Accueil » Salaire Camionneur : combien gagne un camionneur ?
Salaires

Salaire Camionneur : combien gagne un camionneur ?

Conducteur de camion au volant

Pouvant être amené à rouler pendant de longues heures, de jour comme de nuit, et sur de longues distances, le camionneur doit être résistant à la fatigue. Disponible et motivé, ce chauffeur de camion peut se spécialiser dans le transport de produits pétroliers, de matières dangereuses, d’animaux vivants ou de produits frais. En général, le salaire d’un camionneur tourne autour de 30 000 euros brut par an.

Combien gagne un camionneur en France ?

Le chauffeur de camion peut conduire des véhicules lourds ou de tonnage moyen, des camions à train double ou autres. Avant chaque mission, il vérifie les pneus, les freins, les phares, le système de climatisation et autres de son véhicule. Il reçoit les détails de la mission sur une feuille de route et veille à arrimer sa cargaison. Le salaire net d’un camionneur s’élève à environ 1 900 euros par mois.

Le salaire moyen pour un camionneur

Un camionneur qui débute dans le métier peut avoir un salaire annuel brut de 21 261 euros. Ce qui correspond à un salaire mensuel net de 1 364 euros.

Un camionneur plus expérimenté, après plusieurs années dans la profession, peut espérer un salaire annuel brut de 29 982 euros. Cela équivaut à un salaire mensuel net de 1 923 euros.

En France, le salaire moyen d’un camionneur peut être estimé à environ 25 600 euros brut par an, soit un salaire mensuel net de 1 643 euros.

Une rémunération qui varie en fonction de la spécialisation, de l’expérience et de l’employeur

Le conducteur routier salarié peut débuter à 1 600 euros brut par mois, mais il perçoit généralement des primes qui viennent augmenter ses revenus. Avec de l’expérience, sa rémunération peut évoluer et atteindre le montant de 3 000 euros brut par mois.

Lorsqu’il travaille à son compte, le camionneur fixe ses tarifs et dégage son salaire en fonction de son chiffre d’affaires. En fin de carrière, le transporteur peut gagner jusqu’à 4 000 euros brut par mois, voire plus selon le type de chargements qu’il transporte.

Tableau de rémunération du camionneur par niveau d’expérience

Niveau d’expérienceSalaire annuel brutSalaire net mensuel
Débutant21 261 euros1 364 euros
Confirmé25 600 euros1 643 euros
Expert29 982 euros1 923 euros

Le métier de camionneur

Il conduit des camions lourds et assure le transport de marchandises ou des matériaux sur de longues ou courtes distances. Le camionneur peut travailler sur des trajets différents à l’intérieur d’une ville, aller d’un département à un autre ou voyager de pays en pays. Il peut être recruté dans différents secteurs d’activité par une entreprise de transport ou exercer à son propre compte.

Que fait concrètement un camionneur ?

Le camionneur est généralement soumis à des horaires de travail assez longs avec des itinéraires pouvant atteindre des milliers de kilomètres. Souvent seul au volant du camion avec son chargement sous sa responsabilité, il doit être endurant, capable de rester éveillé et alerte.

Dans ce métier, il est primordial de respecter les règles de la sécurité routière. Le camionneur doit aussi respecter les horaires et les délais de livraison. À chaque chargement livré, on lui remet un reçu et il délivre un document à chaque chargement embarqué. Il peut aussi encaisser les paiements.

Même si les horaires sont stables, ils peuvent beaucoup varier et ce professionnel doit s’habituer aux horaires décalés. Il roule de jour comme de nuit, peu importe la météo. En semaine comme le weekend, jours fériés ou pas, il doit livrer les marchandises en bonne condition.

Métier soumis au chronomètre, les pauses sont rares pour les camionneurs. Il arrive qu’ils travaillent en duo et dans ce cas, pendant que l’un se repose, l’autre conduit. La semaine de travail classique dans cette corporation est rarement inférieure à 60 heures.

Un des avantages est qu’on peut voyager et découvrir des pays, emprunter sans cesse des routes nouvelles et traverser de nouveaux paysages. En plus de la conduite, il doit aussi s’occuper de différentes tâches.

Quelles sont les compétences requises pour exercer en tant que camionneur ?

La vigilance ainsi que la résistance au stress et à la fatigue sont indispensables pour devenir camionneur. Il faut aussi savoir s’adapter et être débrouillard pour faire face à des imprévus. Des pannes peuvent survenir et la météo peut changer au fil des kilomètres.

Une bonne condition physique est absolument nécessaire pour être camionneur. Autonome, indépendant et rigoureux, il doit avoir une certaine dextérité pour manipuler son chargement.

Quelles formations ouvrent au métier de camionneur ?

Le métier est accessible sans diplôme, mais certains employeurs peuvent demander aux camionneurs de posséder un diplôme d’études secondaires. Le permis C ou EC est indispensable. Une formation professionnelle ou la FIMO marchandises peuvent être exigées. 

Il existe aussi des diplômes qui constituent d’excellentes portes d’accès au métier de camionneur. On peut citer par exemple :

  • le CAP Conducteur routier marchandises ;
  • le CAP Conducteur livreur de marchandises ;
  • le titre professionnel Conducteur de transport routier de marchandises sur tous véhicules ;
  • ou encore le titre professionnel Conducteur de transport routier de marchandises sur porteur.

Après plusieurs années de pratique, le camionneur peut faire valoir son expérience à des postes de supervision ou devenir instructeur dans la profession.

Secteurs