Accueil » Salaire : combien gagne un Administrateur civil ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Administrateur civil ?

Personne qui appose un tampon sur un document

L’administrateur civil est un fonctionnaire d’État. Il intervient dans les différentes administrations et les services publics, notamment en concevant, en mettant en œuvre ou en assurant le suivi des politiques et des décisions gouvernementales. À ce titre, il est payé selon une grille indiciaire préalablement définie. Le salaire d’un administrateur civil varie de 2 235 à 3 981 euros par mois.

Combien gagne un administrateur civil ?

L’administration civile est un métier qui relève du corps des administrateurs de l’État. On y retrouve notamment les administrateurs généraux, les administrateurs civils hors classe et les administrateurs civils.

Comme pour tous les hauts fonctionnaires de l’État, le salaire d’un administrateur civil est échelonné selon divers aspects.

Quel est le salaire moyen d’un administrateur civil ?

En moyenne, un administrateur civil gagne entre 26 830 et 47 782 euros par an en France. Cette tranche représente un salaire brut et exclut particulièrement les primes et indemnités qui s’ajoutent en général aux rémunérations des fonctionnaires de l’État. Elle exclut également toutes sortes de bonifications, qu’elles soient indiciaires ou liées à des avantages d’autres sortes.

Par mois, ce salaire se situe entre 2 235 à 3 981 euros, un peu moins que pour un administrateur civil hors classe et pour un administrateur général. En effet, ces derniers gagnent respectivement entre 3 234 et 5 451 euros ; et 4 025 et 6 203 euros.

Pour le salaire moyen, le montant minimum est appliqué à l’échelon minimum et le montant maximum à l’échelon maximum. En clair, plus vous gagnez en ancienneté, plus votre salaire d’administrateur civil augmente.

Quels sont les indices de calcul du salaire d’un administrateur civil ?

Dans le public, les salaires sont fixés suivant les postes. Ils sont, à cet effet, traités indépendamment des avantages liés au profil et à l’expérience, comme cela se fait dans le privé. Le principal indice pris en compte à cet effet est celui de l’ancienneté.

La grille salariale de l’administrateur civil comprend 10 échelons, avec un salaire annuel brut allant de 26 830,32 à 47 782,44 euros.

Tableau de rémunération de l’administrateur civil

ÉchelonsAnciennetéSalaire annuel brut
16 mois26 830,32 euros
21 année29 391,24 euros
31 année32 301,24 euros
41 année34 396,44 euros
51 année et 6 mois36 549,84 euros
62 années38 819,64 euros
72 années41 031,24 euros
82 années43 242,84 euros
93 années46 094,64 euros
10+de 3 années47 782,44 euros

Le métier d’administrateur civil

Un administrateur civil est un employé de l’État. Il exerce en tant que professionnel dans les structures administratives de l’État, le plus souvent sous la tutelle du Premier ministre.

Quelles sont les activités d’un administrateur civil ?

L’administrateur civil intervient dans la gestion de l’État, principalement à toutes les étapes de mise en œuvre des politiques gouvernementales. En particulier, il a pour rôle de :

  • concrétiser les orientations et politiques du gouvernement ;
  • élaborer les budgets d’actions ;
  • élaborer et conduire les différents projets de loi portés par le gouvernement ;
  • élaborer et conduire les différentes actions et les différents projets gouvernementaux ;
  • assister les préfets sur les questions relatives à la société, aux finances, à l’économie, à la culture comme à l’éducation ;
  • veiller à la mise en œuvre des actions gouvernementales.

Concrètement, l’administrateur civil est un haut fonctionnaire qui trouve son utilité dans la gestion de l’État, en intervenant de façon spécifique sur les différents domaines de la vie sociale. On retrouve les administrateurs civils dans les ministères, les ambassades, les administrations déconcentrées et les préfectures, entre autres structures de l’État.

Quelles sont les compétences nécessaires ?

L’administrateur public est un haut fonctionnaire de la fonction publique. Pour accéder à ce poste, il faut avoir certains prérequis, notamment en termes de compétences et de qualités.

D’un côté, le diplôme requis est celui de l’Institut national d’administration (ENA). Il s’obtient au bout d’un cycle de2 ans. Cependant, il faut noter que l’entrée à l’ENA se fait sur un concours ultra-sélectif auquel ne peuvent participer que des personnes ayant les diplômes adaptés. En pratique, pour passer le concours d’entrée à l’ENA, il vous faut au minimum un diplôme de niveau Bac+3 de grandes écoles telles que l’Institut d’études politiques de Paris et l’École supérieure des sciences économiques et commerciales.

De l’autre côté, les compétences nécessaires sont en particulier liées au management, au domaine des sciences juridiques, à l’économie, à l’aménagement du territoire et aux sciences politiques. Des compétences techniques en bureautique sont par ailleurs utiles ainsi qu’une excellente culture générale. Le profil d’un administrateur civil est un donc celui d’un professionnel avec un ensemble de compétences et de qualités beaucoup plus transversales que spécifiques.