Accueil » Comment devenir Mangaka
Métiers

Comment devenir Mangaka

Réalisation de dessins pour un manga

Le mangaka est un auteur et dessinateur de manga. Sa principale mission est de créer une histoire et de l’illustrer, dans le but de captiver l’attention des futurs lecteurs de cette bande dessinée japonaise. Bien qu’il soit souvent seul à travailler sur son projet, il peut, occasionnellement, être intégré à une équipe. Il est alors principalement en charge de la partie illustration.

Présentation du métier

  • Niveau d’études ou diplôme minimum : Aucun diplôme ou niveau requis
  • Études en alternance : Aucune alternance possible
  • Salaire débutant : variable selon les ventes effectuées
  • Statut : indépendant, salarié
  • Métiers associés : Illustrateur
  • Secteur d’activité : Édition, Graphisme

Le mangaka est généralement très polyvalent. Véritable passionné, c’est un artiste aux multiples talents et facettes. En effet, il écrit son propre scénario puis se charge également d’illustrer son histoire. Ainsi, le mangaka créé une histoire de A à Z. Son rôle peut même aller au-delà de la création : il recherche un éditeur pour être publié, puis il fait la promotion de son manga grâce à divers moyens et leviers.
Au sein d’une équipe, il est uniquement en charge de l’illustration tandis qu’un scénariste s’occupe de l’histoire, par exemple.

Missions

  • Créer et illustrer un manga : Avant toute chose, le mangaka produit un scénario, une histoire, qu’il travaille avec précision et qu’il va illustrer sous forme de bande dessinée japonaise, le manga. Scénario, contexte, personnages… Le mangaka est, la plupart du temps, entièrement libre dans sa création. C’est une partie du travail très longue et très fastidieuse, car le mangaka peut être amené à tout concevoir lui-même.
  • Rechercher un éditeur : Une fois son manga achevé, le mangaka a pour objectif de le faire paraître. Il va donc démarcher diverses maisons d’édition en leur envoyant un exemple de sa création, dans l’espoir que cela les intéresse et qu’ils acceptent de le publier. De plus en plus répandue, l’auto-édition est une alternative qui permet de publier et diffuser, soi-même, son œuvre. Le mangaka doit être conscient qu’il peut passer plusieurs semaines ou mois à démarcher des éditeurs, sans que cela n’aboutisse.
  • Assurer la promotion du manga : Dans certains cas, le mangaka peut être sollicité par son éditeur pour participer à l’élaboration de la communication et de la promotion du manga. Il peut le présenter auprès des médias, participer à des foires et événements, rencontrer son public lors d’une séance de dédicaces… Son but est, bien sûr, de faire connaître son livre et d’inciter le public à l’acheter.

Qualités et compétences

  • Être créatif et savoir dessiner : Véritable artiste, le mangaka doit être très créatif, aussi bien sur le plan rédactionnel et scénaristique, que sur le plan artistique. Il doit, en effet, être capable d’innover et de se renouveler, surtout s’il est à l’origine de plusieurs tomes. Il doit bien sûr maîtriser à la perfection le dessin et les codes du manga.
  • Être passionné et connaître parfaitement la culture japonaise : Créer un manga ne s’improvise pas. Il faut être un vrai passionné et posséder une excellente culture et connaissance de ce style, des codes et de la culture japonaise. Souvent comparé à la bande dessinée, le manga dispose toutefois de certaines particularités et caractéristiques que le mangaka doit maîtriser.
  • Avoir un esprit entrepreneurial : Le mangaka est, dans la majeure partie des cas, un artiste indépendant. Il doit donc disposer des notions de base en gestion d’entreprise, administration et comptabilité. Il doit aussi savoir se vendre pour espérer être publié ou pour donner envie au public d’acheter son manga.

Horaires

Le mangaka étant, la plupart du temps, indépendant, il décide de ses propres horaires. Comme beaucoup de métiers créatifs et artistiques, les périodes de création peuvent être longues et le mangaka peut passer de longues heures, voire plusieurs jours, à créer presque en continu.

S’il bénéficie d’une certaine liberté, il peut toutefois avoir certains engagements avec des maisons d’édition et ainsi devoir produire un prochain tome sous un délai imparti, par exemple.

