Accueil » CAP Arts du Verre et du cristal : durée, programme et écoles
CAP Diplômes

CAP Arts du Verre et du cristal : durée, programme et écoles

Fabrication d'un objet à partir de verre en fusion

Le titulaire du CAP Arts du Verre et du Cristal est apte à créer des pièces de verre destinées à des domaines aussi divers que variés : objets d’art, pièces utilisées dans le domaine du luminaire, pièces utilisées dans le domaine de la science (verrerie scientifique), pièces utilisées dans le domaine de la bijouterie-joaillerie ou encore pièces destinées à la décoration.

Le titulaire du CAP Arts du Verre et du Cristal sait parfaitement réaliser des pièces de verre à chaud ou encore à froid grâce aux enseignements qu’il aura reçus au cours de sa formation. Le diplômé connait sur le bout des doigts toutes les étapes et techniques nécessaires à la création d’objets en verre/cristal : cueillage (récupération d’une boule de verre « pâteuse » chauffée au bout d’une tige creuse de soufflage), façonnage, soufflage (avec les fameuses tiges de soufflages rendues célèbres grâce à l’impressionnant travail des souffleurs de verre), polissage, création des décors et autres finitions, etc.

Le CAP Arts du Verre et du Cristal forme aussi ses titulaires à des matières comme l’histoire de l’art, les arts appliqués, l’utilisation des outils… Le lieu de travail du titulaire du CAP Arts du Verre et du Cristal sera généralement un atelier.

Cette formation, en 2 ans, est accessible après la classe de troisième. L’étudiant pourra choisir entre une formation initiale et en alternance. Après l’obtention du CAP, il pourra directement intégrer le marché du travail ou bien poursuivre ses études afin de se spécialiser.

Durée de formation :Niveau terminal d’études :Nature du diplôme :
2 ansCAPDiplôme national ou diplôme d’État

Durée

Ce CAP Arts du Verre et du Cristal se déroule sur 2 ans et est accessible dès la fin de la classe de troisième.

Accès

Cette formation est accessible dès la fin de la classe de troisième. L’admission se fait sur dossier et, parfois, entretien.

Pour rejoindre un cursus en apprentissage ou en contrat de professionnalisation, l’étudiant devra avoir au moins 16 ans. Afin de valider son inscription, il devra également trouver une entreprise qui l’accueille en alternance.

Programme

Matières
Verre chaud
Parachèvement, Décor
Communication technique
Technologie
Prévention
Sécurité
Environnement
Enseignements Artistiques
Histoire de l’art
Arts Appliqués
Enseignements Généraux
Français
Histoire-géographie
Langue vivante étrangère
Mathématique-Science
EPS

Épreuves

EpreuvesForme / DuréeCoefficient
Matières professionnelles
Analyse d’une situation professionnelleCCF7
Analyse technique et réalisationCCF14
Matières générales
Français et Histoire-GéographieCCF3
Mathématiques – SciencesCCF2
Education physique et sportiveCCF1
Langue vivante (3)CCF1

Écoles

Le CAP Arts du Verre et du Cristal est une formation assez rare. Elle n’est proposée que dans 4 établissements dans toute la France.

Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :

Débouchés

Le CAP Arts du Verre et du Cristal a pour but d’insérer le titulaire de ce dernier dans la vie professionnelle. Après le CAP le diplômé peut également choisir de poursuivre ses études s’il possède un excellent dossier et un projet professionnel concret.

Poursuite d’études

L’étudiant qui souhaite poursuivre ses études pourra continuer en intégrant un brevet des métiers d’art (parfois appelé BMA) en 2 ans ou via un bac professionnel.

Les poursuites d’études les plus courantes sont le Bac pro Artisanat et métiers d’art option verrerie scientifique et technique
et le BMA Souffleur de verre.

Métiers accessibles

Devenir souffleur de verre

En partant d’une boule de verre en fusion ayant une apparence pâteuse, ce professionnel donnera naissance à des objets en verre, cristal. Ce professionnel fabriquera de nombreux types d’objets comme des vases, des verres, des sculptures, des objets destinés à habiller des luminaires, des éléments de décoration…

Secteurs