Accueil » Salaire : combien gagne un Briquetier ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Briquetier ?

Usine de production industrielle de briques

Si certains briquetiers se servent toujours d’argile, de nombreux fabricants et fournisseurs de briques travaillent de façon industrielle. Ils produisent aussi des pavés, des dallettes et d’autres éléments pour le secteur des BTP. Le salaire annuel du briquetier se situe dans la fourchette de 21 000 à 24 500 euros brut.

Combien gagne un briquetier en France ?

Le briquetier fabrique généralement des briques pour des chantiers situés dans sa localité, car il n’est pas rentable de transporter des briques sur de longues distances. Autrefois manuel, ce métier s’est industrialisé et fournit des briques de différentes tailles parfaitement identiques. Le salaire net d’un briquetier tourne généralement autour de 1 469 euros par mois.

Le salaire moyen pour un briquetier

Un poste de débutant dans cette profession de maçon briquetier permet d’avoir un salaire annuel brut d’environ 21 450 euros. Ce qui équivaut à un salaire mensuel net de 1 376 euros.

Après quelques années d’expérience, son salaire évolue pour atteindre le montant de 24 239 euros brut par an. Cela correspond à un salaire mensuel net de 1 555 euros.

Le salaire moyen d’un briquetier peut être évalué à 22 800 euros brut par an, soit 1 463 euros net par mois.

Une rémunération qui varie en fonction du secteur d’activité, de l’expérience et de la zone géographique

Les revenus du briquetier varient généralement en fonction de la zone géographique dans laquelle il exerce. Mais ce n’est pas tout ! La rémunération de ce professionnel est également impactée par son expérience et le type de chantier sur lequel il intervient (industriel ou génie civil).

En France, la moitié des briquetiers perçoivent un salaire annuel brut supérieur à 23 400 euros, soit un salaire net mensuel supérieur à 1 501 euros.

Tableau de rémunération du briquetier par niveau d’expériences

Niveau d’expérienceSalaire annuel brutSalaire net mensuel
Débutant21 450 euros1 376 euros
Confirmé22 800 euros1 463 euros
Expert24 239 euros1 555 euros
Source : https://fr.talent.com/

Le métier de briquetier

Le briquetier est d’abord considéré comme un maçon. Il a en charge de fabriquer diverses briques, en terres cuites, en terres cru, en matériaux écologiques et dans diverses teintes.

Il peut aussi tailler, scier et poser différentes sortes de pièces de maçonnerie comme des briques, de la pierre de taille, de la pierre sciée, des préfabriqués en béton ou des blocs de verre.

Que fait concrètement un briquetier ?

À la base, la brique est en terre cuite, mais certains blocs de construction faits d’autres matériaux sont aussi appelés briques. On peut distinguer les briques pour murs porteurs des briques apparentes ou des briques de pavage. Perforées ou pleines, elles peuvent être en argile, en grès ou même en ciment.

Le briquetier fournit des briques pour les murs de maçonnerie porteurs, les cloisons, les arcs de porte ou à des fins décoratives. Le mode de fabrication des briques détermine leur capacité d’isolation thermique, leur porosité ou leur capacité portante. Les briques en terre cuite durent longtemps. Ils isolent bien et résistent au feu.

Le briquetier peut varier leur couleur, leur taille et leur finition. Il fabrique des briques de différentes formes et en différents matériaux, mais érige aussi des murs, des cloisons, des fondations, des canalisations ou des égouts. Il lui arrive de restaurer divers ouvrages de maçonnerie sur des chantiers. 

Le cœur de métier du briquetier est de faire fonctionner des mélangeurs et des moules pour fabriquer des briques et divers ouvrages d’architecture. Au quotidien, il doit se servir des moules, mais aussi en prendre soin, les nettoyer et les réparer. En effet, l’une de ses fonctions est de définir le type et la taille de moule adaptés à une commande. La composition des briques n’est pas uniforme. Il faut doser les ingrédients et les mélanger pour passer au moulage. 

En effet, il existe des briques en terre argileuse crue séchée au soleil ou cuite au four. Les briques pleines servent plutôt de matériau de parement alors que la brique creuse se retrouve généralement en contre-façade. Plus ou moins épaisse, la brique peut être spécifique pour servir sur un toit ou sur un mur. La brique peut être en terre crue et en fibre de paille, de lin ou de crin, mais aussi en terre compressée.

Quelles sont les compétences requises pour exercer en tant que briquetier ?

Ce métier exige une bonne condition physique, car il faudra soulever des charges lourdes et être en mesure de travailler durant de longues heures. Le briquetier doit aussi être capable de travailler à l’extérieur en toute saison et de travailler en hauteur. Il s’agit d’une activité manuelle qui vous demandera d’être habile de vos mains.

Exercer le métier de briquetier exige aussi de la minutie et de la précision. Mais il faudra aussi travailler en équipe et collaborer avec d’autres ouvriers et techniciens sur différents chantiers.

Quelles formations ouvrent au métier de briquetier ?

Bien qu’il n’existe pas de formation initiale dédiée à la fabrication artisanale des briques, le savoir-faire se transmet dans les manufactures, entre artisans-briquetiers. 

Il existe cependant des certificats de qualification professionnelle comme :

  • le CQP Chef d’équipe ;
  • le CQP Conducteur d’installations ;
  • et le CQP Préparateur de terre, dans la filière terre cuite.
Secteurs