Accueil » Salaire : combien gagne un Directeur de cabinet ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Directeur de cabinet ?

Plaque du Ministère de l'éducation et de la jeunesse

Le directeur de cabinet a pour mission de diriger le cabinet d’un chef d’entreprise ou d’un responsable politique. Il joue principalement le rôle d’encadrement et d’accompagnement en assistant son patron (président, ministre, maire, etc.) dans la définition des objectifs stratégiques et supervise leur mise en œuvre. Il est ainsi étroitement lié à l’administration générale et assure, à cet effet, le lien entre le cabinet et la direction générale des services (DGS). À ce titre, le directeur gagne en moyenne 60 000 euros brut par an.

Combien gagne un directeur de cabinet en France ?

L’atteinte des objectifs fixés par le dirigeant d’une entreprise ou une personnalité publique dépend fortement du directeur de cabinet. En politique, il est le bras droit chargé d’assister le dirigeant en l’accompagnant dans son action politique et dans l’exercice de son mandat.

En d’autres termes, il facilite les relations internes et externes de son cabinet et s’emploie activement à gérer l’ensemble des tâches permettant l’harmonisation complète des activités. En récompense, le salaire d’un directeur de cabinet est généralement compris entre 48 000 et 84 000 euros.

Le salaire moyen d’un directeur de cabinet

Pour un professionnel qui en est encore à ses débuts, le salaire est d’environ 4 000 euros brut par mois. Un directeur de cabinet débutant gagne donc à peu près 48 000 euros brut par an.

Après quelques années d’expérience, le professionnel de niveau confirmé est payé 5 000 à 6 000 euros brut par mois ; soit 60 000 à 72 000 euros brut par an. On estime alors qu’un directeur de cabinet gagne en moyenne 5 000 euros brut par mois.

Pour les professionnels les plus expérimentés, le salaire tourne généralement autour de 8 000 euros brut par mois ; soit 96 000 euros brut par an.

Évolution du salaire

En général, le salaire d’un directeur de cabinet a tendance à évoluer avec l’expérience et les réalisations professionnelles au fil du temps. Cependant, le calcul dépend également d’éléments tels que :

  • le cabinet dans lequel le poste est occupé ;
  • les responsabilités associées au poste ;
  • le secteur d’activité ;
  • la zone géographique.

En outre, les directeurs de cabinet chargés de gérer des équipes importantes bénéficient généralement de primes et de rémunérations plus intéressantes. Ainsi, il arrive que certains des professionnels les plus expérimentés et les plus performants soient payés jusqu’à 15 000 euros brut par mois.

Tableau de rémunération d’un directeur de cabinet selon l’expérience

Niveau d’expérienceSalaire annuel brutSalaire mensuel net
Débutant48 000 euros ​3 120 euros
Expérimenté60 000 à 72 000 euros3 900 à 4 680 euros
Expert96 000 euros6 240 euros

Le métier de directeur de cabinet

Autrefois, ce métier était associé uniquement au monde politique. Mais aujourd’hui, ce poste a fortement évolué au point où il est désormais possible d’exercer cette fonction dans les entreprises et dans les startups. Placé directement sous l’autorité de l’élu ou du chef d’entreprise, le directeur de cabinet occupe une fonction à fortes responsabilités ; c’est le collaborateur direct, le numéro 2. Son rôle : diriger toutes les opérations du cabinet et coordonner les actions de l’équipe qui la constitue.

Que fait concrètement un directeur de cabinet ?

Le directeur de cabinet est un véritable manager dont la mission s’articule autour de 4 principaux axes : la stratégie, l’opérationnel, la gestion de l’information et le conseil.

Il participe à la définition des orientations stratégiques, contrôle leur mise en œuvre et assure leur homogénéité avec les objectifs globaux fixés. De plus, il a un rôle de relais d’information aussi bien en interne qu’en externe entre le dirigeant et l’équipe de direction ainsi qu’avec les autres acteurs (clients, élus, sociétés civiles, partenaires).

De façon concise, les missions d’un directeur de cabinet peuvent être ainsi résumées :

  • représenter la personnalité politique ou le chef d’entreprise dans les négociations avec les partenaires ;
  • soutenir l’élu dans l’accomplissement de ses fonctions, partager ses opinions et intervenir dans les questions purement politiques ;
  • gérer le planning ainsi que les déplacements et participer à la création de nouvelles équipes ;
  • intervenir dans la réalisation des analyses financières ;
  • gérer les ressources humaines.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Pour réussir ce poste, certaines compétences techniques comme la maîtrise des processus administratifs et politiques sont très appréciées. Ainsi, le candidat doit avoir des connaissances en droit, en réglementation et en marketing. Les rouages des systèmes administratifs, politiques et institutionnels ne doivent avoir aucun secret pour lui.

Le directeur de cabinet doit également être ordonné, méthodique et charismatique pour arriver à diriger le cabinet, fédérer une équipe et définir des objectifs communs. Ainsi, il faut une personnalité de leader et des compétences managériales. En matière de savoir-être, l’aspirant à ce poste doit prouver de fortes aptitudes relationnelles, une grande diplomatie ainsi que le sens de l’écoute et de l’humilité.

Quelles formations pour devenir directeur de cabinet ?

Pour exercer le métier de directeur de cabinet, il faut être issu d’une formation de niveau Bac +5 spécialisée en droit, en sciences politiques, en commerce, en ressources humaines ou en sciences sociales.