L’avocat d’affaires est un expert du droit commercial et du droit des sociétés. Il se charge de conseiller les entreprises et d’assurer la sécurité juridique des rapports entre les parties prenantes. En France, un avocat d’affaires est payé entre 4 570 et 8 580 euros brut par mois.
Combien gagne un avocat d’affaires en France ?
Professionnel du droit, plus spécifiquement de la réglementation au sein des sociétés, l’avocat des affaires a un vaste champ d’action. Il intervient autant en droit des sociétés qu’en droit commercial, en droit du travail, en fiscalité, en droit de la concurrence et de la distribution.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Le salaire moyen pour un avocat d’affaires
En France, le salaire moyen d’un avocat en droit des affaires est de 102 960 euros brut par an. Ce qui équivaut à une rémunération de 6 435 euros net par mois.
Pour un profil junior, la rémunération est estimée à 30 000 euros brut par an. Cela veut dire que dès le début de sa carrière, il reçoit un salaire mensuel net supérieur à 1 875 euros.
Après quelques années d’expérience, un avocat d’affaires peut toucher un salaire de près de 150 000 euros brut par an, soit plus de 9 300 euros net par mois.
Un salaire qui varie surtout en fonction de l’expérience
Le montant du salaire d’un avocat d’affaires varie en fonction de plusieurs facteurs. Outre le niveau de diplôme et d’expérience professionnelle, le lieu d’exercice, le type et la taille du cabinet ainsi que le statut de l’avocat comptent également.
Plus de 50 % des avocats d’affaires touchent un salaire net supérieur à 3 427 euros, soit près de 54 840 euros brut par an.
Il est à noter que dans cette profession, le salaire d’un professionnel du droit des affaires à l’expérience avérée peut grimper et passer à 165 000 euros brut par an, voire plus.
Tableau de rémunérations de l’avocat d’affaires selon le niveau d’expérience
Niveau d’expérience | Salaire brut annuel | Salaire net mensuel |
Débutant | 30 000 euros | 1 875 euros |
Moyen | 102 960 euros | 6 435 euros |
Expert | 150 000 euros | 9 375 euros |
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Le métier d’avocat d’affaires
Selon qu’il s’agisse d’un contentieux ou d’une mission de conseil, les tâches d’un avocat d’affaires ne seront pas les mêmes. Dans le premier cas, il peut être amené à plaider les intérêts de son client à la cour. Quand il joue le rôle de conseiller, l’avocat d’affaires doit tout mettre en œuvre pour aider son client à prendre les bonnes décisions stratégiques.
Que fait concrètement un avocat d’affaires ?
L’avocat d’affaires est, avant tout, à l’écoute des diverses problématiques de chacun de ses clients afin de pouvoir leur apporter des éléments de réponse. En se basant sur ses connaissances juridiques, il élabore et présente à son client, des solutions sur mesure. Il veille donc à donner les meilleurs conseils à son client afin de satisfaire les intérêts de ce dernier. Il doit également être toujours informé des marchés concurrentiels.
L’avocat des affaires se charge de la rédaction des contrats, de la supervision de la signature ainsi que de la négociation et de la modification des transactions. En matière de contrats ou de partenariats, il détermine les droits ainsi que les devoirs de chacune des parties.
Il participe également à :
- l’élaboration du cadre légal des projets de la société qui l’emploie ;
- monte la structure financière adaptée ;
- fait une estimation des échéances et étapes préalables.
Même s’il est rare qu’il plaide pour des litiges au tribunal de commerce, cela peut arriver et il doit, dans ce cas, défendre les intérêts de son client.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Quelles sont les compétences requises pour exercer en tant qu’avocat des affaires ?
Un avocat d’affaires doit avoir des connaissances approfondies en droit social ou fiscal, en droit des sociétés, mais aussi en droit pénal des affaires afin de proposer les meilleures stratégies possibles. Il doit également avoir un grand sens du relationnel afin de collaborer aisément aussi bien avec ses clients qu’avec les autres avocats de l’entreprise.
Il est capital que l’avocat des affaires possède un esprit d’analyse, de synthèse et d’organisation. Il doit faire preuve de discrétion à cause du secret professionnel. L’avocat d’affaires doit être aussi rigoureux pour satisfaire les exigences de ses clients et être en mesure de résister au stress. Par ailleurs, il doit avoir une bonne pratique de l’anglais qui est la langue du monde des affaires.
Quelles formations ouvrent au métier d’avocat des affaires ?
Le cursus pour accéder au métier d’avocat d’affaires consiste tout d’abord à être titulaire d’un master en droit (Bac +5) avant de passer un concours. Il s’agit du concours d’entrée des Centres régionaux de formation professionnelle d’avocats (CRFPA).
Ces centres offrent une formation de 18 mois à la fin de laquelle le candidat passe un examen pour l’obtention du Certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA). Il s’agit d’un titre obligatoire pour toute personne qui souhaite exercer le métier d’avocat d’affaires. Il pourra alors prêter serment et s’inscrire au sein d’un barreau d’avocats.
Il est fréquent que les candidats au métier d’avocat d’affaires fassent également un master dans une école de commerce.