Accueil » Salaire animateur 2D : combien gagne un animateur 2D ?
Salaires

Salaire animateur 2D : combien gagne un animateur 2D ?

Image en 2D représentant un animateur 2D

L’animateur 2D travaille dans le secteur de l’animation numérique. Il a pour mission de mettre en mouvement des personnages ou des décors qui seront exploités dans le rendu de films d’animation (dessins animés et publicités par exemple) ou de jeux vidéo. Ce spécialiste gagne en moyenne 1 700 euros net par mois.

Quel est le salaire d’un animateur 2D en 2022 ?

Exploitant son esprit créatif pour tirer le meilleur des technologies disponibles, l’animateur 2D conçoit et anime des dessins ainsi que des images numériques. Il est également en mesure de créer des environnements en deux dimensions (2D) pour la production de films divers. Cet artiste, spécialisé en infographie, touche un salaire net mensuel qui varie en général de 1 400 à 1 900 euros.

Le salaire moyen pour un animateur 2D

Recruté à un poste d’animateur 2D, un débutant touche un salaire brut allant de 1 800 à 2 000 euros. Soit un salaire net qui varie de 1 380 à 1 540 euros. Mais très rapidement, cette rémunération augmente avec les années d’expérience.

Même si la moyenne tourne autour de 1 900 euros, un animateur 2D expérimenté peut parfois percevoir un salaire brut mensuel de 3 800 euros, ce qui équivaut à un salaire net de 2 900 euros environ.

Un salaire qui varie en fonction du studio et du statut du professionnel

La rémunération dans ce métier, combinant technique et art, dépend bien entendu des compétences, mais aussi du secteur d’activité. La taille et la réputation du studio pour lequel vous travaillez comptent aussi.

Lorsqu’il est à son compte et travaille comme freelance, sa rémunération est définie selon le type de client, le temps de travail et la nature des contrats. En France, les salaires les plus élevés dans ce métier se retrouvent en région parisienne.

Tableau de salaire animateur 2D en France par niveau d’expérience

Niveau d’expérienceSalaire annuel brutSalaire mensuel net
Débutant21 600 euros1 380 euros
Expérimenté30 000 euros1 920 euros
Expert45 600 euros2 900 euros
Source : https://lidem.eu/

Le métier d’animateur 2D

L’animateur 2D est ce qu’on pourrait qualifier de « maître du mouvement ». En effet, c’est lui qui dessine, crée et fait bouger les personnages dans les films d’animation en 2D. Ce créateur doit rythmer et synchroniser les gestes et différentes expressions faciales de ses personnages. Il doit constamment faire preuve d’imagination et de créativité pour réaliser :

  • des dessins animés ;
  • des jeux vidéo ;
  • du cinéma d’animation ;
  • ou de la publicité.

Que fait concrètement un animateur 2D ?

Les personnes qui occupent le poste d’animateur 2D se retrouvent souvent dans des studios de création de jeux vidéo, dans le cinéma d’animation ou dans les agences de publicité. Grâce à des logiciels, l’animateur 2D crée, à partir d’un modèle inerte, les mouvements et comportements des personnages et objets.

En animant ses personnages en 2 dimensions, l’animateur 2D doit arriver à donner une impression de réalité. L’objectif est de transmettre de l’émotion en dessinant les expressions des personnages et objets et en travaillant sur la luminosité et les ombres.

Il doit donner vie aux éléments graphiques dans un film ou dans un jeu. Que ce soit en donnant de l’intensité à un regard, en variant les expressions d’un visage ou en rendant fluides et précis les mouvements d’un modèle, son travail est crucial. À ce poste, on interagit généralement avec le directeur artistique.

Souvent posté derrière un écran d’ordinateur, il doit avoir des notions étendues en graphisme et maîtriser parfaitement différents logiciels 2D. Une fois son animation réalisée, ce spécialiste doit, grâce à des outils informatiques, l’insérer dans un dessin animé, un film ou un jeu vidéo.

Quelles sont les compétences requises pour devenir animateur 2D ?

D’abord, il faut à la fois être artiste, technicien et graphiste. Ensuite, il vous faudra être méticuleux, rigoureux, polyvalent et savoir faire preuve d’originalité. Il faut donc savoir dessiner, mais surtout être créatif et se tenir régulièrement informé des évolutions et innovations technologiques dans le graphisme, l’animation et les jeux vidéo.

L’animateur 2D doit être un passionné de la technique d’animation, mais aussi des techniques de dessin pour pouvoir élaborer un travail en phase avec les univers et l’histoire du produit final. Certaines techniques propres au dessin digital devront lui être familières.

Une bonne connaissance des graphismes, ainsi qu’une bonne maîtrise des outils informatiques est indispensable. Mais il peut souvent avoir besoin de quelques notions en cinéma et d’avoir des bases en anatomie pour concevoir des mouvements réalistes.

Il doit être capable de travailler en équipe au contact d’autres artistes et des équipes techniques.

Quelles formations pour devenir animateur 2D ?

Au niveau Bac + 2, il existe le DMA cinéma d’animation et au niveau Bac +3, il y a entre autres :

  • le BUT informatique option imagerie numérique ;
  • la licence professionnelle techniques du son et de l’image ;
  • le DN Made (numérique, animation) ;
  • le diplôme Ina motion designer ;
  • et certains diplômes d’écoles spécialisées en jeu vidéo.

Au niveau Bac +5, on peut citer le diplôme d’école d’art et de graphisme, le diplôme d’école de cinéma, les diplômes d’écoles spécialisées ou un master pro spécialité jeux et médias interactifs numériques.