Accueil » Salaire : combien gagne un Agent de sécurité ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Agent de sécurité ?

Agent de sécurité surveille des caméras de surveillance

L’agent de sécurité est, comme son nom l’indique, un professionnel qui assure la protection des biens et des personnes. Sa principale mission sera d’accueillir, de surveiller et de contrôler l’accès du site qu’on lui a confié (entreprise, propriété privée, site touristique…). On parle aujourd’hui beaucoup plus d’agent de prévention et de sécurité (APS). Le terme est alors utilisé pour désigner tous les professionnels qui exercent les métiers d’agent de sécurité, d’agent de sécurité incendie, de rondier, d’opérateur de télésurveillance… Le salaire moyen d’un agent de sécurité est estimé à 1 828 euros brut par mois.

Combien gagne un agent de sécurité en France ?

Comme c’est le cas dans d’autres corps de métiers, le salaire d’un agent de sécurité va dépendre de son niveau d’expérience, mais aussi d’autres facteurs spécifiques liés au métier. Mais en général, le salaire des professionnels de ce corps de métiers varie entre 1 755 et 2 242 euros brut par mois, sans les primes. Un agent de sécurité gagne donc à peu près 21 060 à 26 904 euros brut par an.

Le salaire d’un agent de sécurité selon son expérience

L’expérience professionnelle et le niveau d’un agent de sécurité ont un impact significatif sur son salaire. Selon le cas, il peut passer du 1 niveau au niveau 3 en passant par trois différents échelons à chaque niveau. Plus il est gradé, plus son salaire augmente. D’après les dispositions de la Convention collective prévention et sécurité, cette rémunération peut s’élever jusqu’à 3 153 euros brut par mois ; soit 37 836 euros brut par an.

Les salaires les plus élevés sont bien évidemment ceux des professionnels avec un niveau d’expérience supérieur. D’autres facteurs tels que la zone géographique, les primes et indemnités peuvent également impacter la rémunération d’un agent de sécurité.

Tableau de rémunération de l’agent de sécurité selon la Convention collective prévention et sécurité

NiveauÉchelonsSalaires
 IÉchelon 11 865,82 euros
Échelon 21 968,93 euros
Échelon 32 071,79 euros
 IIÉchelon 42 226,58 euros
Échelon 52 380,99 euros
Échelon 62 535,44 euros
 IIIÉchelon 72 741,48 euros
Échelon 82 947,49 euros
Échelon 93 153,52 euros

Quant aux ingénieurs et cadres dans ce secteur, leur salaire varie généralement entre 2 478 et 5 769 euros brut par mois ; soit 29 736 à 69 228 euros brut par an.

Le salaire d’un agent de sécurité dans une entreprise prestigieuse

Outre l’expérience professionnelle et le niveau, le milieu dans lequel évolue un agent de sécurité influence aussi son salaire. Dans une entreprise de renom, il est évident que le salaire de l’agent de sûreté sera plus conséquent. À noter qu’il est même possible de toucher des primes de participation et des primes d’intéressement, ce qui fait grimper la paye à la fin du mois.

Ainsi, certains agents de sécurité peuvent se retrouver avec un salaire de plus de 4 700 euros brut par mois dans certaines entreprises. Cela équivaut à un salaire annuel brut de plus de 56 400 euros.

Le métier d’agent de sécurité

À son poste, l’agent de sécurité a pour mission de patrouiller et contrôler des espaces afin d’assurer la sécurité d’un lieu donné ou d’un événement. Il doit veiller à l’accès et au maintien de l’ordre conformément aux réglementations en vigueur. Ainsi, on retrouve ces agents de prévention et de sécurité dans des structures telles que :

  • les banques ; 
  • les musées ;
  • les grandes surfaces ;
  • les salles de spectacle, etc.

Que fait concrètement un agent de sécurité ?

En fonction de la structure pour laquelle l’agent de sécurité travaille et du poste qu’il occupe, ses missions seront variées. Mais précisons que, contrairement aux forces de l’ordre, ses actions sont limitées. Il ne peut en aucun cas punir les infractions. Son rôle consiste essentiellement à empêcher les actes de vandalisme et de vol sur son lieu de travail. Avant de prendre n’importe quelle décision face à une situation, il doit se référer à son supérieur hiérarchique.

Quoi qu’il en soit, un agent de sécurité aura principalement pour missions de :

  • contrôler l’accès d’un site à l’aide d’un système de télésurveillance ou en faisant une ronde ;
  • assister les usagers du site en leur apportant de l’aide et les renseignements nécessaires ;
  • assurer la gestion des alarmes en cas d’incendie ;
  • protéger la propriété du vol ou d’actes de vandalisme ;
  • contacter ses supérieurs, la police ou les pompiers en fonction de la situation ;
  • collecter et assurer la livraison sûre de comptant ou de valeurs aux banques, distributeurs automatiques et établissements de vente.

Quelle formation pour devenir agent de sécurité ?

Pour devenir agent de sécurité, il faut remplir, dans un premier temps, remplir certaines conditions générales. Il s’agit d’avoir un casier judiciaire vierge, d’être majeur et de détenir une carte professionnelle délivrée par la préfecture.

En ce qui concerne les formations pour accéder au métier d’agent de sécurité, il est indispensable d’avoir au moins un CAP Agent de prévention et de sécurité ou encore une MC sûreté des espaces ouverts au public. À noter qu’il est également possible de devenir agent de sécurité avec un Bac pro Sécurité-prévention ou encore un brevet professionnel d’agent technique de prévention et de sécurité.

En fonction des aspirations, il sera possible de spécialiser dans un domaine spécifique de la sécurité avec un Bac +2 ou un Bac +3.

Secteurs