Accueil » Salaire : combien gagne un Chargeur ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Chargeur ?

Chargement d'une palette dans un camion

Considéré comme un manutentionnaire, le chargeur est un homme de terrain. Son travail consiste principalement à charger et à décharger des marchandises ou des produits dans le cadre d’opérations de manutention. S’il s’agit là de ses principales missions, son métier implique aussi des tâches annexes relevant des opérations de logistique. Pour un métier peu qualifié (BEP ou CAP), le chargeur est plus ou moins bien qualifié. En moyenne, il gagne 1 750 euros brut par mois.

Combien gagne un chargeur en France ?

À ses débuts, la rémunération d’un chargeur se calcule sur la base d’un tarif horaire de 9,76 euros brut. Pour 151,67 heures de travail par mois, ce professionnel gagne donc 1 456 euros brut par mois lorsqu’il débute. En fonction de l’employeur, cette rémunération peut être de 1 490 euros brut par mois.

Avec un peu d’expérience dans le domaine, le taux horaire peut monter à 11,63 euros. Son salaire passe donc à 1 763 euros brut par mois. Les professionnels qui sont considérés comme des experts peuvent toucher environ 2 000 euros brut par mois.

Niveau d’expérienceSalaire mensuel brutSalaire annuel brut
Débutant1 490 euros17 880 euros
Moyen1 763 euros21 156 euros
Expérimenté2 000 euros24 000 euros

Le métier de chargeur 

Comme son nom l’indique, un chargeur est un manutentionnaire. Il s’occupe des opérations de manutention de marchandises dans le cadre d’un fret en respectant les normes de sécurité en vigueur en la matière.

Les missions principales d’un chargeur

Dans la pratique, le chargeur travaille également comme déchargeur. Non seulement il charge les marchandises sur le point d’être convoyées, mais il décharge aussi les marchandises qui ont été convoyées.

Dans le cadre de ces missions, il maîtrise la capacité et les limites de changement des véhicules de manutention ainsi que le type de marchandises et les spécificités de chargement relatives à la cargaison. Par ailleurs, ce professionnel se doit aussi de connaître les normes nationales et internationales relatives à la manutention du fret. Il doit également maîtriser les règles de sécurité liées aux aires de trafic ainsi que celles relatives au transport de marchandises dangereuses.

Sa fiche de poste lui impose aussi de connaître les règles de sécurité applicables aux entrepôts, mais aussi les diagrammes de chargement pour le transport de marchandises.

Les missions secondaires d’un chargeur

En dehors de ses principales missions, le chargeur s’occupe aussi :

  • des opérations d’entreposages et de stockage des marchandises ;
  • des opérations de dénombrement, de tri et de dispatching de marchandises conformément aux formats, aux poids et à la codification ;
  • des opérations de rangement, de conditionnement, de cerclage, de filmage et d’étiquetage ;
  • des opérations de chargement, d’alimentation et d’entretien de premier niveau des engins de chargement et de déchargement.

Quelle formation pour devenir chargeur ?

Il n’existe officiellement aucun diplôme pour être chargeur. Toutefois, dans la pratique, les entreprises de manutention exigent une qualification minimale. Les diplômes offrent en effet un poste, un salaire ainsi que des possibilités d’évolution professionnelle intéressantes.

Ainsi, pour exercer le métier de chargeur, il faut être titulaire d’un Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES) de catégorie 1,2, 4 et 5 ou encore d’un CAP d’entreposage et de messagerie. L’idéal est d’avoir au moins un CAP ou un BEP en logistique.

Quelles compétences pour devenir chargeur ?

S’il n’est pas obligatoire d’avoir un diplôme pour accéder au métier de chargeur, il faut savoir que le métier requiert un certain nombre de compétences et de qualités essentielles.

Déjà, sachez que le métier de chargeur est très exigeant physiquement, car il implique la manipulation d’engins imposants, mais aussi le port de marchandises lourdes. On attend donc de ce professionnel qu’il ait une bonne condition physique. À cet effet, des visites médicales obligatoires doivent être régulièrement effectuées.

En outre, le chargeur doit être un pro de la logistique, ce qui implique une maîtrise des outils bureautiques, notamment des logiciels de consignation. Il faut savoir que le chargeur est appelé à faire le point des marchandises chargées et déchargées.

C’est surtout un métier qui exige de la rigueur non seulement dans le respect des consignes de sécurité, mais aussi dans l’utilisation des engins de manutention ou encore dans les techniques de comptage.

Débouchés et évolution de carrière

Avec le CAP à la conduite en Société, un chargeur peut travailler dans plusieurs secteurs, notamment dans la grande distribution :

  • pour une entreprise de transport ;
  • pour une entreprise de déménagement ;
  • pour une entreprise d’extraction ou de forage ;
  • sur un site de transit ;
  • sur un site portuaire ;
  • dans une industrie manufacturière ou encore sur une plateforme logistique.

S’il travaille dans le secteur de la logistique, un chargeur peut évoluer vers la fonction de magasinier. S’il travaille dans la grande distribution, un chargeur qui compte plusieurs années d’expérience à son actif peut devenir responsable de stocks, responsable d’expédition ou encore chef d’équipe.

Secteurs