Accueil » Salaire : combien gagne un carrossier-peintre ?
Salaires

Salaire : combien gagne un carrossier-peintre ?

Carrossier qui réalise le polissage d'un pare-choc de voiture

Le carrossier-peintre, comme son nom l’indique, est le professionnel qui répare ou remplace les éléments d’une carrosserie. Il applique ensuite de la peinture, des enduits et d’autres produits qui serviront à traiter et protéger la carrosserie de la corrosion. Le salaire d’un carrossier-peintre varie généralement de 24 000 à 32 000 euros brut par an.

Combien gagne un carrossier-peintre ?

Le salaire d’un carrossier-peintre se situe autour de 1 790 euros net par mois. Ses missions consistent à réparer les carrosseries de véhicules, mais il est beaucoup plus spécialisé dans la peinture de finition.

Au quotidien, il travaille, depuis une cabine de protection, avec un pistolet pour pulvériser plusieurs couches de peinture en respectant des temps de prise et de séchage. À ce propos, il faut noter que la peinture d’une carrosserie peut être opaque, métallisée ou vernie. Pour créer une teinte, le carrossier-peintre utilise un mélangeur ainsi qu’un nuancier et fait en sorte que la peinture ait un bon étalement.

Le salaire moyen pour un carrossier-peintre

Lorsqu’il débute dans le métier, un carrossier-peintre touche généralement le montant de 24 000 euros comme salaire annuel brut. Cela correspond à une rémunération de 1 540 euros net par mois.

Le carrossier-peintre, beaucoup plus expérimenté, après plusieurs années de pratique, peut gagner 31 800 euros brut par an. Cela équivaut à un salaire mensuel net de 2 040 euros.

Dans cette profession en France, on peut estimer le salaire moyen annuel d’un carrossier à 27 900 euros ; soit un salaire moyen de 1 790 euros net par mois.

Une rémunération qui varie en fonction de l’expérience, du garage et la zone géographique

En dehors de son salaire qui tourne autour du SMIC, le carrossier-peintre a souvent droit à des primes qui viennent compléter ses revenus. 

Quand il travaille à son compte, la rémunération de ce professionnel va dépendre :

  • de la taille de sa clientèle ;
  • de la zone dans laquelle il exerce ;
  • mais aussi des niveaux de remboursement proposés par les compagnies d’assurance de ses clients.

Toutefois, on estime que la moitié des carrossiers-peintres qui travaillent en France touchent un salaire annuel brut supérieur à 26 400 euros. Cela correspond à une rémunération de plus de 1 694 euros net par mois.

Tableau de rémunération du carrossier-peintre selon son expérience

Niveau d’expérienceSalaire annuel brutSalaire net mensuel
Débutant24 000 euros1 540 euros
Confirmé27 900 euros1 790 euros
Expert31 800 euros2 040 euros

Le métier de carrossier-peintre

Il travaille en cabine, protégé par une combinaison. Lorsqu’il reçoit un véhicule à traiter, le carrossier-peintre commence par faire un état des lieux, évalue les dégâts et établit un devis pour le client. Une fois qu’il a obtenu son accord, il démonte les parties endommagées et commence son travail (débosselage, planage, ponçage).

Le carrossier-peintre exerce souvent :

  • dans les entreprises spécialisées dans la conception de carrosseries ;
  • les succursales de constructeurs ;
  • chez les concessionnaires ;
  • dans les grandes enseignes ou dans les administrations ayant un parc de véhicules imposant.

Que fait concrètement un carrossier peintre ?

Le cœur de son métier consiste à corriger les bosses et à préparer les surfaces à restaurer en procédant, au besoin, à du masticage puis en effectuant la pose de différentes couches de protection et de finition. Souvent, il applique une couche d’apprêt pour que la surface à peindre soit suffisamment uniforme et lisse.

Il doit également doser et préparer la peinture. Mais avant cela, il faut trouver la bonne teinte pour être en accord avec la couleur d’origine. Il utilise pour cela un mélangeur et un nuancier. Il pourra ensuite rechercher la bonne consistance et la texture adéquate pour obtenir le mélange qui va permettre un bon étalement de la peinture.

L’étape suivante est le moment où, depuis sa cabine, il peut appliquer la peinture à l’aide d’un pistolet spécifique. Dans cette activité, il est indispensable de respecter des temps de prise et de séchage entre les différentes couches posées pour aboutir à un résultat parfait. La peinture finale peut être opaque, métallisée, vernie ou nacrée.

Il faut maintenant mettre son kit de sécurité qui le protège des vapeurs de peinture et des solvants, connus pour être très toxiques. Il s’agit généralement :

  • d’une combinaison de protection ;
  • d’un masque ;
  • d’une cagoule ;
  • de lunettes de protection et de gants.

Il n’est pas rare de voir le carrossier-peintre intervenir sur des pare-chocs ou d’autres éléments de carrosserie totalement irrécupérables, parce que trop endommagés.

Les professionnels exerçant ce métier peuvent travailler seuls ou avec d’autres spécialistes, sous la supervision d’un chef d’atelier. Enfin, notons que le carrossier-peintre est aussi responsable de l’entretien de son matériel.

Quelles sont les compétences requises pour exercer en tant que carrossier-peintre ?

La profession de carrossier-peintre est un métier manuel. En dehors de la passion, il faut donc avoir une bonne dextérité manuelle et le sens de l’observation.

C’est un métier qui demande aussi de la minutie, le sens esthétique, de bonnes capacités d’écoute et un bon relationnel.

Quelles formations ouvrent au métier de carrossier-peintre ?

Vous pouvez accéder au métier de carrossier-peintre en suivant une formation dans le domaine de la carrosserie.

Au niveau CAP, nous avons :

  • le CAP Peinture en carrosserie ;
  • le CAP Construction des carrosseries ;
  • le CAP Réparation des carrosseries ;
  • le CAP Peintre confirmé ;
  • et le CAP Carrossier-peintre.

Au niveau Bac, il existe un Bac pro Réparation de carrosserie et un Bac pro Construction de carrosseries. Au niveau Bac +2, le BTS CRC — Conception et réalisation de carrosserie est un bon atout pour accéder rapidement au métier.

Secteurs