Accueil » Salaire : combien gagne un Acupuncteur ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Acupuncteur ?

Séance d'acupuncture

L’acupuncteur est un médecin spécialisé dans les pratiques de l’acupuncture, une médecine alternative chinoise. Son mode de traitement repose sur la stimulation des nerfs sous la peau et dans les muscles. Ce professionnel de la santé soigne essentiellement les douleurs lombaires, le rhumatisme, l’arthrose, l’entorse et les troubles digestifs. L’acupuncteur gagne approximativement 42 000 euros brut par an.

Combien gagne un acupuncteur ?

L’acupuncteur exerce généralement dans une clinique privée, la sienne. Cependant, avec l’élargissement des systèmes de soins et de santé, il travaille désormais dans :

  • les hôpitaux ;
  • les centres de traitement des blessures sportives ;
  • les centres spécialisés dans le traitement du cancer, etc.

À ce titre, et pour plus d’efficacité, il combine les approches technologiques aux savoir-faire traditionnels.

Le salaire d’un acupuncteur varie entre 27 000 et 60 000 euros brut par an.

Le salaire moyen d’un acupuncteur

Fraîchement sorti d’une école de formation, l’acupuncteur débute sa carrière avec un salaire compris entre 2 300 et 2 500 euros brut par mois. Cela correspond à une rémunération annuelle brute de 27 600 à 30 000 euros.

Un acupuncteur expérimenté ayant plusieurs années d’expérience à son actif verra son salaire amélioré. Il peut toucher un salaire allant de 3 000 à 3 800 euros brut par mois ; soit 36 000 à 45 600 euros brut par an.

En fin de carrière, un acupuncteur peut gagner un salaire de plus de 4 600 euros brut par mois. Ce qui équivaut à une rémunération annuelle brute de 55 200 euros.

Ainsi, le salaire moyen d’un acupuncteur qu’il convient de retenir est de 3 500 euros brut par mois ; soit 42 000 euros brut par an.

Un salaire qui évolue en fonction de l’expérience

L’acupuncture est une spécialité de plus en plus recherchée. Néanmoins, il est moins rémunéré comparativement à d’autres spécialités médicales. En libéral ou salarié, le succès de la pratique et la notoriété de l’acupuncteur sont des critères qui influencent sa rémunération.

Tableau de rémunération de l’acupuncteur selon l’expérience

Niveau d’expérienceSalaire annuel brutSalaire mensuel net
Débutant27 600 à 30 000 euros1 794 à 1 950 euros
Confirmé36 000 à 45 600 euros2 340 à 2 964 euros
Expert55 200 euros3 588 euros

Le métier d’acupuncteur

Professionnel de santé qualifié, l’acupuncteur applique les théories issues de cette médecine traditionnelle chinoise pour soulager les problèmes de santé de ses patients. Il se sert de très fines aiguilles en acier qu’il insère dans la peau de ces derniers. En effet, le principe est de régulariser l’énergie du corps et l’inciter à évacuer des substances chimiques naturelles pour combattre la maladie ou la douleur dont souffre le patient.

Que fait concrètement un acupuncteur ?

Le soulagement des douleurs fait partie des problèmes que peut résoudre un acupuncteur. Son champ d’action s’étend également à des domaines complexes comme le traitement de l’infertilité, des allergies, des troubles digestifs, etc. En dehors des aiguilles, il peut favoriser la guérison d’un mal par l’application d’une pression ou d’une aspiration sur le point d’acupuncture. Il se concentre, dans ce cas, sur l’individu plutôt que sur la maladie.

Pour guérir un mal et contribuer au bien-être corporel et mental de ces patients, l’acupuncteur exécute des tâches spécifiques qui peuvent être ainsi résumées :

  • procéder à un diagnostic avec chaque client afin d’établir une anamnèse détaillée, d’évaluer son état de santé et de déterminer un plan de traitement ;
  • expliquer le diagnostic et le traitement au client et répondre à ses préoccupations ;
  • réaliser un traitement en insérant de fines aiguilles dans la peau à des endroits particuliers pour stimuler le flux d’énergie le long des méridiens (canaux d’énergie) pour favoriser la guérison du corps ;
  • évaluer les progrès du client par le biais de questions et d’examens en révisant les plans de traitement, si nécessaire ;
  • organiser et promouvoir sa pratique.

Quelles sont les compétences requises ?

Pour exercer la profession d’acupuncteur, il est primordial d’avoir des qualités liées au monde médical. Ainsi, ce professionnel doit cultiver un grand sens d’écoute et d’observation afin de cerner la nature des maux de son patient ainsi que ses besoins.

Aussi, le sens du contact et de la diplomatie lui permettent de tisser avec sa patientèle, un lien de confiance, très important à la pratique de l’acupuncture. Et vu qu’il est amené à manipuler les aiguilles, il doit faire preuve de minutie, de précision et de délicatesse.

Quelle formation ouvre au métier d’acupuncteur ?

Exercer le métier d’acupuncture nécessite de suivre un long parcours d’études. Il faut avant tout décrocher un doctorat en médecine générale avant d’entreprendre un parcours de spécialité. Celui-ci dure généralement 2 ans et forme essentiellement à la culture ainsi qu’aux pratiques de l’acupuncture.

Secteurs