Accueil » Comment devenir Assistant à maîtrise d’ouvrage
Métiers

Comment devenir Assistant à maîtrise d’ouvrage

Rendez vous sur un chantier

L’assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO) est l’intermédiaire entre le maître d’œuvre (le responsable des travaux) et le maître d’ouvrage (le client). Il gère les aspects financiers, juridiques, administratifs et techniques du chantier. Il accompagne ainsi le maître d’ouvrage tout au long de la réalisation de son projet.

Présentation du métier

  • Niveau d’études ou diplôme minimum : bac +2 dans le domaine de la construction
  • Études en alternance : possibles
  • Salaire débutant : 2 900 euros
  • Statut : salarié, indépendant
  • Métiers associés : Assistant à la maîtrise d’œuvre, Conducteur de travaux, Architecte
  • Secteur d’activité : Architecture, BTP, Immobilier, Management

On trouve surtout l’assistant à maîtrise d’ouvrage dans le BTP et pour des chantiers privés, mais il peut aussi travailler dans l’informatique. Ses rôles peuvent donc être très variés. En effet, ils dépendent des besoins de son client. Ce dernier peut avoir lui-même des compétences ou des collaborateurs qui peuvent l’aider dans certains domaines. Il peut aussi souhaiter un accompagnement complet. L’assistant doit donc définir, dès le début, son champ d’intervention avec le maître d’ouvrage.

Missions

Chantier de construction d'un immeuble
Chantier de construction d’un immeuble
  • Participer à l’élaboration du projet : il est présent dès le début du projet. L’AMO échange longuement avec le maître d’ouvrage pour comprendre ses besoins. Il définit avec lui le budget et la faisabilité du projet. Il détermine aussi les prestataires et les fournisseurs les plus adaptés. Enfin, il crée un cahier des charges détaillé.
  • Suivi administratif : l’assistant à la maîtrise d’ouvrage vérifie les documents, procède à la demande de permis de construire, fait les demandes de raccordement… et toute autre démarche administrative inhérente au chantier. Dans le cas d’un projet informatique, il peut, par exemple, s’intéresser aux RGPD (Règlement général sur la protection des données). Il peut aussi monter des appels d’offre dans le cas de marchés publics.
  • Coordonner les différents acteurs : pour s’assurer de la bonne exécution du projet, il organise les différentes étapes des travaux. Il vérifie si les matériaux sont bien réceptionnés, si le planning est respecté, si les actions sont conformes… Il s’assure ainsi du bon déroulement des opérations.
  • Vérifier le rendu final : lorsque le projet est terminé, il s’assure de sa correspondance avec le cahier des charges initial.

Qualités et compétences

  • Avoir un bon relationnel : il est en contact, selon son champ d’action, avec le client, mais également avec des architectes, des commerciaux, les équipes de chantier, des développeurs… L’AMO doit créer une relation de confiance avec le maître d’ouvrage qu’il accompagne. Il est ouvert au dialogue pour résoudre les problèmes rencontrés et gérer d’éventuels conflits.
  • Être polyvalent : l’assistant à la maîtrise d’ouvrage doit avoir des connaissances techniques, juridiques et financières. Il doit faire preuve d’organisation pour coordonner tous les intervenants, de réactivité, et de créativité. Par ailleurs, une grande part de son métier concerne les démarches administratives. Il doit donc avoir de multiples compétences.
  • Savoir parler anglais : l’AMO peut être amené à travailler à l’international. Il doit donc parler anglais.

Horaires

L’assistant à la maîtrise d’ouvrage a plutôt des horaires de bureau. Il peut parfois travailler le week-end pour le suivi de certains chantiers ou le soir pour assister aux réunions.

Conditions de travail

C’est un métier stressant. L’AMO doit tenir des délais, faire face à des imprévus, gérer l’ensemble des prestataires et répondre aux interrogations du maître d’ouvrage. Il ne doit pas céder à la pression.

Salaire

Fiche de salaire
Fiche de salaire
  • Salaire débutant : 2 900 euros bruts par mois
  • Salaire confirmé : 4 000 euros bruts par mois
  • Salaire sénior : 5 000 euros bruts par mois

Études et Formations

Un bac +2 ou un bac +3 suffisent pour devenir AMO. Toutefois, les employeurs privilégient un bac +5. Dans tous les cas, une première expérience professionnelle sur un poste de conducteur de travaux, développeur (dans le domaine de l’informatique) ou assimilé sera exigée. En revanche, dans le cas d’une assistance à la maîtrise d’ouvrage dans le domaine de l’informatique, le bac +5 est vraiment demandé.

Bac +2

Les BTS se déroulent sur 2 ans après un bac.

Le BTS bâtiment forme des conducteurs de travaux. Le diplômé maîtrise l’étude du chantier (prix, technique) et sa préparation. Il connaît les différents intervenants ce qui facilite sa coordination.

Le BTS EEC (Étude et Économie de la Construction) réalise l’étude de faisabilité et estime le coût d’un projet. Il détermine aussi les contraintes techniques et économiques. Il définit ainsi un cahier des charges. Enfin, il suit l’avancée du chantier jusqu’à sa livraison. Les étudiants formés peuvent ainsi prétendre à un poste d’assistant au maître d’ouvrage.

Tout BTS ou DUT dans le domaine de l’informatique permet d’acquérir des compétences et connaissances de base.

Bac +3

Le BUT Génie Civil se prépare en 3 ans après le bac. Les titulaires de ce Bachelor savent définir un projet, préparer et suivre l’exécution des travaux, et veiller à la livraison du chantier.

La licence professionnelle mention métiers du BTP : bâtiment et construction se prépare également en 3 ans après un bac. L’étudiant formé aura pour mission de mettre en œuvre la conduite de chantiers en tenant compte des contraintes financières, légales et techniques.

Bac +5

Un diplôme de commerce permet d’acquérir des compétences complémentaires pour le suivi des opérations financières. Des écoles d’ingénieur telles que l’École des Ponts Paristech, l’ESTP ou encore le CESI École d’ingénieur. Ces écoles perfectionnent les connaissances des étudiants sur l’aspect technique des constructions.

Certaines écoles spécialisées dans l’informatique proposent des formations de chef de projet AMOA. Ces établissements doivent être inscrits au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) pour assurer un gage de qualité aux étudiants.

Écoles

Trouver son école de formation

Voici une liste des écoles qui proposent des formations pour devenir assistant à la maîtrise d’ouvrage :

Débouchés

Plan d'architecte
Plan d’architecte

L’assistant à la maîtrise d’ouvrage peut s’orienter vers des postes tels que chef de projet ou directeur d’étude. Il peut aussi monter son propre cabinet d’assistance. Pour cela, il doit avoir une solide expérience professionnelle et avoir un bon carnet d’adresses.