Accueil » Bac Pro TBORGO – Technicien du Bâtiment : Organisation et Réalisation de Gros Oeuvre : durée, programme et écoles
BAC Pro Diplômes

Bac Pro TBORGO – Technicien du Bâtiment : Organisation et Réalisation de Gros Oeuvre : durée, programme et écoles

Chantier de construction d'un immeuble

Le titulaire du Bac Pro TBORGO – Technicien du Bâtiment : Organisation et Réalisation de Gros Oeuvre pourra ainsi être amené à travailler sur la construction d’une maison, de bâtiments divers ou d’ouvrages d’art. Il pourra aussi être chargé de la fabrication d’éléments en béton ou de travaux de maçonnerie générale.

À la suite de cette formation, l’étudiant sera capable de travailler en autonomie en fonction des directives qu’il aura reçues du chef de chantier. Il lui sera ainsi possible de trouver du travail auprès d’un artisan ou de travailler pour une plus grande entreprise.

Durée de formation :Niveau terminal d’études :Nature du diplôme :
3 ansBACDiplôme national ou diplôme d’État 

Durée

Cette formation dure 3 ans. Elle se déroule généralement dans un lycée professionnel et alterne entre des périodes de formation en établissement et en entreprise.

Accès

Le passage en Seconde Professionnelle est possible après la troisième (3ᵉ prépa-pro acceptées). Des passerelles de réorientation sont aussi possibles pour les étudiants venant d’une seconde générale et technologique.

D’autre part, sous certaines conditions, certains CAP et contrats d’apprentissage permettent de faire cette formation en seulement 2 ans (en passant directement en 1ère Pro).

Programme

Durant les 3 ans de cette formation, les étudiants devront réaliser une période de 22 semaines de formation en entreprise. Ils devront suivre également des enseignements professionnels ainsi que des enseignements de matières générales.

MatièresNombre d’heures hebdomadaire
Enseignements professionnels14 Heures
Réalisation d’ouvrages du gros œuvre : 
Maçonneries de structures (murs)
Maçonnerie de remplissage, de distribution (cloisons)
Ouvrages en béton armé (poteaux, poutres, escaliers, …)
Travaux enterrés (fondations, murs de soutènements, réseaux)
Travaux de finition (enduits, seuils chapes, appuis de baies)
Étude des constructions
Quantification des ouvrages
Organisation et Gestion des Travaux
Enseignement des matières générales
Français – Histoire-Géographie5 Heures
Mathématiques – Sciences physiques4 Heures
Éducation Physique et Sportive3 Heures
Langue Vivante (Anglais ou espagnol)2 Heures
Arts Appliqués1 Heure

Épreuves

MatièresDurée / FormeCoefficient
Mathématiques – Sciences physiquesCCF3
Technologieécrit ponctuel4
Français – Histoire-Géographieécrit ponctuel5
Langue vivanteCCF2
Arts appliquésCCF1
Education Physique et SportiveCCF1
Formation en milieu professionnelCCF et écrit ponctuel9

Écoles

En France, de nombreux établissements publics ou privés proposent ce type de formation. L’étudiant aura ainsi le choix entre plus de 120 établissements.

Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :

Débouchés

À l’issue de sa formation, l’étudiant peut s’engager directement dans la vie active et trouver du travail dans une entreprise de construction et gros œuvre, ou poursuivre ses études, notamment, en BTS.

Poursuite d’études

Généralement, les étudiants choisissent de poursuivre leurs études en faisant un BTS (BTS Études et Économie de la Construction, BTS Bâtiment / Travaux Publics / Enveloppe du Bâtiment, etc.) qui leur permettra d’acquérir des compétences supplémentaires pour devenir chef de chantier ou qui leur permettra de monter leur propre entreprise.

Métiers accessibles

Devenir Maçon

Le rôle du maçon est généralement de construire les fondations d’une construction, de monter les murs et de poser des dalles. Il est donc nécessaire qu’il connaisse l’utilisation d’un matériel spécifique afin de pouvoir réaliser les travaux qui lui seront confiés.  Il doit avoir également une connaissance pointue des différents matériaux de construction et maîtriser les règles de sécurité sur un chantier.

Devenir conducteur de travaux

Le conducteur de travaux planifie et vérifie que l’exécution des travaux soit bien réalisée. Il participe à encadrer une équipe d’ouvriers ou de techniciens avec l’aide du Chef de chantier. C’est un élément clé de tout chantier en gérant le personnel ainsi que l’avancement du projet de construction.

Secteurs