Accueil » Comment devenir Électromécanicien
Métiers

Comment devenir Électromécanicien

Ingénieur électromécanicien

L’électromécanicien travaille sur toutes les machines qui comportent à la fois des composants électriques et de la mécanique. Il est présent à toutes les étapes : installation, maintenance ou réparation.

Présentation du métier

L’électromécanicien travaille dans de nombreux domaines : industrie, transports, exploitations agricoles, aéronautique… C’est un spécialiste des machines mécaniques qui fonctionnent avec un circuit électrique et/ou électronique. Il peut travailler pour une entreprise et gérer le parc de machines. Ce professionnel est alors présent pour assurer la maintenance et la réparation. Il peut également exercer pour un prestataire et se déplace chez plusieurs clients.

Missions

Réalisation d'une soudure sur un circuit imprimé
Réalisation d’une soudure sur un circuit imprimé
  • Installer, contrôler, entretenir, réparer : l’électromécanicien se charge de l’installation des machines qui comportent de l’électronique, des circuits électriques et des pièces mécaniques. Il contrôle aussi leur fonctionnement lors des opérations de maintenance. Il prévoit et réalise les entretiens pour prolonger leur durée de vie. Enfin, il les répare lorsque cela est nécessaire.
  • Rédiger les fiches techniques et les comptes rendus d’intervention : il peut être amené à rédiger lui-même les fiches techniques des machines et appareils. Il écrit également les comptes rendus après ses installations, mais aussi ses opérations de maintenance et ses réparations. En effet, il est important de conserver une traçabilité des actions menées.

Qualités et compétences

  • Savoir lire des plans et des notices techniques : l’électromécanicien ne connaît pas toutes les machines. En revanche, il est capable de lire un plan pour un montage ou une notice pour un entretien ou une réparation.
  • Être méthodique : pour analyser le problème rencontré, la panne ou pour installer un nouvel appareil, l’électromécanicien doit être organisé et procéder de manière structurée.
  • Maîtriser l’informatique et l’anglais technique : la gestion de la maintenance se fait de plus en plus avec des logiciels informatiques. De plus, les comptes rendus sont également rédigés sur ordinateur. De nombreux plans et notices sont en anglais aussi sa maitrise est nécessaire.
  • Avoir des compétences multiples : l’électromécanicien devient à la fois compétent en électricité, en mécanique, en électronique. Il peut aussi gérer des systèmes hydrauliques, réaliser des soudures ou encore changer des pneumatiques.

Horaires

En général, l’électromécanicien travaille en journée. Mais, selon l’entreprise qui l’emploie, il peut aussi travailler en trois huit afin d’assurer la présence d’un réparateur 24 h/24. Il peut alors travailler les weekends et jours fériés.

Conditions de travail

L’électromécanicien doit avoir une bonne condition physique. Il est susceptible de porter des charges lourdes. Il peut aussi travailler en hauteur et dans le bruit. D’autre part, s’il travaille pour un prestataire, comme les réparations sont réalisées chez les clients, il effectue de nombreux déplacements.

Salaire

Bulletin de salaire
Bulletin de salaire
  • Salaire débutant : 1 500 euros bruts par mois
  • Salaire confirmé : 2 000 euros bruts par mois
  • Salaire sénior : 2 600 euros bruts par mois

Études et Formations

Formation en électromécanique
Formation en électromécanique

Un baccalauréat suffit pour devenir électromécanicien. Cependant, un bac +2 sera apprécié par les employeurs. Des habilitations spécifiques peuvent aussi être nécessaires pour travailler sur certains appareils. Enfin, un bac +3 peut permettre au candidat de se spécialiser davantage.

Baccalauréat

Plusieurs baccalauréats forment des techniciens qualifiés. Ils se préparent en 3 ans après la 3e. On peut, par exemple, citer le bac pro MSPC (maintenance des systèmes de production connectés) et le Bac pro MELEC (métiers de l’électricité et de ses environnements connectés). Le TP technicien d’équipement et d’exploitation en électricité se déroule en 1 an après le bac.

L’AFPA propose aussi le titre de Technicien d’équipement et d’exploitation en électricité. Il se déroule en 1 an et est accessible avec un niveau 1ère ou un CAP/BEP/CFP/Titre professionnel en l’électricité et une expérience professionnelle d’au moins 2 ans.

Bac +2

De nombreux BTS forment des techniciens. Le BTS MS (maintenance des systèmes), le BTS CPRP (conception des processus de réalisation de produits), le BTS CRSA (conception et réalisation de systèmes automatiques), et le BTS électrotechnique se déroulent en 2 ans après un bac.

Bac +3

La licence professionnelle mention métiers de l’électricité et de l’énergie permet d’acquérir des compétences en électricité. Elle peut compléter une formation en mécanique. Elle se déroule en 1 an après un BTS ou un DUT. Les bachelors universitaires de technologies sont aussi des diplômes de niveau bac +3. Le BUT GEII (génie électrique et informatique industrielle) forme des techniciens polyvalents. Ils maitrisent l’électronique, les systèmes embarqués, la robotique, l’informatique… 3 parcours de formation existent : « automatisme et informatique industrielle », « électricité et maîtrise de l’énergie » et « électronique et systèmes embarqués ». Le BUT GMP (génie industriel et maintenance) propose, quant à lui, 5 parcours de formation dont « conception et production durables » et « management de process industriel ».

Écoles

Trouver son école de formation

Voici une liste des écoles qui proposent des formations pour devenir électromécanicien :

Débouchés

L’électromécanicien peut devenir chef d’équipe ou chef d’atelier. Il peut aussi obtenir un poste de superviseur de la maintenance, d’assistant technique du personnel, responsable de la gestion des approvisionnements. Enfin, il peut s’orienter vers un poste d’expert ou concepteur dans un bureau d’études pour améliorer la construction des machines ou les méthodes de maintenance.