Accueil » CAP Vente – Équipier polyvalent du commerce : durée, programme et écoles
CAP Diplômes

CAP Vente – Équipier polyvalent du commerce : durée, programme et écoles

Vendeur chez un cuisiniste

Le titulaire du CAP Vente – Équipier polyvalent du commerce est formé aux techniques de commercialisation et de vente de produits et services. Toutes les tâches et missions pouvant concerner des employés de magasin seront enseignées : circuits de distribution, moyens et procédures de stockage, principes de mise en rayon, principes du rangement, règles et principe d’étiquetage, utilisation de dispositifs et logiciels d’encaissement, la réception et le suivi des commandes, et évidemment la communication aussi bien avec sa hiérarchie qu’avec la clientèle afin de pouvoir accompagner cette dernière dans l’intégralité de son parcours de vente : accueil, écoute et conseils puis enfin encaissement et remerciements.

Le CAP Équipier polyvalent du commerce (parfois appelé CAP Vente) remplace 6 CAP depuis la rentrée 2020. Les 6 CAP abandonnés au profit du CAP Équipier polyvalent du commerce sont :

  • le CAP vendeur-magasinier en pièces de rechange et équipements automobiles
  • le CAP employé de vente spécialisé option produits alimentaires
  • le CAP employé de vente spécialisé option services à la clientèle
  • le CAP employé de vente spécialisé option produits d’équipement courant
  • le CAP employé de vente spécialisé option produits de librairie-papeterie-presse
  • le CAP employé de commerce multi-spécialités.

Ce certificat d’aptitude professionnelle (CAP) Équipier polyvalent du commerce se déroule sur deux ans et prépare les étudiants et futurs diplômés à la vie en magasins (grands magasins comme commerces de quartiers, magasins d’alimentation…) et à l’ensemble des tâches que cela nécessitera de maîtriser.

Durée de formation :Niveau terminal d’études :Nature du diplôme :
2 ansCAPDiplôme national ou diplôme d’État

Durée

Ce CAP Équipier polyvalent du commerce se déroule sur 2 années. Ce diplôme peut se préparer en 1, 2 ou encore 3 ans sous certaines conditions très spécifiques (parcours scolaire, expérience…).

Accès

Le CAP Équipier polyvalent du commerce est accessible à tous les élèves issus de troisième.
Les admissions se font sur dossier. Les étudiants doivent avoir entre 16 et 29 ans (pour un contrat d’apprentissage) ou avoir 29 ans (et plus) pour un contrat de professionnalisation. 

Programme du CAP Équipier polyvalent du commerce

Matières
Matières générales
Prévention, Santé, Environnement
Français / Histoire-Géographie, Enseignement moral et civique
Mathématiques et Physique-Chimie
EPS
Langue vivante étrangère 1
Langue vivante 2 (facultatif)
Matières professionnelles
Réception et suivi des commandes
Mise en valeur et approvisionnement
Conseil et accompagnement du client dans son parcours d’achat

Épreuves

ÉpreuvesDurée / FormeCoefficient
Enseignement professionnel
Réception et suivi des commandesCCF3
Mise en valeur et approvisionnementCCF5
Conseil et accompagnement du client dans son parcours d’achatCCF6
Enseignement général
Prévention, santé, environnementCCF1
Français et histoire géographie – enseignement moral et civiqueCCF3
Mathématiques, Sciences physiques et chimiquesCCF2
EPSCCF1
LV1CCF1
Langue vivante (facultatif)12 Minutes – oral1

Écoles

Plus de 700 écoles en France proposent le CAP Équipier polyvalent du commerce.

Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :

Débouchés

Cette formation a pour objectif de faciliter l’insertion professionnelle de l’étudiant. Ainsi, la poursuite d’études n’est pas l’option privilégiée, mais elle reste cependant possible.

Poursuite d’études

Ce CAP Équipier polyvalent du commerce a pour objectif d’insérer le titulaire dans la vie active. Cependant, il est bon de noter qu’une poursuite d’étude est possible en 1 an en MC (ce qui signifie Mention Complémentaire) ou encore en 2 ans, si l’étudiant désire s’orienter vers un bac pro afin de parfaire et de développer ses connaissances.

Métiers accessibles

Devenir vendeur.euse en magasin

Vendeur dans un magasin d'appareils électronique
Vendeur dans un magasin d’appareils électronique

Ce professionnel est souvent très polyvalent. En effet, si le nom de la fonction peut donner une impression de fonctions limitées à la vente « pure », il n’en est rien. Le vendeur est un élément clef dans une entreprise, magasin, structure. Il se verra confier de nombreuses fonctions sur la surface de vente en elle-même, et par ailleurs en « backstage » : gestion de stocks, mise en service et démonstration de produits d’exposition, gestion de famille de produits, demandes de réapprovisionnement… Ses tâches seront variées et pourront se multiplier avec le temps.

Devenir caissier.ère

Caissier dans un supermarché
Caissier dans un supermarché

Le caissier ou hôte de caisse à pour mission de collecter les fonds visant à régler une facture. Ce professionnel est habilité à encaisser grâce à une facture éditée préalablement par un vendeur ou tout simplement en scannant des produits apportés en caisse par le client si le magasin propose le libre-service. Ce professionnel doit être extrêmement rigoureux, car il est inenvisageable qu’en fin de journée des écarts soient remarqués. L’hôte de caisse se doit aussi d’être d’une amabilité à toute épreuve, car il est souvent le dernier interlocuteur que le client sera amené à croiser dans le magasin.

Secteurs