Parfois amené à conseiller la clientèle sur les produits, le caissier s’occupe de tâches qui varient selon l’enseigne et la taille du magasin où il exerce. Il est responsable de l’ouverture et de la fermeture de la caisse dans la boutique, le magasin ou la grande surface où il travaille. Le salaire du caissier est compris entre 20 000 à 26 000 euros brut par an.
Combien gagne un caissier en France ?
À son poste, il scanne les articles achetés par les clients, totalise leurs montants et encaisse la somme totale. Il est souvent amené à répondre à des questions de la clientèle et à les aider à s’orienter dans le magasin. Le salaire net d’un caissier s’élève à environ 1 500 euros par mois.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Le salaire moyen pour un caissier
Dans ce métier, un caissier débutant peut toucher un salaire annuel brut de 20 613 euros. Ce qui correspond à un salaire mensuel net d’environ 1 322 euros par mois.
Après plusieurs années de pratique, un caissier expérimenté peut espérer voir sa rémunération évoluer vers un salaire annuel brut de 26 414 euros. Ce qui équivaut à un salaire mensuel net de près de 1 694 euros.
En France, le salaire moyen d’un caissier peut être estimé à approximativement 23 513 euros brut par an, soit un salaire mensuel moyen de 1 508 euros net par mois.
Une rémunération qui varie en fonction de l’expérience et de l’employeur
La rémunération du caissier varie beaucoup selon l’enseigne qui l’emploie et selon son niveau d’expérience. Il peut débuter à 1 100 euros par mois et arriver à un salaire de 1 650 euros par mois au bout de dix ans ou 2 000 euros par mois en fin de carrière.
La moitié des professionnels exerçant au poste de caissier ont un salaire annuel supérieur à 21 450 euros brut, soit un salaire mensuel net de plus de 1 376 euros.
Tableau de rémunération du caissier par niveau d’expérience
Niveau d’expérience | Salaire annuel brut | Salaire net mensuel |
Débutant | 20 613 euros | 1 322 euros |
Confirmé | 23 513 euros | 1 508 euros |
Expert | 26 414 euros | 1 694 euros |
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Le métier de caissier
Le métier de caissier s’exerce dans des domaines aussi variés que la restauration, la billetterie, les parkings et péages d’autoroute ou les stations-service. En magasin ou en grande surface, il ouvre et ferme sa caisse, enregistre les articles et encaisse la somme totale des achats des clients. Ses horaires sont très variables et il travaille souvent la nuit, les weekends et les jours fériés.
Que fait concrètement un caissier ?
Le métier s’informatise de plus en plus, mais le caissier doit toujours fournir des documents de caisse pour la comptabilité. On le retrouve en hypermarché, en grande surface, en petit magasin ou à un simple guichet et ses tâches sont différentes dans chacun de ces cas.
Hiérarchiquement, il est placé sous la responsabilité du chef de caisse, du directeur ou du gérant du magasin. Le caissier doit avoir le sourire quand il accueille les clients. En effet, il enregistre leurs produits, annonce le montant total, encaisse le paiement et rend la monnaie.
Ce travailleur polyvalent doit être en mesure de tenir un journal de caisse et transmettre le montant de sa recette à son responsable. C’est généralement lorsqu’il exerce dans des magasins de taille modeste qu’il doit cumuler son travail en caisse avec le service clientèle, l’approvisionnement des rayons et parfois le ménage.
Parfois appelé hôte ou hôtesse de caisse, le caissier reçoit en début de service un fonds de caisse qui va lui permettre de rendre la monnaie. Il encaisse en espèces, en chèque ou en carte de crédit. L’une des singularités de ce poste est que le caissier est en première ligne pour détecter de faux billets.
Le lecteur optique de codes-barres et le pistolet flasheur sont des équipements courants à ce poste. Il aide certains clients à ranger les articles dans leurs sacs et de plus en plus, il est amené à aider ceux qui se servent des caisses automatiques largement déployées dans les grandes surfaces.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Quelles sont les compétences requises pour exercer en tant que caissier ?
Une bonne présentation est nécessaire dans ce métier et il doit être un minimum à l’aise avec les chiffres et posséder un bon contact avec les clients. Concentré sur ses tâches et endurant, le caissier doit être enthousiaste, poli, courtois et savoir travailler avec rapidité.
Il est impératif aussi d’être très vigilant et d’avoir de la méthode pour éviter les erreurs dans les comptes. S’il travaille souvent seul dans les petits magasins où on lui demande d’être polyvalent, il doit savoir travailler en équipe dans les grandes surfaces.
Presque toujours en position assise face à sa machine pendant de longues heures, il doit savoir résister au stress, au bruit et aux réactions de clients difficiles.
Quelles formations ouvrent au métier de caissier ?
Même si certains hypermarchés exigent un Bac pro, la plupart des enseignes forment leur personnel en poste aux caisses. Pour devenir caissier, vous pouvez vous préparer en apprentissage et passer un CAP équipier polyvalent de commerce ou un Bac pro :
- technicien conseil vente en alimentation, options produits alimentaires et boissons ;
- technicien conseil vente en animalerie ;
- technicien conseil vente univers jardinerie ;
- métiers du commerce et de la vente ;
- ou métiers de l’accueil.