Accueil » Salaire : combien gagne un Charron ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Charron ?

Roues anciennes en bois

Travaillant le bois et le métal, le charron est un artisan spécialisé dans la fabrication, l’entretien et la réparation des charrettes, des charriots ainsi que des roues. Il gagne environ 2 300 euros brut par mois, soit l’équivalent d’un salaire annuel de 27 600 euros brut pour s’occuper de la fabrication des roues nécessaires à la mobilité des charrettes. L’habileté manuelle, la dextérité et une excellente connaissance des bois et métaux sont des qualités qu’il met en avant dans l’exercice de son métier.

Combien gagne un charron en France ?

Profession à la fois technique et artistique, le charron est un expert de la fabrication des roues destinées aux véhicules attelés. Métier d’autrefois, le charron médiéval s’occupe de la conception, de la fabrication et l’amélioration des chars et autres équipements mobiles.

Le charron contemporain est son héritier. Le métier a certes tout perdu de ses attributs traditionnels, mais les roues fabriquées par le charron conservent toujours leur moyeu en orme, les jantes en frêne et les raies en acacia. Le cerclage, quant à lui, est effectué par la forge et le cintrage.

La rémunération d’un charron varie généralement entre 20 400 et 34 800 euros brut par an.

Le salaire moyen pour un charron

Lorsqu’il débute sa carrière, en tant qu’ouvrier dans un atelier, le charron gagne entre 20 760 et 24 000 euros brut par an. Cela correspond à une rémunération mensuelle brute comprise dans la fourchette de 2 500 et 2 770 euros brut.

Un professionnel ayant exercé pendant quelques années et possédant une expérience significative voit sa rémunération s’améliorer. Il gagne généralement entre 2 900 et 3 800 euros brut par mois, soit l’équivalent d’un salaire annuel compris entre 34 800 et 45 600 euros brut par an.

Ainsi, le salaire moyen d’un charron, sur la base des chiffres disponibles, est estimé à 2 300 euros brut par mois, soit 27 600 euros brut par an.

Une rémunération qui varie en fonction de l’expérience

Étant donné qu’il s’agit d’un métier qui requiert un niveau élevé d’application, le professionnel charron voit sa condition salariale s’améliorer au fil du temps et surtout en fonction de l’expérience. Partant de simple ouvrier, il peut devenir un maître charron avec le temps et gérer son propre atelier, ce qui n’est pas sans conséquence sur sa rémunération.

Niveau d’expérienceSalaire annuel brutSalaire mensuel net
Débutant20 700 euros1 290 euros
Expérimenté34 888 euros2 170 euros
Expert45 600 euros2 850 euros

Le métier de charron

Le métier du charron consiste principalement à concevoir, fabriquer, entretenir, réparer et adapter les roues des véhicules à partir du bois et du fer. La taille de ses roues (solides et en bois) varie en fonction du type de véhicule mis au point. Afin de lui conférer toute sa résistance, il va cercler les jantes d’une bande de métal.

Que fait concrètement un charron ?

Quelques années en arrière, on comptait au moins 1 charron par commune en France ; parfois 2 à 3. Cependant, avec le développement du pneumatique, la demande de roues en bois a considérablement chuté, menaçant même la disparition du métier. Aujourd’hui, on en dénombre quelques dizaines dont les missions relèvent plus de la fabrication que de la réparation.

En effet, une roue en bois a l’avantage de durer plus longtemps, mais avec un entretien régulier. Les roues commandées de nos jours sont pour la plupart destinées aux véhicules de tractations animales, mais aussi à quelques attelages anciens. Les clients sont entre autres :

  • les collectionneurs privés ;
  • les réalisateurs de films médiévaux ;
  • les musées ;
  • les institutions, etc.

En résumé, la mission du charron aujourd’hui s’inscrit davantage dans une démarche de sauvegarde d’objets patrimoniaux et de savoir-faire traditionnel. Notons que le charron est également chargé de créer ou de réparer à la demande, d’anciens objets à savoir : les brouettes, les voitures pour enfant, etc.

Quelles sont les compétences requises pour exercer en tant que charron ?

La dextérité et l’habileté manuelle sont des compétences de base indispensables à l’exercice du métier de charron. Travailler le bois et le métal, les agencer et les façonner pour en faire une roue est une tâche bien fastidieuse, nécessitant beaucoup d’applications et de minutie. Des connaissances solides en construction de charrette et une bonne maîtrise de l’histoire de la roue en bois sont également nécessaires.

Quelle formation ouvre au métier de charron ?

Pour exercer ce métier, aucun diplôme spécifique n’est requis. Mais à défaut d’apprendre religieusement le métier auprès d’un artisan expérimenté, il est recommandé de suivre une formation dans les domaines de la mécanique, du bâtiment ou de la menuiserie.

Secteurs