Accueil » CAP APH – Agent de Propreté et d’Hygiène : durée, programme et écoles
CAP Diplômes

CAP APH – Agent de Propreté et d’Hygiène : durée, programme et écoles

Nettoyage du sol d'une entreprise avec une machine professionnelle

Le CAP APH – Agent de Propreté et d’Hygiène formera des spécialistes du nettoyage, mais également de l’hygiène de locaux professionnels. Au cours de cette formation, les étudiants apprendront à assurer la remise en état de ses locaux grâce à l’utilisation de matériel et de produits professionnels.

Ce Certificat d’Aptitudes Professionnelles mettra en lumière la pratique et le savoir-faire. C’est pourquoi, en complément d’un enseignement théorique composé de matières générales, les étudiants participeront à de nombreux ateliers et travaux pratiques. Ces matières leur seront nécessaires pour développer le socle de compétences nécessaires pour travailler dans les métiers de l’hygiène et du nettoyage. De plus, afin de pouvoir faire facilement leurs premiers pas dans la vie active, plusieurs semaines de stage en milieu professionnel devront être assurées.

Les diplômés de ce CAP pourront donc lancer leur carrière sans attendre pour gagner en expertise. Différents métiers seront à leur portée, comme agent de propreté et d’hygiène ou encore valet de chambre. Ils exerceront leurs activités dans des entreprises ou services commerciaux, administratifs, industriels, ou encore sportifs et médicaux.

En outre, ils pourront se lancer dans une poursuite d’études pour acquérir un niveau supérieur. Ils pourront par exemple s’orienter vers un Bac pro Hygiène, propreté, stérilisation pour valider les acquis. Dans le but de se spécialiser, ils pourront également préparer une MC Sécurité civile et d’entreprise.

Ce CAP est un diplôme d’État officiel de niveau 3 et reconnus par tous les professionnels du secteur du nettoyage.

Durée de formation :Niveau terminal d’études :Nature du diplôme :
2 ansCAPDiplôme national ou diplôme d’État

Durée

La durée légale de ce CAP agent de propreté et d’hygiène sera de deux ans de formation. Néanmoins, les titulaires d’un premier diplôme ou d’une seconde professionnelle réaliseront ce parcours d’études en une seule année.

Pour bénéficier d’une première expérience professionnelle, les étudiants pourront le préparer en alternance. Mais, le suivre en formation initiale sera tout à fait possible, grâce à différentes périodes de stage.

Accès

Cette formation pourra être préparée directement après la 3ᵉ et sans aucun diplôme. Néanmoins, certaines écoles pourront faire leur sélection sur réussite d’entretien d’admission et dossiers de candidature.

Programme

Matières professionnellesHoraire
hebdomadaire
1ère année
Horaire
hebdomadaire
2ème année
Prévention des risques liés au nettoyage manuel4 heures4 heures
Choix des produits adaptés et leur utilisation4 heures4 heures
Lavage des surfaces vitrées –
dépoussiérage des surfaces et des sols
4 heures3 heures
Application de protocoles de bionettoyage6 heures6 heures
Prestation de nettoyage ou de remise en état mécanisée4 heures4 heures
Total hebdomadaire22 heures22 heures
Matières généralesHoraire
hebdomadaire
1ère année
Horaire
hebdomadaire
2ème année
Français2 heures2 heures
Histoire/géographie2 heures2 heures
Mathématiques et sciences physiques2 heures2 heures
Éducation civique, juridique et sociale2 heures2 heures
Éducation physique et sportive2 heures2 heures
Arts appliqués et culture artistique2 heures2 heures
Langue vivante étrangère2 heures2 heures
Total hebdomadaire14 heures14 heures

En plus de cet enseignement théorique et pratique, des périodes de stage en milieu professionnel devront être réalisées.

Épreuves

MatièresDurée / FormeCoef
Epreuves professionnelles  
Réaliser une prestation de nettoyage manuelPratique – 5 heures5
Réaliser une prestation de nettoyage ou de remise en état mécaniséePratique – 5 heures5
Epreuves générales  
Expression françaiseEcrit – 2 heures1.5
Histoire/GéographieOral – 15 min1.5
Mathématiques/SciencesEcrit – 2 heures2
EPSCCF1

Une épreuve facultative en langue étrangère pourra être passée à l’oral. Cela permettra ainsi aux étudiants de comptabiliser plus de points pour la moyenne finale de leur diplôme.

Écoles

Pour former au mieux les étudiants au CAP agent de propreté et d’hygiène, différentes écoles en France sont accessibles.

Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :

Débouchés

Faire ses premiers pas dans la vie active sera le débouché premier de ce CAP. Aussi, en obtenant leur diplôme, les étudiants pourront lancer leur carrière en tant qu’agent de propreté et d’hygiène ou encore valet de chambre.

Poursuite d’études

Or, l’obtention de ce diplôme offrira la possibilité d’approfondir les acquis afin de faciliter l’entrée dans la vie active. Ainsi, les étudiants pourront suivre Bac pro HPS – Hygiène, propreté, stérilisation pour valider les acquis ou se spécialiser avec une MC Sécurité civile et d’entreprise.

Métiers possibles avec ce diplôme

Devenir agent de propreté et d’hygiène

Les titulaires de ce CAP agent de propreté et d’hygiène pourront débuter en tant qu’agent de propreté et d’hygiène. Cet employé devra assurer le nettoyage et l’entretien des espaces professionnels.

Devenir valet de chambre

Enfin, ce diplôme permettra d’exercer le métier de valet de chambre. Ce professionnel aura la responsabilité de nettoyer et ranger les chambres d’un hôtel. Il devra également assurer l’entretien des parties communes.