Accueil » Salaire : combien gagne un aménageur d’espace intérieur ?
Salaires

Salaire : combien gagne un aménageur d’espace intérieur ?

Design intérieur d'un bureau

Le salaire d’un aménageur d’espace intérieur, encore appelé architecte d’intérieur, est défini sur la base d’un certain nombre d’éléments. Il peut s’agir d’un pourcentage appliqué sur la valeur totale du chantier, des heures passées sur le projet ou encore d’un forfait. Ce professionnel pense et met en place des éléments de décoration ou d’aménagement mobilier pour bureaux, logements, cuisines, salles de bain, cafés ou magasins. En termes de rémunération, un professionnel à ses débuts peut toucher un salaire mensuel compris entre 1 500 et 2 300 euros brut.

La grille salariale d’un aménageur d’espace intérieur en France

L’aménageur d’espace intérieur peut être à son compte et exercer en libéral, se faire recruter par un bureau de création ou travailler dans une agence de design. Son salaire peut aller de 2 500 à 5 000 euros brut par mois, selon qu’il s’agisse d’un simple exécutant ou d’un chef de projet.

Comment évolue le salaire d’un aménageur d’espace intérieur ?

En tant qu’aménageur d’espace intérieur et chef de projet, ce professionnel peut gagner autour de 3 750 euros brut par mois. Dans la majorité des cas, il commence sa carrière avec un salaire mensuel de 1 400 euros. Cette rémunération peut évoluer pour atteindre la somme de 3 000 euros brut par mois, après quelques années d’expérience.

Ce que gagne un aménageur d’espace intérieur est tout de même assez variable, selon le commanditaire ou le projet sur lequel il travaille. Mais en cumulant diverses compétences et au fil des années, il doit être en mesure de se verser ou d’exiger un salaire de 2 600 euros minimum par mois.

Dans ce domaine, un architecte d’intérieur confirmé peut prétendre à une rémunération de 3 500 à 4 000 euros comme salaire mensuel.

Tableau des salaires d’un aménageur d’espace intérieur par niveau d’expérience

Niveau d’expérienceSalaire mensuel
Débutant1 400 euros
Intermédiaire2 600 euros
Confirmé4 000 euros
Source : https://www.esma-artistique.com/

Ce que gagne un aménageur d’intérieur qui a des compétences avérées de décorateur

Dans son métier, pour aménager un espace intérieur, l’aménageur d’espace intérieur prend en compte le budget du client ainsi que ses critères esthétiques. Il pourra alors proposer un agencement et une décoration conforme aux normes techniques en vigueur.

Il peut cumuler son statut de chef de projet avec ses compétences de décorateur et dans ce cas, son salaire annuel grimpe autour de 36 000 euros.

Le métier d’aménageur d’espace intérieur

Il s’agit d’un métier d’équipe, qui regroupe plusieurs compétences et exige une grande disponibilité entre chantier et bureau. Il faut visiter l’espace à aménager, concevoir les plans puis faire travailler les artisans et professionnels spécialisés qui doivent les exécuter. C’est un artiste qui fait jouer sa créativité tout en restant rigoureux au fait des normes et contraintes techniques.

En quoi consiste l’aménagement d’espaces intérieurs ?

Il s’agit d’une réflexion sur le design, l’agencement, la fonctionnalité et l’accessibilité d’un espace. Tout commence par une prise en compte de l’existant et une étude de l’espace. Selon la zone géographique et l’espace disponible, l’aménageur d’espace intérieur pourra alors proposer des plans.

Si ces derniers sont acceptés par le client, une phase technique de mise en œuvre de travaux s’enclenche. Le métier d’aménagement d’espace intérieur concerne aussi bien la conception de meubles fonctionnels et conformes à l’ambiance d’une pièce que les couleurs ou la décoration, voire la prise en compte de zones d’action ou de flux de circulation.

Ce professionnel conçoit des espaces de vie ou de travail pratiques, agréables, cohérents et beaux. L’harmonie du design est pensée en jouant sur :

  • les formes ;
  • les volumes ;
  • le mobilier ;
  • les couleurs ;
  • les matières et l’éclairage.

Les formations pour accéder au métier d’aménageur d’espace intérieur

Le métier d’aménageur d’espace intérieur demande d’avoir de la culture générale et nécessite de connaître les tendances. Aussi appelé designer d’espace intérieur, il doit avoir des connaissances en architecture et en urbanisme pour penser ses projets dans leur globalité. Il a aussi besoin de savoir utiliser des outils informatiques pour concevoir et partager ses visions avec le client et les divers intervenants.

On peut accéder à ce métier avec un diplôme de niveau Bac +2, comme :

  • un BTS ERA (étude et réalisation d’agencement) ;
  • un BTS design d’espace ;
  • ou un DMA (diplôme des métiers d’art) en arts de l’habitat ou en décor architectural.

On peut aussi accéder au métier avec un diplôme de niveau Bac +3. On peut citer par exemple le DNA (diplôme national d’art option design), un diplôme d’écoles spécialisées ou une licence professionnelle dans l’agencement.

Au niveau Bac +4, on a le DSAA (diplôme supérieur d’arts appliqués) en architecture intérieure et création de modèles ou en créateur-concepteur, option architecture intérieure et environnement.