pour accéder au métier d’architecte en systèmes d’information. Vous pouvez commencer par une licence informatique et faire un master professionnel. 

Cependant, notons que les recruteurs recherchent beaucoup plus :

  • des profils d’ingénieurs en informatique ou en télécoms ;
  • les DESS/DEA en informatique ;
  • les professionnels avec un Master spécialisé en architecture et sécurité des systèmes d’information ;
  • ou encore les professionnels avec un MS conception et architecture de réseaux.
Secteurs