Accueil » Salaire : combien gagne un Chaîniste ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Chaîniste ?

Différents modèles de chaînes en argent

Équipé d’une lame à scie, le chaîniste découpe des métaux précieux enroulés autour d’un mandrin. Il utilise ensuite les découpes pour la réalisation des chaînes d’anneaux. Le salaire mensuel brut d’un chaîniste, lorsqu’il débute, tourne généralement autour de 1 500 euros.

Combien gagne un chaîniste ?

Au début de sa carrière, le salaire mensuel moyen brut d’un chaîniste est de 1 500 euros. Toutefois, en fonction de son expertise et de sa spécialisation, son salaire peut considérablement augmenter.

Le chaîniste salarié

En fonction de l’entreprise qui l’emploie, le salaire d’un chaîniste peut également évoluer. À ce niveau, son salaire varie entre 1 500 et 2 000 euros brut par mois. Si l’on y ajoute les différentes primes et clauses incluses dans son contrat, le montant peut être bien plus élevé. Selon les missions qui lui seront confiées, la rémunération peut aussi s’en trouver grandement améliorée.

À cela s’ajoute la notoriété de l’entreprise et le niveau d’expertise du chaîniste, qui peut être considéré aussi comme un bijoutier. Le salaire que peut toucher un chaîniste dépend en grande partie de la clientèle de l’entreprise dans laquelle il travaille.

Le chaîniste indépendant

En général, les revenus d’un chaîniste indépendant vont dépendre de ses clients, de la zone géographique dans laquelle il se situe et de ses prestations. Le chiffre d’affaires et le montant du salaire sont aussi affectés par la concurrence.

Plus il y aura d’autres enseignes exerçant la même activité dans les environs de sa boutique et plus le chiffre d’affaires du chaîniste en pâtira. Néanmoins, il faut apporter des clarifications sur cet aspect. En effet, plus le chaîniste est spécialisé dans d’autres domaines et moins il sera affecté par la concurrence. Cela s’explique simplement par le fait que plusieurs clients préfèrent se tourner vers des professionnels qui peuvent proposer des pièces originales.

Si le chaîniste se spécialise dans la création de bijoux fantaisistes, il est dans l’obligation de réaliser un nombre conséquent de ventes de bijoux pour espérer atteindre le même salaire ou les mêmes ventes que celui qui est spécialisé dans la création des bijoux en or.

Poste et spécialisationSalaire maxiSalaire mini
Orfèvre1 555 euros1 555 euros
Monteur 1 555 euros1 555 euros
Lapidaire pierres fines et précieuses1 521 euros1 521 euros
Joaillier 4 255 euros3 473 euros
Chaîniste1 590 euros1 590 euros
Bijoutier 1 572 euros1 572 euros
Sertisseur 1 657 euros1 545 euros
Sertisseur en bijouterie, joaillerie1 805 euros1 677 euros
Bijoutier-joaillier1 915 euros1 618 euros
Bijoutier1 855 euros1 662 euros

Le métier de chaîniste

Le chaîniste est un artisan-bijoutier qui utilise différentes techniques et matériaux pour créer des chaînes destinées aux colliers, bagues et bracelets, etc. Il peut aussi être amené à opérer des restaurations ou des réparations sur les bijoux abîmés. Contrairement au joaillier spécialisé dans la conception de bijoux à partir de pierres précieuses, le chaîniste travaille la plupart du temps avec du métal.

Le chaîniste conçoit les supports ou les fermoirs dans lesquels sont incrustées les pierres précieuses. Il est possible au chaîniste de faire des formations supplémentaires pour se spécialiser dans l’horlogerie et la joaillerie. Peu de personnes maîtrisent l’art de la joaillerie et de la bijouterie. Au-delà des bijoux, il peut aussi exercer dans le domaine de l’horlogerie.

Les formations pour être chaîniste

Avoir un diplôme n’est pas une condition sine qua non pour être chaîniste, car il n’existe aucune formation professionnelle ou initiale pour cela. Néanmoins, pour avoir la possibilité de se spécialiser à certains postes comme la bijouterie, plusieurs diplômes et formations sont nécessaires.

Il faut avoir au minimum le CAP dans un métier de l’art comme le CAP Arts et techniques de la bijouterie-joaillerie ou Art du bijou et du joyau. En plus d’un contrat en alternance, la durée de ses études est de 2 ans. À la suite de ses études, le chaîniste peut continuer sa formation afin d’avoir le BMA (brevet des métiers d’art). Ensuite, le DMA (diplôme des métiers d’art) va parachever la formation professionnelle.

Les évolutions du chaîniste

Au sein de l’entreprise dans laquelle le chaîniste travaille, il peut connaître des évolutions. Au fur et à mesure que la finesse de son travail et son expertise s’améliorent, il peut être amené à se spécialiser dans des domaines comme la création et la restauration de bijoux.

En changeant d’employeur, le niveau du chaîniste peut également changer. En effet, il lui est possible d’être embauché par une grande marque de luxe. En acquérant plus de notoriété, il peut alors se mettre à son propre compte et ouvrir une bijouterie.

Secteurs