Accueil » Salaire : combien gagne un Chercheur ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Chercheur ?

Chercheur dans un laboratoire

Scientifique de haut niveau investi dans la recherche fondamentale ou appliquée, le chercheur est un savant spécialisé dans un domaine précis. Il peut s’agir de la biologie, de la médecine, des mathématiques, des physiques, de l’astronomie, de l’histoire, etc.  Rigueur intellectuelle, esprit critique, passion et curiosité sont entre autres les qualités qui lui permettent d’arriver à ses fins. Le chercheur gagne environ 4 000 euros brut par mois pour se consacrer aux travaux d’expérimentation en vue de faire progresser sa discipline.

Combien gagne un chercheur en France ?

En parallèle de ses travaux de recherche et d’expérimentation, le chercheur peut également exercer en tant qu’enseignant dans le supérieur. En recherche fondamentale ou appliquée, il fait preuve d’expertise dans sa discipline qui peut se rapporter soit aux sciences exactes soit aux sciences humaines.

Dans le secteur privé, il travaille pour le compte des firmes qui financent ses travaux ; et alors, ses avancées donnent naissance à de nouvelles applications ou formules comme en biotechnologie, en agriculture, dans la pharmacie ou en électronique.

Le salaire d’un chercheur varie généralement entre 36 000 et 63 000 euros brut par mois.

Le salaire moyen pour un chercheur

Un chercheur accède à son poste après plusieurs années d’études et d’expérience dans son domaine. C’est la raison pour laquelle, déjà à ses débuts, il gagne entre 2 500 et 3 000 euros brut par mois. Cela correspond à une rémunération annuelle nette allant de 22 500 à 27 000 euros.

Un professionnel expérimenté, reconnu pour son expertise dans un domaine donné, gagne jusqu’à 5 200 euros brut par mois. Ce qui correspond à un salaire de 47 200 euros net par an.

Le salaire moyen d’un chercheur, que ce soit dans le public ou dans le privé, est donc estimé à 4 000 euros brut par mois ; soit 36 000 euros net par an.

Une rémunération qui évolue en fonction de l’expérience

La rémunération d’un chercheur est essentiellement déterminée par son expérience, mais aussi par son expertise et sa notoriété dans sa discipline. En considérant, par exemple, les données collectées sur 182 salaires, il ressort de cela que les ¼ des chercheurs gagnent entre 30 000 et 50 000 euros brut par an. La partie restante, c’est-à-dire les ¾, gagne entre 50 000 euros et 63 000 euros brut par an

Tableau de rémunération du chercheur selon l’expérience

Niveau d’expérienceSalaire annuel brut Salaire mensuel net 
Débutant36 000 euros2 250 euros
Expérimenté50 000 euros3 000 euros
Expert63 000 euros3 9000 euros

Le métier de chercheur

Le chercheur, en tant que savant émérite, poursuit constamment le rêve de trouver de nouvelles approches et de mettre au point des procédés pour améliorer les conditions de vie dans le monde. Ses travaux permettent entre autres :

  • l’élaboration des vaccins contre les épidémies ;
  • la synthèse des engrais chimiques ;
  • la fabrication des médicaments ;
  • la mise au point des véhicules électriques ;
  • les théories scientifiques expliquant tel ou tel fait, etc.

Que fait concrètement un chercheur ?

Les travaux d’un chercheur comprennent deux principaux axes. Premièrement, il y a la recherche fondamentale qui consiste à réaliser des travaux en vue de mettre au point de nouvelles méthodes et des produits innovants. À ce niveau, il travaille pour le compte d’une entreprise et c’est celle-ci qui finance ses travaux.

Le second axe concerne la recherche fondamentale. Elle consiste à concevoir et à piloter des projets de recherche en vue d’approfondir les connaissances abstraites ou spéculatives dans un domaine. Pour ce faire, le chercheur vérifie des postulats qu’il établit théoriquement à travers une série d’expériences. Dans le même temps, il consigne régulièrement dans un document le processus de conception et d’interprétation de l’hypothèse en vue de publier des revues spécialisées. Quelques exemples de chercheurs fondamentalistes célèbres :

  • Claude Bernard, pour ses travaux sur l’élaboration de la méthode expérimentale ;
  • Gregor Mendel, pour ses travaux sur l’homogénéité de la descendance F1 en génétique.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ?

Une propension innée à la curiosité et à l’innovation est évidemment la première qualité qui définit un chercheur. Passionné de sa discipline, il s’y consacre à fond ; ce qui fait de lui un travailleur déterminé, inspiré, voire une référence dans son domaine. Comme tout scientifique, il possède un sens unique d’observation et un point de vue original.

Qu’il soit dans la recherche fondamentale ou appliquée, le chercheur doit maîtriser l’anglais scientifique afin d’élargir son champ de recherche. La rigueur intellectuelle, l’appétence pour les études — il ne finit jamais d’apprendre — et la discipline sont en outre des qualités qu’il possède.

Quelle formation conduit au métier de chercheur ?

Pour devenir chercheur, il faut se préparer à suivre de longues études. Il faut avant tout rédiger une thèse pour valider son doctorat (Bac +8). Ensuite, des études postdoctorales, pouvant aller jusqu’à Bac +11, sont nécessaires et se déroulent sous forme de CDD dans un institut ou au sein d’une firme.

Tout au long de cette période, la publication régulière d’articles dans les revues scientifiques est utile pour enrichir son profil. Enfin, il lui faudra passer le concours de maître de conférences dans une université pour obtenir le grade d’enseignant-chercheur.