Accueil » Salaire Brodeur : combien gagne un brodeur ?
Salaires

Salaire Brodeur : combien gagne un brodeur ?

Réalisation d'une broderie avec machine à broder

Le métier de brodeur intègre un savoir-faire traditionnel, qui a dû s’adapter aux récentes évolutions technologiques. Assez féminine, la profession était jusqu’ici reliée au secteur du luxe et renvoie toujours une image de rêve et d’élégance. Les professionnels de ce milieu exercent toujours dans la haute couture et produisent de la lingerie, des robes de mariée ou des tenues de scène. À ce titre, le salaire du brodeur est compris entre 20 400 et 32 400 euros brut par an.

Combien gagne un brodeur en France ?

Le brodeur manipule des matières comme le lin, la soie, la laine ou le coton et peut intégrer des perles ou des paillettes, des fils d’or ou d’argent à ses productions. Il travaille à la main ou sur machine guidée main pour créer des motifs plats ou en relief. Ceux-ci vont alors servir à orner divers tissus en décoration intérieure, dans la mode ou la lingerie. Le salaire net d’un brodeur est d’environ 1 540 euros par mois.

Le salaire moyen pour un brodeur

Un brodeur qui débute dans la profession peut percevoir un salaire annuel brut qui tourne autour de 20 456 euros. Ce qui correspond à un salaire net mensuel de près de 1 312 euros.

Pour un travailleur expérimenté qui exerce depuis de nombreuses années dans le secteur de la broderie, le salaire brut annuel peut se chiffrer à 32 028 euros. Ce qui équivaut à un salaire mensuel net de 2 055 euros.

En France, le salaire d’un brodeur moyen peut être estimé à 24 000 euros brut par an, soit un salaire mensuel net moyen de 1 540 euros.

Une rémunération qui varie en fonction de l’expérience et du secteur d’activité

Le métier de brodeur est encore très demandé dans certains secteurs. Le brodeur peut donc trouver un poste dans quasiment tous les secteurs de l’industrie textile. Le salaire y évolue principalement avec l’expérience et la qualification.

En France, la moitié des brodeurs qui exercent gagnent plus de 21 228 euros brut par an, soit un salaire mensuel net supérieur à 1 362 euros.

Tableau de rémunération du brodeur par niveau d’expériences

Niveau d’expérienceSalaire annuel brutSalaire net mensuel
Débutant20 456 euros1 312 euros
Confirmé24 000 euros1 540 euros
Expert32 028 euros2 055 euros

Le métier de brodeur

Le brodeur est un travailleur qui appose des éléments de décoration sur différents tissus pour les enjoliver, leur donner plus de valeur et de prestige. La base du métier est constituée de savoir-faire traditionnels que perpétuent des artisans. Mais de plus en plus, les professionnels de la broderie travaillent sur des machines complexes dans l’industrie textile.

Que fait concrètement un brodeur ?

Le brodeur peut réaliser des motifs simples pour du linge de maison. Mais pour personnaliser et embellir des vêtements de haute couture, des robes de mariée ou des costumes de scène, il se sert plutôt d’éléments de décoration. On peut citer par exemple les fils d’or, les rangées de perles ou les paillettes.

Le brodeur dessine d’abord un motif sur du tissu qu’il brode ensuite. Il met en œuvre différentes techniques de broderie pour obtenir le modèle du styliste ou l’effet attendu par le créateur de mode qui le sollicite. En général, il réalise une figure sur le tissu, le tend à la main ou sur une matière à broder, avant d’incruster des perles, des paillettes ou divers autres matériaux.

Les brodeurs « main », qui travaillent à la main ou aux crochets, sont de plus en plus rares et la plupart de ces artisans se retrouvent en région parisienne. Mais les brodeurs « machine » se servent d’une machine à broder. Pour exercer dans la broderie industrielle, il faut se former sur l’utilisation de ses machines.

Les machines de broderie industrielles sont beaucoup plus rapides. Mais pour des travaux de détail sur des pièces uniques de certaines maisons de luxe, on a encore recours à la broderie manuelle. L’artisan-brodeur travaille dans un atelier ou dans une entreprise textile spécialisée.

Les brodeurs manuels se retrouvent donc souvent en haute couture, dans la couture de diffusion en boutique ou en restauration d’art. Ils travaillent sur des costumes de cinéma ou d’opéra pour les théâtres nationaux ou de grands cabarets parisiens.

La broderie mécanique opère surtout :

  • en bonneterie ;
  • dans le design d’intérieur ;
  • dans le prêt-à-porter ;
  • sur les écussons, la layette ou le linge de maison.

Quelles sont les compétences requises pour exercer en tant que brodeur ?

Il vous faudra un certain sens esthétique et de la créativité pour être brodeur main ou sur machine. Le travail demande une bonne vue et beaucoup de dextérité de vos mains. Il faut aussi de la patience et de la minutie pour travailler de longues heures sur des pièces délicates.

Aujourd’hui, cette profession demande aussi d’apprendre à manipuler des machines et à vous servir de certains logiciels spécialisés.

Quelles formations ouvrent au métier de brodeur ?

Dès la classe de 3ème, vous pouvez préparer un CAP arts de la broderie en 2 ans ou un BMA broderie en 3 ans. Au niveau Bac, il est possible de préparer un DN Made mention mode ou matériaux en 3 ans.

Secteurs