Accueil » Salaire Automaticien : combien gagne un automaticien ?
Salaires

Salaire Automaticien : combien gagne un automaticien ?

Machine de fabrication de cartes mères

L’automaticien est un professionnel qui s’occupe de la conception, de la programmation ou de la réparation des équipements automatisés (machines, outils et robots) dans une industrie. Il gagne un salaire avoisinant les 2500 euros par mois pour assurer la mise en place et la maintenance des systèmes automatisés. Pour y arriver, l’automaticien mobilise et met à contribution toutes ses compétences en électronique, mécanique, pneumatique, informatique, hydraulique, etc. Zoom sur le salaire d’un automaticien !

Combien gagne un automaticien en France ?

Spécialisé dans l’installation et la maintenance, l’automaticien assure le contrôle, le nettoyage ainsi que le remplacement des systèmes pilotés et robotisés des automates. Il peut s’agir par exemple des vérins hydrauliques ou pneumatiques, des contacteurs, des relais, des électrovannes, etc.  Son salaire annuel brut va de 26 000 à 48 000 euros.

Le salaire moyen d’un automaticien

Un automaticien débutant perçoit généralement une rémunération annuelle allant de 26 800 à 28 000 euros brut par an. Cela équivaut à une rémunération mensuelle nette comprise entre 1 650 et 1 800 euros.

Le professionnel ayant quelques années d’expérience touche un salaire annuel évalué entre 40 000 et 48 000 euros brut, soit 2 500 à 3000 euros net par mois.

Ainsi, le salaire moyen d’un automaticien qu’il convient de retenir, en s’appuyant sur les chiffres disponibles, est de 35 158 euros par an ; soit l’équivalent de 2 255 euros net par mois.

Un salaire qui varie en fonction du niveau d’expérience

Au regard des données relatives aux salaires d’un automaticien, il apparaît que le niveau d’expérience influence directement la rémunération de ce professionnel. Le niveau d’étude, le secteur industriel et la capacité de l’industrie sont également des facteurs qui déterminent son salaire.

Tableau de rémunération de l’automaticien par niveau d’expérience

Niveau d’expérienceSalaire brut annuelSalaire mensuel net
Débutant 28 000 euros1 800 euros
Expérimenté 35 000 euros2 200 euros
Expert 48 000 euros3 000 euros

Le métier d’automaticien

Concevoir, régler, réparer et assurer la maintenance de dispositifs automatisés constituent le quotidien de l’automaticien. Sous les directives de l’ingénieur automaticien, il réalise les travaux liés à l’installation des machines automatisées en suivant le cahier des charges imposé. Il intervient dans tous les secteurs de production industrielle en continu ; ce qui facilite son insertion professionnelle.

Que fait concrètement un automaticien ?

À l’aide des langages informatiques adaptés, l’automaticien reprogramme les automates industriels. Étape par étape, il prépare son intervention à partir des documents de maintenance : identification du type d’automate et prise en main de l’interface avec un boîtier électronique ou un ordinateur portable. Cela lui permet d’intervenir de façon mécanique et précise sur les machines pour changer une pièce ou régler un vérin, par exemple.

Pour y arriver, divers instruments de contrôle et de mesure lui permettent d’appréhender les systèmes automatisés et de déceler l’origine d’un dysfonctionnement. Par la suite, il définit un protocole d’action clair afin de remettre tout en marche.

Ainsi, les différentes missions d’un automaticien peuvent être résumées en :

  • la rédaction d’un cahier des charges ;
  • la conception des systèmes automatisés ;
  • l’identification des problèmes ;
  • la maintenance des machines ;
  • la programmation des logiciels (consoles de contrôle) ;
  • l’optimisation des installations ;
  • conseils d’usage à l’endroit des utilisateurs.

Quelles sont les compétences requises pour exercer en tant qu’automaticien ?

L’automaticien est avant tout un technicien aux compétences multiples et variées. En dehors de ses bonnes connaissances technologiques qui lui permettent de manier les dispositifs complexes, quelques compétences humaines essentielles lui permettent de performer dans son domaine.

Le métier requiert par exemple un grand niveau de rigueur, de méticulosité et de précision. Mais bien avant, l’automaticien doit avoir une bonne condition physique pour placer facilement des pièces lourdes.

Une bonne maîtrise de la programmation informatique des systèmes automatisés, la connaissance des contraintes techniques des outils et la compréhension de l’anglais technique lui sont extrêmement utiles.

Quelle formation pour accéder au métier d’automaticien ?

Le Bac professionnel est le diplôme minimum exigé pour travailler dans les automatismes. Ainsi, vous pouvez accéder à cette corporation avec les baccalauréats professionnels maintenance des systèmes connectés, pilote de ligne de production et systèmes numériques.

On a aussi les diplômes de niveau Bac +2 comme :

  • le BTS conception et réalisation de systèmes automatiques ;
  • le BTS contrôle industriel et régulation automatique ;
  • ou encore le BTS électrotechnique.

Au niveau Bac +3, vous pouvez viser l’un ou l’autre de ces diplômes :

  • le BUT génie électrique et informatique industrielle ;
  • le BUT génie industriel et maintenance ;
  • le BUT génie mécanique et productique ;
  • la licence professionnelle systèmes automatisés réseaux et informatique industrielle.

Par ailleurs, pour occuper un poste d’ingénieur automaticien, il faut décrocher un diplôme de niveau Bac +5 comme :

  • le master énergie, parcours automatique et énergie électrique ;
  • le master sciences pour l’ingénieur ;
  • le master ingénierie de conception, etc.