Accueil » Salaire : combien gagne un Avocat du droit des personnes ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Avocat du droit des personnes ?

Portrait d'un avocat

L’avocat du droit des personnes est un expert du droit de la famille, des personnes et de leurs patrimoines. Il conseille et apporte son assistance dans tous les dossiers en rapport avec l’individu en tant que tel. En France, l’avocat du droit des personnes est payé entre 3 200 et 5 000 euros brut par mois.

Quel est le salaire d’un avocat du droit des personnes ?

L’avocat du droit des personnes s’occupe des sujets relatifs au droit des personnes (actes d’état civil, nationalité, mineurs ou personnes majeures protégées). Il s’occupe également des sujets relatifs au droit de la famille (mariage, litiges de mariage, divorce, enfants). Un avocat du droit des personnes peut fixer ses honoraires selon un règlement forfaitaire ou les calculer sur la base d’un taux horaire, en fonction des travaux effectués.

Le salaire moyen pour un avocat du droit des personnes

On estime qu’en France, un avocat du droit des personnes touche un salaire moyen de 49 200 euros brut par an, soit 3 075 euros net par mois.

À ses débuts, l’avocat du droit des personnes peut toucher jusqu’à 30 000 euros brut par an. Cela veut dire qu’un profil junior a droit à un salaire mensuel net supérieur à 1 875 euros.

Après quelques années d’expérience, ce professionnel peut être payé jusqu’à 81 500 euros brut par an, soit 5 094 euros net par mois.

Le salaire de l’avocat du droit des personnes varie en fonction de son expérience

Les honoraires d’un avocat du droit des personnes n’étant soumis à aucune réglementation particulière, ils sont donc librement fixés d’un commun accord entre lui et chacun de ses clients. Pour cela, une convention d’honoraires sera établie en mentionnant les différentes modalités de paiement ainsi que la somme totale due.

Le montant de ces honoraires va dépendre d’un certain nombre d’éléments. Il s’agit particulièrement de :

  • la notoriété de l’avocat ;
  • du caractère et des enjeux de l’affaire ;
  • et de la situation financière du client.

Plus de 50 % des avocats du droit des personnes touchent un salaire net supérieur à 3 281 euros, soit près de 52 500 euros brut par an.

Tableau de rémunération de l’avocat du droit des personnes par niveau d’expérience 

Niveau d’expérienceSalaire brut annuelSalaire net mensuel
Débutant30 000 euros1 875 euros
Moyen49 200 euros3 075 euros
Expert52 500 euros3 281 euros

Le métier d’avocat du droit des personnes

L’avocat spécialisé en droit des personnes gère toutes sortes de dossiers en lien avec l’individu et la vie de famille. On peut citer par exemple :

  • les séparations ;
  • les liquidations de régimes matrimoniaux ;
  • la pension alimentaire ;
  • le droit du mariage ;
  • la fiscalité de la famille ;
  • les successions ;
  • les violences conjugales ;
  • l’autorité parentale ;
  • la psychologie de l’enfant ;
  • la filiation ;
  • les tutelles, etc.

Que fait concrètement un avocat du droit des personnes ?

L’avocat du droit des personnes prodigue des conseils à ses clients sur des dossiers de natures diverses. Il leur apporte ses connaissances sur la loi, mais aussi sur leurs droits et se charge de fournir des informations sur les procédures relatives à la résolution de leur situation litigieuse.

En cas de procédure, il se charge également d’effectuer les démarches administratives, les formalités officielles et veille aussi à la réalisation des actes nécessaires. Il est parfois chargé de dossiers difficiles tels ceux liés aux abus sur mineurs ou aux violences conjugales.

Avocat du droit des personnes : quelles compétences ?

En plus d’avoir des connaissances approfondies en droit, l’avocat du droit des personnes doit également avoir d’excellentes qualités en communication (écrite et orale). Très attentif, il possède une grande force de persuasion.

De plus, un avocat du droit des personnes doit se démarquer par son esprit d’analyse et de synthèse. Il a aussi un grand sens de l’écoute et il sait faire preuve de psychologie.

Obstiné et combatif, il se doit d’établir une relation de confiance avec ses clients pour assurer leur défense.

Quelles formations ouvrent au métier d’avocat du droit des personnes ?

Le cursus qui mène au métier d’avocat du droit des personnes consiste tout d’abord à être titulaire d’un master en droit (Bac +5) avec la spécialité droit de la famille ou droit des personnes. La seconde étape consiste à passer le concours d’entrée des Centres régionaux de formation professionnelle d’avocats (CRFPA). Il s’agira alors de suivre une formation de 18 mois répartis en 6 mois de théorie, 6 mois de réalisation d’un projet pédagogique individuel et 6 mois de stage dans un cabinet d’avocat.

À la fin, de la formation, le candidat pourra passer l’examen d’obtention du Certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA) ; un diplôme est obligatoire pour exercer le métier d’avocat du droit des personnes. La dernière étape consiste à prêter serment et s’inscrire au sein d’un barreau d’avocats.

Secteurs