Accueil » Salaire : combien gagne un Animateur socioculturel ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Animateur socioculturel ?

Animatrice socioculturel qui joue avec une enfant dans une centre de loisirs

En foyer, en maison de quartier, en centre de loisirs ou en maison de retraite, l’animateur socioculturel travaille auprès des jeunes et des seniors. Il élabore et déploie des projets d’animation dans le but d’améliorer les relations sociales et la vie culturelle. Pour cela, l’animateur socioculturel touche un salaire mensuel brut de 1 700 à 7 000 euros.

Combien gagne un animateur socioculturel ?

Qu’il s’agisse de sorties culturelles pour enfants, d’ateliers hip-hop pour ados ou de débats pour retraités, l’animateur socioculturel organise diverses activités. L’objectif étant de favoriser l’épanouissement de son public et de souder le lien social. Pour ces missions d’encadrement et de socialisation, l’animateur socioculturel gagne environ 1 155 à 5 000 euros net par mois.

Le salaire moyen pour un animateur socioculturel

Dans cette profession, les postes de niveau débutant peuvent être rémunérés à un salaire annuel brut d’environ 21 297 euros. Ce qui équivaut à un salaire mensuel net de 1 366 euros. Mais dans une structure associative, le salaire de l’animateur socioculturel débutant sera plutôt de 18 000 euros brut par an, soit 1 155 euros net par mois.

Après quelques années de pratique, les travailleurs les plus expérimentés peuvent se voir proposer une paye annuelle brute de 85 746 euros. Ce qui équivaut à une rémunération de 5 500 euros net par mois.

Un salaire qui varie en fonction du statut et de l’expérience 

Conformément aux dispositions prises par les Conventions collectives des collectivités territoriales, le salaire de l’animateur socioculturel devrait se situer entre 1 500 et 2 600 euros brut par mois. Ici, il faut noter que la rémunération est fortement impactée par l’ancienneté de l’agent.

Dans la fonction publique, l’animateur socioculturel gagne entre 1 400 et 2 200 euros brut par mois, en plus de certaines primes et indemnités. Mais retenons que dans cette profession, la moitié des agents gagnent plus de 23 400 euros brut par an, soit plus de 1 500 euros net par mois.

Tableau des salaires de l’animateur socioculturel par niveau de rémunération

Niveau de rémunérationSalaire annuel brut Salaire mensuel net
Faible21 300 euros1 366 euros
Moyen23 400 euros1 500 euros
Elevé85 752 euros5 500 euros
Source : https://fr.talent.com/

Le métier d’animateur socioculturel

En fonction du public cible, l’animateur socioculturel définit, organise et conduit un certain nombre d’activités. Sa principale fonction est d’animer, de sensibiliser, d’éduquer, de créer du lien et de la cohésion. À ce propos, il peut conduire :

  • des rencontres d’échange ;
  • des activités multimédias ;
  • des sorties culturelles ;
  • du soutien scolaire ;
  • des jeux éducatifs ;
  • des activités intellectuelles ;
  • ou des activités sportives.

Son action est essentielle pour le développement et l’épanouissement des personnes qu’il encadre.

Que fait concrètement un animateur socioculturel ? 

Il s’agit d’un métier de contact, de partage et d’échange où il est question d’aider les plus jeunes à apprendre les valeurs de la société et à s’épanouir. Quand l’animateur socioculturel doit travailler avec des seniors, il les maintient en activité, leur permet de multiplier les interactions sociales et de partager leur expérience de la vie.

Ses missions sont multiples et varient selon ses compétences et son expérience. Il peut organiser des activités culturelles ou des rencontres entre habitants d’un quartier. Tout comme il peut en toute autonomie, concevoir et monter des projets dont il négocie le financement avec les localités.

La moitié des animateurs socioculturels, quel que soit leur niveau de qualification, travaillent pour les collectivités locales. Les professionnels qui exercent ce métier passionnant se retrouvent souvent dans les centres culturels, en foyer de travailleurs, en foyer de jeunes, en village de vacances, en club du troisième âge ou en centre social.

Au sein de sa commune, de son département ou de sa région, cet animateur peut être recruté pour :

  • participer à l’alphabétisation ;
  • orienter des personnes en difficulté ;
  • informer sur les aides sociales comme le RSA ;
  • ou agir en médiateur dans des cas de conflits entre des individus ou des groupes de personnes.

Quelles sont les compétences de base d’un animateur socioculturel ?

Ce professionnel doit savoir travailler en groupe, car il est toujours face à un public. Il s’agit d’un métier qui demande de la disponibilité, de l’empathie et de la bienveillance pour s’investir pleinement.

L’animateur socioculturel doit être en bonne santé physique et mentale, donner une image positive, être dynamique et à l’écoute. Il aura besoin d’être créatif pour préparer, par le jeu, les plus jeunes à une vie d’adulte responsable.

Quelles formations pour devenir animateur socioculturel ?

Il existe différents cursus qui conduisent au métier d’animateur socioculturel. En effet, il est possible d’accéder à cette profession avec un CAP ou un Bac en optant pour des diplômes comme :

  • le Bac professionnel animation-enfance et personnes âgées ;
  • le Brevet professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et du Sport (BPJEPS) dans les spécialités animation culturelle, animation sociale, éducation à l’environnement durable.

Les diplômes de niveau Bac +2 sont entre autres le diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et du Sport (DEJEPS) et le DEUST Animation et gestion des activités sportives et culturelles.

Si vous voulez aller vers un diplôme de niveau Bac +3, il y a :

  • le BUT Carrières sociales ;
  • le diplôme d’État supérieur de l’Éducation populaire et du Sport (DESJEPS) ;
  • les licences pro en développement de projet de territoires et en métiers de l’animation sociale, socio-éducative et socioculturelle.

Enfin, il est également possible d’accéder au métier avec un Bac +5 comme le master Animation et éducation populaire.

Secteurs