Conditions de travail

Le mangaka travaille le plus souvent à son domicile. Selon le médium utilisé pour dessiner, il peut voir apparaître certaines douleurs dans le dos ou les bras après plusieurs heures à tenir la position. Il est donc préférable de disposer d’une bonne condition physique ou, a minima, de ne pas souffrir de certaines douleurs avant de devenir mangaka.

Des déplacements peuvent être à prévoir dans le cadre de la promotion du manga. Interviews, séance photo, plateau TV, foire ou salon du livre, séance de dédicaces… Le mangaka doit pouvoir se rendre disponible et être prêt à se déplacer afin de promouvoir son œuvre.

Les revenus du mangaka dépendant exclusivement des ventes générées par son travail, une certaine pression peut être ressentie par ce professionnel.

Salaire

Fiche de salaire
Fiche de salaire

Le mangaka n’a pas de salaire fixe puisqu’il est indépendant. Il est rémunéré sur chaque vente réalisée. Son salaire peut ainsi être très irrégulier d’un mois à l’autre et, bien sûr, d’un mangaka à l’autre.

Un mangaka touche en moyenne 5 à 10% des ventes. Plus il est connu, plus il peut négocier à la hausse sa rémunération.

Études et Formations

Beaucoup de mangakas le deviennent en étant autodidactes. Cependant, certaines écoles permettent aux étudiants qui le désirent de se former au manga ou, plus globalement, à l’illustration. Il n’existe pas un diplôme spécifique pour devenir mangaka, mais plusieurs voies permettant d’accéder à ce métier.

Lorsqu’il est autodidacte, le mangaka peut prendre des cours de dessin, voire de manga, durant son temps libre afin de parfaire sa technique.

L’EIMA spécialité manga

L’Ecole Internationale du Manga et de l’Animation (EIMA) propose une formation, en trois à cinq ans, permettant de devenir mangaka. Après 3 années de tronc commun, l’étudiant pourra se spécialiser en manga grâce à une formation en deux ans. Cette formation, très complète, permet d’acquérir toutes les bases et compétences nécessaires pour travailler comme mangaka.

BTS Communication visuelle et graphique

L’étudiant qui souhaite devenir mangaka peut aussi intégrer un BTS Communication visuelle et graphique, où il apprendra les bases et principales techniques d’illustration. Si cette formation dispenses les fondamentaux de la création graphique, il sera nécessaire de la compléter par une autre formation ou de posséder de solides connaissances et compétences en manga pour évoluer dans ce domaine.

Écoles

Trouver son école de formation

Voici une liste des écoles qui proposent une formation permettant de devenir mangaka :

Débouchés

En France, il n’est pas évident de faire carrière en tant que mangaka. En effet, bien que les mangas aient trouvé leur public, il reste assez peu de maisons d’édition qui publient ou sont spécialisées dans le manga. Comme pour le métier d’écrivain, il n’est pas simple de se faire connaitre et de rencontrer le succès. Souvent, les premières années peuvent être difficiles et conduire à l’arrêt de l’activité.

Le mangaka peut décider d’avoir recours à l’auto-édition, ce qui lui permettra de diffuser plus facilement son œuvre. En revanche, les ventes générées ainsi peuvent être moindres et, par conséquent, la rémunération du mangaka relativement faible.

Cependant, s’il parvient à se faire connaître ou à attirer le public, le mangaka peut rencontrer un vif succès et gagner correctement sa vie. Plus son nom sera célèbre, plus il parviendra à vendre son travail et à gagner sa vie. Pour se faire connaître, le mangaka pourra aussi miser sur des évènements tels que la Japan Expo ou Paris Manga et Sci-Fi Show, où de nombreux artistes sont présents.

Le métier de mangaka vous intéresse ? Retrouvez le témoignage de Louis : « Je souhaite vivre de ma passion en devenant Mangaka » !

Métiers associés

Illustrateur

L’illustrateur crée des images visuelles pour accompagner des textes, des concepts ou des idées. Que ce soit pour des livres, des magazines, des publicités ou des médias numériques, son rôle est de donner vie aux idées à travers des dessins, des peintures ou des illustrations numériques. Il possède une forte créativité et une grande maîtrise artistique pour communiquer visuellement de manière efficace.

Secteurs