Accueil » Salaire Chef de chœur : combien gagne un chef de chœur ?
Salaires

Salaire Chef de chœur : combien gagne un chef de chœur ?

Chef de choeur guide une chorale

Le chef de chœur guide et accompagne un groupe de chanteurs pour qu’ils puissent interpréter une chanson comme un bloc cohérent. Il analyse, comprend et dirige l’œuvre à interpréter afin de mener les répétitions pour peaufiner le son du chœur. Ensuite, il les dirige en représentation. Le salaire d’un chef de chœur tourne généralement autour de 43 000 euros brut par an.

Combien gagne un chef de chœur en France ?

Pour encadrer un ensemble de chanteurs et les fédérer, le chef de chœur fait appel à ses compétences musicales et à son expérience. Il donne le top, indique le tempo et signale les nuances. Il doit avoir une relation d’écoute et de confiance avec chacun des chanteurs. Le salaire d’un chef de chœur tourne autour de 2 700 euros net par mois.

Le salaire moyen pour un chef de chœur

Il n’y a vraiment pas de données sur la rémunération d’un chef de chœur. Mais en tant qu’artiste de la musique et du chant, ce professionnel peut gagner en moyenne près de 43 200 euros brut par an. Cela correspond donc à une rémunération moyenne de 2 770 euros net par mois.

Une rémunération qui varie en fonction de l’expérience, de la réputation et du contrat

En fonction de la prestation de direction chorale pour laquelle on lui fait appel, la rémunération d’un chef de chœur peut varier. L’expérience peut également avoir un impact sur le niveau de rémunération de ce professionnel. Si la plupart des débutants touchent moins de 2 000 euros net par mois, certains des profils les plus expérimentés peuvent gagner jusqu’à 3 000 euros net par mois.

Le métier de chef de chœur

Il travaille pour un chœur ou pour une chorale, généralement intégré à un théâtre lyrique ou à un opéra. Même au sein d’ensembles indépendants, son activité est au centre de la vie musicale des territoires. Combinant des compétences artistiques et pédagogiques, le chef de chœur doit aussi avoir des qualités humaines et savoir organiser son groupe. Musicien et leader d’un collectif artistique, il choisit le répertoire et dirige les représentations.

Que fait concrètement un chef de chœur ?

Ce musicien distribue les différents rôles aux chanteurs. Souvent, il sélectionne les choristes en leur faisant passer des auditions. Ainsi, il amorce déjà la direction de ces voix qui doivent chacune trouver leur place dans l’ensemble qu’il construit. Le chef de chœur doit amener toutes les voix à s’harmoniser judicieusement.

À chacun sa place dans le chœur. La voix alto, le baryton et le soprano doivent se conjuguer pour délivrer un rendu mélodieux. Parfois, le chef de chœur est secondé par des chefs de pupitre qui l’aident dans sa tâche. Il choisit généralement des partitions à son goût, qui plaisent aussi au groupe d’interprètes.

Les pratiques vocales collectives lui donnent une place de choix dans la vie musicale où ses compétences sont de plus en plus prisées. De l’initiation à la musique aux groupes professionnels, ces acteurs sont impliqués à tous les niveaux. Ils traitent des répertoires destinés à des ensembles amateurs comme les écoles et les conservatoires.

Souvent chanteur ou musicien à la base, le chef de chœur se forme en suivant un cursus spécifique. Il joue un rôle important dans le milieu artistique de la musique classique. Le chef de chœur travaille à créer l’œuvre musicale et y intègre sa propre sensibilité. Il peut faire exécuter des musiques a cappella ou faire accompagner ses voix par un petit nombre d’instruments.

Quelles sont les compétences requises pour exercer en tant que chef de chœur ?

Dans le métier de chef de chœur, il faut d’excellentes connaissances musicales et des aptitudes dans la mise en scène. Pour chaque texture de voix, vous devez connaître ses caractéristiques et savoir ce que vous pouvez en attendre.

Le métier demande de posséder une bonne mémoire en plus d’une maîtrise des sons. Discret et vigilant, le chef de chœur doit rester concentré et résistant au stress. Il faut disposer de bonnes capacités relationnelles pour conduire ce travail collectif.

Cette fonction demande d’avoir l’oreille musicale en général et d’être passionnée par le chant et la musique. Il faudra faire preuve de pédagogie et être patient pour tirer le meilleur de chaque membre du chœur.

Enfin, il est important de savoir travailler en équipe pour diriger le groupe et lui transmettre l’envie de donner le meilleur de lui-même.

Quelles formations ouvrent au métier de chef de chœur ?

De nombreux conservatoires proposent des cursus de formation au diplôme d’études musicales (DEM) ou au diplôme national d’orientation professionnelle (DNOPde direction de chœur. Il faut que la plupart des formations supérieures de musique suivent le modèle LMD.

Les conservatoires nationaux supérieurs de musique et de danse de Paris et de Lyon proposent également des programmes d’enseignement. Ils mènent au DNSPM au 1er cycle et au diplôme supérieur, équivalent à un master, au second cycle. Des formations spécialisées existent aussi au 3ème cycle. Enfin, il y a aussi le master de direction de chœur à la Sorbonne qui permet d’accéder au métier.

Secteurs