Accueil » Salaire : combien gagne un animateur de télévision ?
Salaires

Salaire : combien gagne un animateur de télévision ?

Animateur de talk show américain

Quel que soit son poste, l’animateur de télévision doit installer un style et assurer un déroulement intéressant à son émission. Il peut s’occuper d’un débat, présenter des infos, lancer des reportages ou recevoir des invités. Son salaire, quand il débute, va du SMIC à 3 000 euros brut par mois. Mais il peut atteindre des sommes folles de 120 000 euros brut par mois, voire plus.

Quel est le salaire d’un animateur de télévision ?

Ce qui fait exploser les salaires dans ce métier, c’est le talent ou la notoriété. L’animateur télé peut réaliser son émission dans des studios indépendants ou dans les locaux de la chaîne qui l’emploie. Bien que très variable, en 2022, le salaire mensuel moyen dans cette profession tourne autour de 3 900 ou 4 000 euros.

Le salaire moyen pour un animateur de télévision

Il est difficile d’établir une moyenne dans ce métier, car les salaires dépendent du média, de la notoriété de l’animateur et de sa régularité sur l’écran. Mais on commence souvent avec une rémunération brute mensuelle autour de 3 000 euros, soit un salaire net de 2 300 euros.

Les animateurs télé les plus en vue gagnent, pour certains, 15 000 ou 30 000 euros brut par mois. Les plus célèbres peuvent toucher entre 60 000 et 100 000, voire 120 000 euros brut par mois.

Un salaire qui varie en fonction de la chaîne et de la popularité

La notoriété de l’animateur est un facteur important qui détermine ce que la chaîne peut lui proposer comme salaire. Mais ce que la chaîne proposera dépendra aussi du niveau d’audience de cette dernière. Sans compter que si l’animateur produit sa propre émission, ses revenus grimpent considérablement.

Même si les animateurs les plus connus gagnent pour la plupart autour de 20 000 euros par mois, les stars sont à un tout autre palier.

Tableau des salaires de l’animateur de télévision par niveau de rémunération

Niveau de rémunérationSalaire annuel brutSalaire mensuel net
Débutant36 000 euros2 300 euros
Moyen60 000 euros3 850 euros
Élevé250 000 euros15 000 euros
Exceptionnel1 440 000 euros92 000 euros

Le métier d’animateur de télévision

Dans ce métier, les profils sont assez différents. Mais le premier rôle d’un animateur de télévision est de capter et fidéliser les téléspectateurs. Dans son émission, il informe ou divertit en songeant à apporter des innovations et une touche personnelle. Pour cela, il :

  • choisit les thèmes, les travaille et prépare ses interventions ;
  • adopte un ton et un style adapté à sa cible ;
  • mobilise ses aptitudes personnelles pour rendre son émission vivante.

Que fait concrètement un animateur de télévision ?

Fondamentalement, le rôle de l’animateur de télévision est d’annoncer ou de présenter des programmes télévisuels. Il peut s’agir d’informations, de divertissements ou autres. L’animateur de télévision doit savoir conduire, avec style, son émission et gérer ses interventions, ses invités ainsi que le public quand il y en a.

Il travaille souvent en étroite collaboration avec un producteur et se charge de définir un contenu ainsi que le déroulement de son émission. Il doit fréquemment se documenter, réunir des éléments sur le sujet ou le CV de son invité et préparer ses entrevues. Ce qui fera son succès, c’est de savoir innover dans son contenu et dans son style afin de proposer des idées attractives.

Il peut se charger d’émissions sportives, économiques, littéraires ou autres et intégrer à son fil conducteur l’actualité française dans ce domaine. Il invitera habituellement des personnes-ressources ou des personnalités publiques pour enrichir son programme. Au quotidien, il peut présenter le journal, la météo, animer une chronique ou un jeu, etc.

À l’antenne, il doit avoir des formules qui captent l’attention. Quand il est en direct, il doit maîtriser le tempo de son émission en restant cohérent et réactif pour rebondir sur des interventions, des informations ou des éléments vidéo.

Quelles sont les compétences utiles au métier d’animateur de télévision ?

  • Être d’allure sympathique et savoir s’exprimer.
  • Être à l’aise au micro et devant des caméras.
  • Savoir s’informer sur un sujet et préparer au mieux ses questions.
  • Avoir de la répartie, mais aussi de l’humour.

Une bonne élocution est indispensable à l’animateur de télévision pour bien se faire comprendre et captiver son auditoire. Son apparence, sa voix, sa personnalité comme son style sont des éléments qui doivent plaire aux téléspectateurs. Peu importe la tranche horaire ou l’émission, il doit tout préparer dans les détails. Il doit savoir divertir et informer le public.

Dans ce métier, vous aurez besoin d’une bonne base en culture générale et surtout d’une bonne culture télé. Vous devez vous adapter aux horaires, être organisé et méthodique. Dans les métiers de l’image en général et dans l’animation télé en particulier, avoir du talent et de la volonté peut vous ouvrir des portes.

Quelles formations pour devenir animateur de télévision ?

Il n’existe pas de formation standard ou spécifique pour accéder au métier d’animateur télé. L’idéal est de décrocher des stages pour enrichir votre expérience du métier, de participer aux castings et de vous créer un réseau de contacts dans le milieu.

Une formation en journalisme ainsi que les cursus proposés par diverses écoles spécialisées privées peuvent efficacement vous préparer au métier. Mais le plus important est d’accumuler de l’expérience, même sur des WebTV ou des télés locales.

Secteurs