Accueil » Salaire Batteur d’or : combien gagne un batteur d’or ?
Salaires

Salaire Batteur d’or : combien gagne un batteur d’or ?

Fonte de billes en or

Comme son nom l’indique, le batteur d’or travaille spécifiquement l’or. Passionné de cette matière première, il a pour mission de fabriquer des feuilles d’or ayant une épaisseur beaucoup plus fine. Il commence véritablement son travail suite à l’extraction de l’or brut. En France, le batteur d’or est un professionnel qui touche un salaire moyen annuel brut estimé à 30 492 euros.

Combien gagne un batteur d’or en France ?

Le salaire moyen du batteur d’or

Le batteur d’or est un artisan qui a appris à transformer l’or en une feuille d’or très fine. Celles-ci sont généralement utilisées par les :

  • bronziers ;
  • restaurateurs d’œuvres d’art ;
  • laqueurs ;
  • émailleurs ;
  • doreurs de bois ;
  • iconographes ;
  • et de nombreux autres professionnels.

Les batteurs d’or appartiennent à la catégorie des ouvriers très qualifiés. À ce titre, le salaire mensuel médian constaté pour les professionnels évoluant dans ce milieu est de 1 982 euros. Une rémunération susceptible de connaître de nombreuses variations en fonction de certains paramètres. Mais dans ce métier, le salaire dépend beaucoup plus du sexe.

Salaire du batteur d’or en fonction du sexe

Il faut dire que les salariés qui sont recrutés comme batteurs d’or sont la plupart du temps des hommes. En effet, 76 % des professionnels qui exercent ce métier sont des hommes, contre 24 % de femmes.

On constate également une différence entre les rémunérations d’une catégorie à une autre. Cela est notamment dû au fait que les femmes interviennent beaucoup plus à la fin du processus d’obtention de feuilles d’or.

SexeSalaire moyen
Hommes 2 099 euros net par mois
Femmes1 830 euros net par mois

Il faut aussi noter que la rémunération du batteur ou de la batteuse d’or est liée à son âge, à l’expérience accumulée et bien évidemment à la situation géographique de l’employeur.

On retrouve généralement à ce poste des artisans âgés de 50 à 60 ans. Cela est notamment dû au fait que le métier ne s’enseigne pas à l’école.

L’essentiel à savoir sur le métier de batteur d’or

Le métier du batteur d’or consiste naturellement à faire le battage de l’or pour obtenir des feuilles d’or de très faible épaisseur. Ce processus n’intervient bien évidemment qu’après l’extraction de l’or brut.

Pour battre l’or, l’artisan exploite certaines propriétés de ce métal précieux comme la malléabilité et la ductilité. Grâce à sa malléabilité, l’or peut être aplati pour donner une feuille d’or dont l’épaisseur se trouve dans la fourchette de 0,2 à 1/10ème de micromètre. Le produit obtenu à la fin du processus est donc assez fin. Après son intervention, l’or obtenu est 75 000 fois moins épais que le lingot d’or initial.

Comment œuvre le batteur d’or ?

Tout va dépendre du résultat que l’artisan souhaite obtenir. En fonction de celui-ci, le batteur d’or va fondre l’or dans des creusets à 1 200 °C. Il mélange ensuite l’or fondu avec d’autres métaux précieux comme l’argent et le cuivre. Cela lui permet de changer la couleur du métal et de le rendre plus solide. Ce faisant, il obtient un alliage qu’il verse par la suite dans une lingotière.

Il en ressort un lingot qui va alors passer dans un laminoir pour être laminé. Au cours de cette opération, une pression est exercée sur le métal. Il perd ainsi jusqu’à 17 microns de son épaisseur. Après cela a lieu le battage proprement dit. Son épaisseur est encore diminuée pendant cette opération. Finalement, la feuille obtenue ne fait pas plus de 0,2 micromètre.

Une fois les feuilles obtenues, elles seront disposées dans un livret où des feuilles de papier vont être utilisées pour intercaler chacune d’elles. Notez qu’un livret ne peut compter plus de 25 feuilles.

Si le batteur d’or comptait autrefois sur ses mains uniquement pour réaliser ces tâches, ce n’est plus véritablement le cas aujourd’hui. En effet, les professionnels qui évoluent dans ce milieu utilisent beaucoup plus de nouvelles technologies dont il garde jalousement le secret.

Les formations à suivre pour devenir batteur d’or

Il n’existe pas à ce jour un cursus spécifique qui forme vraiment au métier de batteur d’or. Pour maîtriser les différentes techniques utilisées par ces artisans, vous devez vous former auprès d’un professionnel. Vous pourrez alors acquérir l’habileté et la dextérité nécessaires pour battre l’or comme un véritable expert.

Secteurs