Accueil » Salaire Calligraphe : combien gagne un calligraphe ?
Salaires

Salaire Calligraphe : combien gagne un calligraphe ?

Réalisation d'une caligraphie

Le calligraphe exerce un art de la belle écriture et exploite des tracés de caractères latins, arabes, hébraïques ou chinois pour réaliser ses œuvres. Il se sert de plumes naturelles ou d’une plume métallique pour produire des calligraphies soignées pour des affiches, des cartons d’invitation de mariages, de soirées privées, d’exposition culturelle, etc. À ce titre, le salaire du calligraphe varie entre 12 000 et 36 000 euros par an.

Combien gagne un calligraphe en France ?

La beauté du tracé et l’art du trait élégant que pratique le calligraphe demandent de la sensibilité artistique et beaucoup d’années de pratique. En plus de posséder le geste, la précision des pleins et des déliés, la calligraphie appelle un certain rythme dans l’exécution et une maîtrise du souffle. Le salaire d’un calligraphe tourne généralement autour de 1 500 euros net par mois.

Le salaire moyen pour un calligraphe

Un calligraphe débutant peut gagner un salaire annuel brut compris entre 12 000 et 20 147,4 euros (soit le SMIC). Ce qui correspond donc à un salaire mensuel net qui va de 780 à 1 329 euros net.

Un calligraphe expérimenté qui a développé une véritable maîtrise de son art peut se retrouver avec un salaire annuel brut de 36 000 euros. Ce qui équivaut à un salaire mensuel net de 2 340 euros.

Il est difficile de définir un salaire moyen dans cette profession étant donné que la plupart exercent en indépendant. Mais en France, le salaire moyen d’un calligraphe peut être estimé à 24 000 euros brut par an, soit un salaire moyen de 1560 euros net par mois.

Une rémunération qui varie en fonction de l’expérience et de la notoriété

Le calligraphe travaille souvent en indépendant et est généralement payé par œuvre réalisée. Ses tarifs prennent en compte le temps nécessaire pour exécuter la commande, la technique à utiliser, etc. Ses revenus varient donc selon sa clientèle, son expérience et sa notoriété.

Tableau de rémunération d’un calligraphe par niveau d’expériences

Niveau d’expérienceSalaire annuel brutSalaire net mensuel
Débutant15 943 euros1 302 euros
Confirmé24 000 euros1 540 euros
Expert36 000 euros2 310 euros

Le métier de calligraphe

Le métier de calligraphe est une expression artistique basée sur la maîtrise de l’écriture manuscrite. Cet art de la belle écriture peut être pratiqué en tant que métier. C’est un art complexe qui demande de la concentration et un souci poussé du détail. Il faut des années de pratique pour maîtriser la technique et développer un style.

Que fait concrètement un calligraphe ?

Il perfectionne l’art de l’écriture manuscrite en utilisant des techniques, des matériaux et des supports variés. Le calligraphe se sert de peinture, de papier, d’encre, de parchemin ou de tissu. Pour réaliser les tracés des caractères, il utilise une plume d’oie, une plume métallique, un calame en roseau ou un pinceau.

Un professionnel de la calligraphie peut exercer comme :

  • copiste ;
  • typographe ;
  • enseignant ;
  • dessinateur de caractères ;
  • peintre d’enseignes.

Il peut délivrer des productions artistiques et aussi réaliser des cartons d’invitation, des enveloppes, des gravures personnalisées ou des diplômes.

Tout calligraphe débutant commence par recopier des caractères anciens avant de réaliser ses propres œuvres. Il faut répéter longuement pour trouver son rythme et contrôler son souffle. Dans cet art, parfaire son trait participe à un certain accomplissement de soi.

Aujourd’hui, la calligraphie entre peinture et arts graphiques a abandonné ses visées utilitaires pour ne tendre que vers une quête esthétique. Entre lettrages anciens et futuristes, la calligraphie reste bien vivante.

Les principaux courants dans cette discipline sont la calligraphie chinoise, la calligraphie latine, la calligraphie arabo-musulmane et celle qui est hébraïque. La science du lettrage que pratique le calligraphe peut être sollicitée pour divers travaux graphiques.

Il travaille la personnalité de ses tracés et pour exécuter son art, ce créateur doit apprêter le papier et choisir son encre. Il part souvent d’un croquis de l’œuvre pour réaliser le tracé des caractères. Il doit étudier la répartition géométrique de son œuvre sur la surface envisagée.

Ce professionnel déploie son talent pour personnaliser des textes et apporter un charme authentique et intemporel aux objets. Il peut être amené à réaliser des calligraphies pour des documents officiels. Son travail comporte une phase de finition destinée à enjoliver l’œuvre.

Quelles sont les compétences requises pour exercer en tant que calligraphe ?

Un calligraphe doit impérativement être minutieux. Un sens aigu du graphisme est indispensable pour délivrer des tracés bien proportionnés et des lignes fluides. Ce métier demande bien évidemment de la créativité, mais aussi un grand souci du détail.

Vous aurez besoin d’apprendre et de maîtriser certains principes de base de la calligraphie. Ce métier demande un bon sens de l’observation, de la patience, de la technique et beaucoup de pratique pour parfaire ses tracés.

Quelles formations ouvrent au métier de calligraphe ?

La formation de calligraphie tient beaucoup de l’artisanat. L’Institut national des métiers d’art recense un certain nombre de formations non diplômantes. Mais le métier peut s’apprendre au cours de stages ou en autodidacte sous la supervision d’un maître. Les formations disponibles servent surtout à acquérir les connaissances indispensables et à s’initier aux techniques de base.

Secteurs