Accueil » Salaire Avocat : combien gagne un avocat ?
Salaires

Salaire Avocat : combien gagne un avocat ?

Statut représentant la justice

La carrière d’un avocat démarre le plus souvent dans un cabinet comme salarié. Lorsqu’il acquiert quelques années d’expérience, si évolution de carrière il doit y avoir, il peut devenir avocat associé ou avocat indépendant. Et sa rémunération dépend le plus souvent de son orientation de carrière. Point sur le salaire d’un avocat en France.

Le salaire d’un avocat

Le métier d’avocat est l’un des mieux payés. Le niveau de rémunération de ce professionnel dépend toutefois de l’orientation qu’il donne à sa carrière.

Le salaire d’un avocat salarié dans un cabinet

En début de carrière, la plupart des avocats travaillent en tant que salariés dans un cabinet d’avocat. En tant qu’employé, un avocat peut prétendre à un salaire brut mensuel compris entre 1 800 et 2 000 euros.

S’il s’agit là d’un salaire de base, celui-ci peut plus ou moins évoluer en fonction du cabinet qui l’embauche. Dans les cabinets à grande renommée, le salaire d’un avocat débutant peut s’élever jusqu’à 2 700 euros brut par mois.

Bien entendu, le salaire d’un avocat salarié évolue à mesure qu’il acquiert de l’expérience. Sa rémunération peut donc monter jusqu’à 5 800 euros brut par mois.

Le salaire d’un avocat associé

Lorsqu’il est associé, l’avocat n’a pas le statut d’employé, mais plutôt celui de chef d’entreprise. Un statut qu’il partage avec les autres avocats avec qui il s’est associé pour créer le cabinet. Autrement dit, il détient des parts dans le capital du cabinet.

S’il continue à exercer comme avocat, ce type d’avocat officie davantage comme manager. C’est ce qui justifie que son niveau de rémunération soit nettement au-dessus de celui d’un avocat salarié. Il perçoit un salaire de base d’environ 8 451,33 euros brut par mois, pour une rémunération annuelle brute de 101 416 euros.

À ce montant brut, il faut ajouter plusieurs primes, prenant la forme :

  • de bonus ;
  • de commissions ;
  • de tickets resto ;
  • des participations ;
  • des intéressements ;
  • et d’avantages divers.

Prenant en compte les primes, l’avocat associé peut se retrouver avec un salaire de 11 018,33 euros brut par mois, soit 132 220 euros bruts par an.

Au-delà de ces données génériques, il faut savoir que la rémunération d’un avocat associé varie fortement en fonction du genre. Les hommes ont en effet tendance à être mieux rémunérés que les femmes. Leur salaire est par exemple fixé à 165 305 euros brut par an, soit un salaire mensuel brut de 13 775,41 euros, contre 94 999 euros brut par an, soit 7 916,58 euros brut pour les femmes.

Le salaire d’un avocat indépendant

Lorsqu’il est indépendant, l’avocat n’a plus un statut de salarié ou d’associé. Il dirige seul son propre cabinet et se constitue son propre carnet d’adresses. Ce statut est généralement réservé aux profils qui peuvent faire valoir plusieurs années d’expérience dans le métier.

Son statut d’indépendant lui permet alors de fixer ses honoraires sur la base de sa spécialité et de sa réputation. De ce fait, il peut gagner un salaire mensuel brut de près de 9 000 euros par mois, soit 108 000 euros brut par an.

Quelle évolution de carrière pour un avocat ?

L’évolution de carrière d’un avocat peut s’opérer au niveau de sa spécialisation ou consister en une totale reconversion professionnelle.

La spécialisation

La spécialisation permet à l’avocat de faire valoir une qualification spécifique dans un domaine du droit. En tout, il existe jusqu’à 28 domaines de spécialisation, parmi lesquels nous avons :

  • le droit civil ;
  • le droit pénal ;
  • la procédure d’appel ;
  • le droit du travail ;
  • le droit privé ;
  • le droit des sociétés ;
  • le droit de la famille ;
  • le droit immobilier ;
  • le droit de la propriété intellectuelle ; etc.

Le statut d’avocat spécialiste est obtenu lorsque les compétences du professionnel dans une matière du droit font l’objet d’une validation d’un jury. Il lui est alors délivré un certificat par le Conseil national des barreaux.

Sur toutes les spécialités, l’avocat ne peut avoir plus de 2 spécialisations. Après la validation de sa spécialisation, l’avocat est dans l’obligation d’effectuer chaque année une formation de 10 heures au moins.

La spécialisation influence aussi le niveau de revenus de l’avocat. À titre d’exemple, un avocat en droit du travail perçoit 2 200 à 3 500 euros brut, dès le début de sa carrière, même si le salaire moyen est de 4 083 euros brut par mois pour ce profil.

Quant à un avocat en droit pénal, il gagne 1 500 à 2 400 euros brut par mois en début de carrière et évolue vers un salaire de 3 200 à 5 000 euros brut par mois au bout de quelques années d’exercice.

Un avocat en droit immobilier, quant à lui, perçoit à ses débuts un salaire de 2 916 euros brut par mois puis monte jusqu’à 7 500 euros brut par mois, lorsqu’il gagne de l’expérience.

La reconversion professionnelle

Le métier d’avocat est l’un des plus polyvalents. Ce spécialiste du droit a ceci de particulier qu’il peut quitter son corps d’origine pour se reconvertir à d’autres métiers du droit. Sa reconversion aura un impact sur son niveau de rémunération, à la hausse ou à la baisse.

D’une part, l’avocat peut se tourner vers des métiers moins qualifiés comme celui d’assistant juridique (2 100 à 2 500 euros brut par mois) ou de juriste social (2 400 à 2 750 euros brut par mois). D’autre part, il est aussi possible de briguer, par concours, les postes haut placés de procureur de la République (2 300 à 6 865 euros brut par mois) ou de magistrat (2 731,22 à 6 705,82 euros brut par mois).

Secteurs